Evras + Ecole -> Mission Un possible - L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans l'enseignement secondaire

La formation a pour finalité d'améliorer les synergies entre les acteurs scolaires (enseignants, éducateurs, directeurs, CPMS, SPSE, ) et les acteurs extra-scolaires (Centres de planning familial, AMO, services spécialisés en prévention IST, service de défense des minorités sexuelles, etc.) en vue d'une meilleure prise en charge des différentes dimensions de l'EVRAS dans les écoles de l'enseignement secondaire.


Pour améliorer ces synergies, 5 objectifs seront mis en perspective :


1)Replacer l'EVRAS dans les missions de l'école

Présentation du Protocole d'accord relatif à la généralisation de l'EVRAS en milieu scolaire par les ministres en charge de l'Enseignement et de la Santé.


2)Mieux comprendre les différentes dimensions de la sexualité adolescente et les enjeux spécifiques à l'éducation sexuelle

Exposé de Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d'études et de recherche ainsi qu'experte dans le domaine de la sexualité juvénile et dans l'éducation à la sexualité.


3)Mieux outiller les enseignants et professionnels dans leurs actions en EVRAS

Mise à disposition d'un stand d'outils pédagogiques en EVRAS pendant la journée de formation.


4)Favoriser une meilleure prise en compte par les intervenants spécialisés du contexte scolaire dans la mise en place de leurs actions EVRAS

Présentation des résultats de la recherche « Etat des lieux des besoins des établissements scolaires de l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d'EVRAS » réalisée auprès des professionnels de l'école (enseignants, éducateurs, directeurs, SPSE/CPMS).


5)Initier des rencontres et des échanges entre les professionnels scolaires et extra-scolaires sur la mise en pratique de l'EVRAS dans les écoles.

Organisation d'ateliers d'échanges autour de l'analyse de situations concrètes en EVRAS expérimentées par différents acteurs de terrain (enseignant, animatrice de planning, agent PMS, etc.) et illustratrices des résultats et recommandations de l'état des lieux des besoins.


Afin de consulter le programme complet de cette journée et éventuellement vous y inscrire, veuillez cliquer ici

 
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