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418001701 L’enseignement maternel : atelier pédagogique du Pacte pour un Enseignement d'excellence Tous publics Cet atelier pédagogique s’inscrit dans le processus participatif mis en place autour du Pacte pour un Enseignement d’excellence. La journée débutera par une information sur les dernières avancées du Pacte sur le sujet et ses enjeux. Cette mise au point informative sera basée également sur les synthèses des ateliers du Pacte menés en 2015-2016 et 2016-2017. La présence d’une personne ressource du terrain, invitée pour témoigner de ses pratiques, viendra nourrir le débat. IFC Agnès OLIVIER, Anne DUTERME, Cécile BOTTON, Viviane BRUYNDONCKX
418001702 Soutenir et accompagner l’élève : atelier pédagogique du Pacte pour un Enseignement d'excellence Tous publics Cet atelier pédagogique s’inscrit dans le processus participatif mis en place autour du Pacte pour un Enseignement d’excellence. La journée débutera par une information sur les dernières avancées du Pacte sur le sujet et ses enjeux. Cette mise au point informative sera basée également sur les synthèses des ateliers du Pacte menés en 2015-2016 et 2016-2017. La présence d’une personne ressource du terrain, invitée pour témoigner de ses pratiques, viendra nourrir le débat. IFC Patrick SCHEVERS, Pierre GOFFIOUL, Pol BOLLEN, Stéphane ARTS
418001703 Le tronc commun : atelier pédagogique du Pacte pour un Enseignement d'excellence Tous publics Cet atelier pédagogique s’inscrit dans le processus participatif mis en place autour du Pacte pour un Enseignement d’excellence. La journée débutera par une information sur les dernières avancées du Pacte sur le sujet et ses enjeux. Cette mise au point informative sera basée également sur les synthèses des ateliers du Pacte menés en 2015-2016 et 2016-2017. La présence d’une personne ressource du terrain, invitée pour témoigner de ses pratiques, viendra nourrir le débat. IFC Joëlle DE MUER, Pierre HARDY, Pierre VAN HOYE, Pol BOLLEN
418001704 École inclusive et approche éducative de l’orientation : atelier pédagogique du Pacte pour un Enseignement d'excellence Tous publics Cet atelier pédagogique s’inscrit dans le processus participatif mis en place autour du Pacte pour un Enseignement d’excellence. La journée débutera par une information sur les dernières avancées du Pacte sur le sujet et ses enjeux. Cette mise au point informative sera basée également sur les synthèses des ateliers du Pacte menés en 2015-2016 et 2016-2017. La présence d’une personne ressource du terrain, invitée pour témoigner de ses pratiques, viendra nourrir le débat. IFC Anne DUTERME, Fabienne DORBOLO, Joëlle NIX, Stéphanie DESCHEEMAEKER
418001705 L’évolution du métier d’enseignant : atelier pédagogique du Pacte pour un Enseignement d'excellence Tous publics Cet atelier pédagogique s’inscrit dans le processus participatif mis en place autour du Pacte pour un Enseignement d’excellence. La journée débutera par une information sur les dernières avancées du Pacte sur le sujet et ses enjeux. Cette mise au point informative sera basée également sur les synthèses des ateliers du Pacte menés en 2015-2016 et 2016-2017. La présence d’une personne ressource du terrain, invitée pour témoigner de ses pratiques, viendra nourrir le débat. IFC Fabienne DORBOLO, Pierre HARDY, Stéphane ARTS
419001701 Comment développer les projets interdisciplinaires dans le Tronc Commun : entre autres le numérique et les parcours d’éducation culturelle et artistique ? Groupe de discussion dans le cadre participatif du Pacte pour un enseignement d'excellence Instituteur-trice en primaire de la 3e année à la 6e année; Professeur-e au 1er degré de l'enseignement secondaire "Comment développer les projets interdisciplinaires dans le Tronc Commun : entre autres le numérique et les parcours d’éducation culturelle et artistique» dans le cadre de la phase de mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Durant cette phase, les acteurs du système éducatif sont consultés afin d’identifier des bonnes pratiques mais aussi les obstacles et les leviers potentiels autour d’une thématique spécifique. HE Galilée Intervenants DIFFERENTS
419001702 L'évaluation formative et la motivation des élèves. Groupe de discussion dans le cadre participatif du Pacte pour un enseignement d'excellence Instituteur-trice en maternel à partir de la 3e année; Instituteur-trice en primaire jusqu'à la 4e année "Evaluation formative et motivation des élèves" dans le cadre de la phase de mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Durant cette phase, les acteurs du système éducatif sont consultés afin d’identifier des bonnes pratiques mais aussi les obstacles et les leviers potentiels autour d’une thématique spécifique. HE Galilée Intervenants DIFFERENTS
419001703 La remédiation en classe et hors classe. Groupe de discussion dans le cadre participatif du Pacte pour un enseignement d'excellence Instituteur-trice en primaire à partir de la 5e année; Professeur-e au 1er degré de l'enseignement secondaire «Remédiation en classe et hors classe» dans le cadre de la phase de mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Durant cette phase de mise en œuvre, les acteurs du système éducatif sont consultés afin d’identifier des bonnes pratiques mais aussi les obstacles et les leviers potentiels autour d’une thématique spécifique. HE Galilée Intervenants DIFFERENTS
419001704 Les aménagements raisonnables dans l'enseignement ordinaire. Groupe de discussion dans le cadre participatif du Pacte pour un enseignement d'excellence Professeure-e de l'enseignement secondaire de la 1re à la 3e année «Intégration d'enfants en difficulté dans l’enseignement ordinaire (Aménagements raisonnables)» dans le cadre de la phase de mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Durant cette phase de mise en œuvre du Pacte, les acteurs du système éducatif sont consultés afin d’identifier des bonnes pratiques mais aussi les obstacles et les leviers potentiels autour d’une thématique spécifique. HE Galilée Intervenants DIFFERENTS
419001705 C.PMS : nouveaux rapports parents/famille-école. Groupe de discussion dans le cadre participatif du Pacte pour un enseignement d'excellence Personnel de la direction d'un C.PMS ou d'un établissement scolaire; Agent-e PMS toute fonction; Instituteur-trice en maternel et en primaire; Professeur-e de l'enseignement secondaire «CPMS: nouveaux rapports parent/famille-école» dans le cadre de la phase de mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Durant cette phase de mise en œuvre, les acteurs du système éducatif sont consultés afin d’identifier des bonnes pratiques mais aussi les obstacles et les leviers potentiels autour d’une thématique spécifique. HE Galilée Intervenants DIFFERENTS
419001706 Le travail collaboratif des enseignants. Groupe de discussion dans le cadre participatif du Pacte pour un enseignement d'excellence Professeure- de l'enseignement secondaire «Travail collaboratif des enseignants» dans le cadre de la phase de mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Durant cette phase de mise en œuvre du Pacte, les acteurs du système éducatif sont consultés afin d’identifier des bonnes pratiques mais aussi les obstacles et les leviers potentiels autour d’une thématique spécifique. HE Galilée Intervenants DIFFERENTS
419001707 La qualité de la vie à l'école (espaces, qualité de vie, démocratie, surveillances). Groupe de discussion dans le cadre participatif du Pacte pour un enseignement d'excellence Instituteur-trice en maternel; Instituteur-trice en primaire; Professeure-e dans l'enseignement secondaire; Educateur-trice « Qualité de vie à l'école (espace, qualité de vie, démocratie, surveillances » dans le cadre de la phase de mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Durant cette phase de mise en œuvre, les acteurs du système éducatif sont consultés afin d’identifier des bonnes pratiques mais aussi les obstacles et les leviers potentiels autour d’une thématique spécifique. HE Galilée Intervenants DIFFERENTS
419001708 Groupes d’étude « enseignants » du maternel Instituteur-trice en maternel Les acteurs du système éducatif sont consultés afin d’identifier des bonnes pratiques mais aussi les obstacles et les leviers potentiels autour de thématiques spécifiques. HE Galilée Intervenants DIFFERENTS
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