Formations IFC & COVID-19 – Rentrée 2021
  • Comme le prévoient les circulaire 8212 et 8213 du 17 août 2021, les journées de formation continuée organisées en interréseaux peuvent à nouveau être dispensées selon le format présentiel, en respectant certaines mesures sanitaires.
  • Si la formation rassemble des membres du personnel provenant d’écoles différentes, le masque devra obligatoirement être porté à tout moment.
  • >Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter cette page : informations COVID-19.
  • Vous pourrez également y consulter les éventuelles modalités particulières propres à certaines formations.
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.
Prix des lycéens du Cinéma belge francophone 2021
Il s'agira d'amener l'enseignant à être capable d'aborder, avec ses élèves, l'analyse de chacun des films sélectionnés dans le cadre du Prix, par l'observation et la description des procédés cinématographiques spécifiques, l'interprétation et la compréhension des intentions artistiques du réalisateur et des effets produits sur le spectateur. Au-delà de l'analyse détaillée des spécificités de chaque film, la formation vise aussi à familiariser l'enseignant avec l'analyse cinématographique en général et à susciter, chez l'élève, la curiosité et l'intérêt pour le travail artistique en développant sa sensibilité et sa créativité par l'analyse. En outre, l'identification des valeurs véhiculées par les films permettra d'envisager ceux-ci dans une perspective citoyenne.
Présentation
La méthode utilisée sera surtout déductive, elle proposera un équilibre entre exercices pratiques et réflexions théoriques. Il s'agit de partir de l'observation d'extraits des films sélectionnés et d'arriver à décrire le procédé utilisé (description), à chercher à comprendre les effets recherchés (interprétation et appréciation) et à deviner les intentions du réalisateur.
Cette méthode s'apparente à ce qu'Alain Bergala appelle l'analyse de création : il s'agit, pour le spectateur (enseignant ou élève) de tenter de se mettre dans la peau du réalisateur et de justifier le choix de telle place de la caméra, de telle valeur de plan, de tel raccord entre deux plans, etc. pour en comprendre chaque fois le sens et l'effet visé.
La canalisation, par le formateur, des observations collectives sera l'occasion d'un échange sur le type d'attitude à adopter dans le cadre de la classe, pour l'analyse collective d'extraits de film.

Aussi, parallèlement à ces exercices pratiques où les enseignants expérimentent le futur travail de leurs élèves, une mise à distance régulière sera-t-elle proposée pour permettre de mener une réflexion sur les enjeux pédagogiques de tel ou tel exercice.

Il y a trois sessions proposées à l'Université de Namur, les 15/10, 18/10 et 22/10


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Coordonnées
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