Colloque - Des « laissés pour compte » ? A la rencontre des personnes les plus fragilisées

Le colloque s'adresse notamment aux acteurs scolaires comme les enseignants en DASPA, les directions d'établissements scolaires de l'enseignement spécialisé et le personnel des CPMS. Le secteur de la santé mentale est également convié à ce colloque, ainsi que les services et professionnels concernés par la problématique.


Malgré l'attention que chacun peut y porter, on retrouve des « laissés pour compte » dans différents secteurs. Sans avoir l'ambition d'être exhaustifs, nous avons pointé, parmi les situations les plus délicates, celles qui relèvent de la grande précarité, des assuétudes, du suivi des patients sous statut « interné », des jeunes adultes (18-25 ans), du double diagnostic ou du grand âge. Les divers services, institutions et associations des différents champs concernés sont confrontés à d'énormes difficultés pour trouver des solutions adéquates pour ces populations. Souvent aussi, ils font preuve d'une grande créativité afin de répondre à leurs besoins, qu'il s'agisse, par exemple, d'initiatives d'accueil à bas seuil, de dispositifs collectifs, d'initiatives en matière sociale, d'accompagnement à domicile ou de réseaux.


L'objectif du colloque sera non seulement de mieux comprendre comment il arrive, aujourd'hui encore, que des personnes fragilisées ne trouvent pas de solution adéquate, mais aussi de co-construire des pistes d'actions et de proposer ensemble des recommandations pour faire évoluer la situation.

Afin de consulter le programme complet de cette journée de colloque, et éventuellement vous y inscrire, veuillez cliquer ici

 
Liens utiles
Adresse
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
Téléphone / Fax
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11