Formations IFC & COVID-19
  • Suite à la publication des circulaires 8362 (fondamental) et 8363 (secondaire), les formations en cours de carrière interréseaux programmées en présentiel sont interdites jusqu’au vendredi 4 mars inclus. Toutefois, les formations à distance restent quant à elles maintenues.
  • Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter cette page : informations COVID-19.
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

Ateliers d'expérimentation des outils de différenciation en lecture : collaborer autour de la lecture interactive enrichie

 2/2/2022 : Les visées de ces ateliers d'expérimentation des outils de différenciation autour de la lecture interactive enrichie sont les suivantes :-Partager et diffuser les outils et démarches développés dans le cadre de l'expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2, de 2019 à 2021 ;-Préparer et outiller les acteurs de l'enseignement fondamental à la mise en place de l'accompagnement structurel en septembre 2021 ;-Soutenir le développement  [...]  lire la suite...

 

Découvrir des outils et initiatives pédagogiques en lien avec les villes et communautés durables

 10/2/2022 : Tout projet pédagogique suppose une réflexion de fond sur la thématique choisie afin d'avoir une vision plus large, systémique et identifier les multiples portes d'entrée possible. Nous utiliserons comme outil de référence la brochure de la Fédération Wallonie-Bruxelles « L'Education relative à l'Environnement (EREDD) dans le système éducatif de la FWB ».4 ateliers thématiques seront proposés : Mobilité durable, économie solidaire et circulaire, qualité de l'air, alimentation durable et locale.Nous  [...]  lire la suite...

 

Le musée comme outil d'apprentissage

 18/2/2022 : Le Service Animations des Musées de la Ville de Liège (SAM) souhaite proposer des pistes méthodologiques au corps enseignant à partir d'objets et d'oeuvres muséales. La formation se développera en deux temps.Dans un premier temps, le SAM présentera trois séquences de "visites actives" ou "ateliers découverts" qu'il propose au quotidien au public scolaire. Ces animations seront analysées et décortiquées avec les participants pour tenter de comprendre quelles compétences sont exploitées à travers  [...]  lire la suite...

 

Comment réaliser des campagnes de communication et de sensibilisation en lien avec le développement durable ?

 10/3/2022 : S'approprier la vision de l'ErE- DD du système éducatif en FWBTout projet de communication suppose une réflexion de fond sur la thématique choisie afin d'avoir une vision plus large, systémique et identifier les multiples portes d'entrée possible. Seront ainsi présentées : la carte des différentes composantes de l'environnement et l'analyse du cycle de vie des produits.Découvrir et analyser des expériences mises en place dans différentes situations d'apprentissageLes compétences requises pour construire  [...]  lire la suite...

 
 
Coordonnées
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
Rejoignez-nous
 
Toutes les données à caractère personnel collectées sont traitées conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données, dans le cadre des missions d’intérêt public dévolues à l’IFC. Pour de plus amples informations sur vos droits en matière de traitement des données à caractère personnel, l’IFC vous invite à consulter sa déclaration de confidentialité.