Et le cerveau dans tout ça : comprendre le développement cognitif de nos élèves pour favoriser leurs apprentissages

Cette journée du 12 février 2019, qui se tiendra à Mons, vise à se focaliser sur les besoins que peuvent rencontrer les intervenants du monde scolaire quand il est question de questionner et d'améliorer leurs pratiques en regard des dernières avancées en psychologie cognitive et en neurosciences.

L'objectif global de cette journée est donc de décrire et d'expliciter, au moyen d'exemples concrets, les mécanismes cognitifs et conatifs liés aux principaux apprentissages qu'une personne doit parvenir à acquérir et exercer dans le cadre de sa scolarité mais également tout au long de sa vie


La journée d'étude sera introduite par une conférence de Madame Natacha Duroisin ayant un double objectif : présenter la thématique globale de la journée en lien avec les travaux du Pacte pour un enseignement d'excellence et montrer, au moyen d'illustrations concrètes, que la psychologie cognitivo-développementale et les neurosciences peuvent favoriser un meilleur enseignement-apprentissage chez les élèves de l'enseignement maternel, primaire et secondaire.


Deux conférences plénières seront ensuite proposées :


* Monsieur Olivier Houdé (Professeur de psychologie du développement à l'Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité ; Directeur du LaPsyDÉ (CNRS) ; Membre Senior honoraire de l'Institut Universitaire de France (IUF) et spécialiste du développement cognitif des enfants et des apprentissages)

Cette conférence permettra au personnel éducatif présent de prendre connaissance de plusieurs mécanismes du développement et de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent. Une partie de la conférence portera sur les dernières découvertes en matière d'inhibition cognitive dans le raisonnement ;


* Madame Catherine Thevenot (Professeur de psychologie à l'Université de Lausanne et spécialiste du développement cognitif des enfants)

Cette conférence comportera deux volets. D'une part, il sera question des apprentissages d'activités numériques (savoir compter, dénombrer) et, d'autre part, il s'agira de décrire certaines fonctions cognitives (perception, mémorisation, attention, etc.) associées aux apprentissages.


Afin de renforcer le lien entre les contenus plus théoriques présentés et les pratiques de terrain des acteurs de l'éducation présents, un temps d'échanges visant un partage d'expériences est prévu après chacune des conférences.


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