La classe inversée : didactique et outils technologiques

La formation alternera des moments

-de partages d'expériences par des enseignants utilisant des dispositifs méthodologiques axés sur la classe inversée, soit sous forme de table ronde rassemblant des enseignants de différents niveaux, soit sous forme d'atelier disciplinaire où un ou plusieurs enseignants partagent leurs expériences,

-de formation à l'utilisation d'outils permettant la mise en oeuvre d'une méthodologie axée sur la classe inversée, de formation à la scénarisation incluant une réflexion sur l'activité de classe (notamment la différenciation) et sur l'approche épistémologique des disciplines,

-de construction de dispositifs méthodologiques axés sur la classe inversée, soit par niveau d'enseignement, soit par discipline.


La formation s'organise en plusieurs séances. La première est particulièrement axée sur le partage d'expériences et la levée des réticences, des peurs quant à la mise en oeuvre de ce type de dispositif méthodologique. La deuxième séance est plus particulièrement axée sur la formation aux outils, à la scénarisation, l'objectif de fin de journée étant la co-construction d'une séquence qui pourra être testée par les enseignants dans leur classe. La troisième séance a pour but le partage des expériences réalisées en classe, la réponse aux difficultés rencontrées et la régulation des dispositifs méthodologiques testés. La co-construction de nouveaux dispositifs peut aussi être envisagée en fonction du temps disponible et de la demande des enseignants.

Pour obtenir de plus amples informations sur le programme de ces trois journées et éventuellement vous y inscrire, veuillez cliquer ici

 
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