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418001801 Atelier pédagogique du Pacte 2018-2019 : Dynamiques collectives : quelle plus-value pour mon métier ? Quelles conditions pour mon implication ? Membres du personnel de l'enseignement Cet atelier pédagogique s’inscrit dans le processus participatif mis en place autour du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Il vous donne la parole.
L’axe 2 du Pacte pour un Enseignement d’excellence valorise le rôle des enseignants au sein de la dynamique collective de l’établissement. L’atelier portera sur le développement de cette dynamique collective dans le contexte de l’école comme « organisation apprenante », sur ses apports, sur les leviers pour la développer mais aussi les difficultés qui peuvent lui être inhérents. L’atelier sera l’occasion de partager ses pratiques notamment sur la manière de s’impliquer et de l’encourager.
La synthèse de l’atelier sera transmise aux responsables des chantiers qui travaillent sur l’opérationnalisation des orientations du Pacte et précisément dans ce cas, à la Commission de Pilotage.
IFC Joëlle DE MUER, Serge DEHON
418001802 Atelier pédagogique du Pacte 2018-2019 : Nouveau mécanisme de déploiement des « aménagements raisonnables » dans l’enseignement ordinaire Membres du personnel de l'enseignement Cet atelier pédagogique s’inscrit dans le processus participatif mis en place autour du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Il vous donne la parole.
La formation sera l’occasion d’une sensibilisation au décret concernant les aménagements raisonnables entré en application en septembre 2018. Il permettra de bien comprendre son contenu. L’atelier sera l’occasion aussi d’un partage sur les leviers et les freins éventuels rencontrés sur le terrain dans l’application de ce décret.
La synthèse de l’atelier sera transmise aux responsables des chantiers qui travaillent sur l’opérationnalisation des orientations du Pacte.
IFC Cécile BOTTON, Grégory DIDENS, Joëlle NIX
418001803 Atelier pédagogique du Pacte 2018-2019 : La gratuité des frais scolaires en maternelle Membres du personnel de l'enseignement fondamental Cet atelier pédagogique s’inscrit dans le processus participatif mis en place autour du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Il vous donne la parole.
L’atelier portera sur une sensibilisation aux idées développées dans le futur décret sur la gratuité des frais scolaires (rentrée 2019) et particulièrement en maternelle. Il sera l’occasion de réfléchir à l’impact du principe de gratuité sur une multiplicité d’aspects parfois peu visibles de la vie de l’école et de la relation école/famille. Les échanges porteront notamment sur les actions possibles qu’on peut avoir en tant qu’enseignant pour contribuer à une école progressivement gratuite mais aussi sur l’information des parents par rapport aux nouvelles dispositions.
La synthèse de l’atelier sera transmise aux responsables des chantiers qui travaillent sur l’opérationnalisation des orientations du Pacte.
IFC Agnès OLIVIER, Marie-christine MARION
418001804 Atelier pédagogique du Pacte 2018-2019 : La formation comme levier de développement professionnel Membres du personnel de l'enseignement Cet atelier pédagogique s’inscrit dans le processus participatif mis en place autour du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Il vous donne la parole.
L’atelier portera sur la formation en cours de carrière comme un soutien aux changements inédits qu’impliquent le Pacte pour les acteurs du système éducatif. Nous réfléchirons ensemble aux conditions pour que ce soit réellement le cas. L’atelier sera l’occasion de mettre en lumière les leviers de l’organisation actuelle et ses difficultés, de réfléchir ensemble à des alternatives face à celles-ci et à de nouvelles modalités de formation, de voir quels scénarios sont possibles pour articuler les besoins collectifs et les besoins individuels de formation, de formation mais également de partager ses besoins au niveau de son développement professionnel.
La synthèse de l’atelier sera transmise aux responsables des chantiers qui travaillent sur l’opérationnalisation des orientations du Pacte.
IFC Pierre HARDY, Rudy LAMOCK, Viviane BRUYNDONCKX
421001801 Groupe de discussion relatif au parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé Pour ce groupe, il s’agira d’interroger un public cible composé d’enseignants du fondamental et du secondaire afin de recueillir les bonnes pratiques issues du terrain ainsi que d’envisager comment mettre en place des partenariats avec le monde culturel et artistique. ISPG Intervenants DIFFERENTS
421001802 Groupe de discussion relatif au tronc commun polytechnique Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé Pour ce groupe de discussion, avec un groupe d’enseignants du fondamental, il s'agira de comprendre le pourquoi des activités polytechniques, leurs valeurs, leur sens, leur intérêt, les effets recherchés. Le groupe aura aussi pour objectifs de répondre aux questions suivantes : Comment développer les apprentissages manuels dès le plus jeune âge ? Comment intégrer des réalisations concrètes et matérielles dans les apprentissages ? ISPG Intervenants DIFFERENTS
421001803 Groupe de discussion relatif à l’orientation/l’école inclusive Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé; Agent-e PMS Pour ce groupe de discussion, avec un groupe d’enseignants du spécialisé et de l’ordinaire, du fondamental et du secondaire ainsi que des agents PMS, il s'agira de répondre aux questions suivantes : Quelles pratiques en matière d’élaboration collective du diagnostic préalable à l’orientation ? Comment favoriser une approche évolutive liée à l’évaluation des aménagements raisonnables mis en place préalablement à l’orientation ? ISPG Intervenants DIFFERENTS
421001804 Groupe de discussion relatif à l’accrochage scolaire Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé; Éducateur-trice Pour ce groupe de discussion, avec un groupe d’éducateurs (scolaires et externes) et d’enseignants, il s'agira de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les bonnes pratiques en matière de repérage du décrochage précoce qu’il serait important de diffuser ? Comment favoriser une collaboration entre éducateurs et enseignants pour permettre une prévention du décrochage scolaire ?
ISPG Intervenants DIFFERENTS
422001801 Journée d'étude : les conditions de réussite de l’implémentation du socle de savoirs et de compétences du tronc commun Membre du personnel de l'enseignement ordinaire ou spécialisé (de 2,5 à 15 ans); Membre du personnel de la direction d'un établissement scolaire ou d'un centre PMS La mise en application du Socle débutera en 2020, en principe pour les 5 premières années de la formation commune, de la première année de l’enseignement maternel jusqu'à la deuxième année primaire. Dès 2021, il concernera ensuite une nouvelle année, à chaque rentrée scolaire. UNAMUR Sarah HUYGEN
420001801 Forum d'échange de pratiques - Lutter contre les violences et le (cyber-)harcèlement Membre du personnel de l'enseignement fondamental; Membre du personnel de l'enseignement secondaire; Agent-e PMS toutes fonctions; Membre du personnel de la direction d'un établissement scolaire ou d'un centre PMS Le forum proposera aux enseignants des pratiques existantes et d’échanger avec eux pour réagir face aux problèmes de violence et de (cyber-)harcèlement. Cabinet Marie-Martine SCHYNS Intervenants DIFFERENTS
420001802 Forum d'échange de pratiques - Soutenir les apprentissages numériques Membre du personnel de l'enseignement fondamental; Membre du personnel de l'enseignement secondaire; Agent-e PMS toutes fonctions; Membre du personnel de la direction d'un établissement scolaire ou d'un centre PMS Le forum permettra de répondre aux questions suivantes : comment développer l’acquisition des compétences numériques, ses aspects techniques, l’utilisation pédagogique du numérique, comment éviter la fracture numérique ?
Cabinet Marie-Martine SCHYNS Intervenants DIFFERENTS
420001803 Forum d'échange de pratiques - Organiser l’accompagnement personnalisé des élèves au sein même de la grille horaire des cours Membre du personnel de l'enseignement fondamental; Membre du personnel de l'enseignement secondaire; Agent-e PMS toutes fonctions; Membre du personnel de la direction d'un établissement scolaire ou d'un centre PMS Le forum permettra de répondre aux questions concrètes qui se posent : comment travailler à deux enseignants dans une classe, quels dispositifs de prise en charge temporaire des élèves en difficulté en parallèle de la classe, comment développer la collaboration entre élèves, l’apprentissage mutuel, par les pairs, comment organiser les espaces pour permettre la différenciation, comment observer et évaluer les élèves pour ajuster les apprentissages et différencier ? Cabinet Marie-Martine SCHYNS Intervenants DIFFERENTS
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