Recherche en éducation : influences croisées de la connaissance et de l'action en éducation
A la base de cette journée se trouve une interrogation : quel est le rôle de la connaissance scientifique dans l'action éducative, en particulier pour rendre l'école plus juste et plus efficace ? Cette question en appelle d'autres.


Premièrement, quel est l'effet, s'il y en a un, de la connaissance sur l'éducation, sur la modification de l'amélioration de l'éducation? Peut-on se demander s'il existe des effets négatifs de ce type de connaissance, telle qu'une utilisation par les parents lors du choix de l'école de la vulgate sociologique sur l'effet de composition (Van Zanten, 2009)? Comment explique-t-on qu'il y a en même temps un accroissement de la connaissance sur les inégalités sociales et sur les processus les reproduisant et une augmentation des inégalités (Savidan, 2015)?


De plus, la connaissance doit-elle se techniciser de plus en plus pour être mobilisable et applicable plus directement par des décideurs politiques ou des acteurs de terrain ? Que penser des simulations telles que celles qui ont récemment été réalisées par Nico Hirtt et Bernard Delvaux (2016), ou encore de celles ayant été effectuées lors de l'étude sur les bassins scolaires (Delvaux et al., 2005) ou le financement différencié des établissements (Demeuse et al. 2007)? Ces simulations permettent-elles de se rapprocher de la décision politique ? Que penser des recherches sur les « evidence-based policies and practices » qui tentent de communiquer aux politiques/acteurs de terrain les politiques/pratiques les plus efficaces (Slavin, 2002) ?


Ce faisant, et c'est la troisième question, comment ces recherches font-elles pour prendre en compte les messages qui viennent du terrain et la connaissance, qui n'est pas forcément basée sur des principes scientifiques mais émane d'une expérience concrète, des acteurs éducatifs (Draelants, 2009) ? ».


Pour consulter le programme complet de cette journée et éventuellement vous y inscrire, veuillez cliquer ici

 
Liens utiles
Coordonnées
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
Rejoignez-nous
Toutes les données à caractère personnel collectées sont traitées conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données, dans le cadre des missions d’intérêt public dévolues à l’IFC. Pour de plus amples informations sur vos droits en matière de traitement des données à caractère personnel, l’IFC vous invite à consulter sa déclaration de confidentialité.