Journée professionnelle autour du Plan Lecture

 30/4/2019 : Cette journée permettra d'explorer : - un « salon de la lecture » au sein duquel des associations sans but lucratif pourront présenter leurs outils en faveur du développement des pratiques de lecture chez les 0-18 ans ; - une exposition consacrée à l'oeuvre de Thomas Lavachery, prix triennal de littérature de jeunesse de la FW-B, en présence de l'auteur  [...]  lire la suite...

 

Relier les programmes de langues, les tests et les examens au Cadre européen commun de référence (CECRL)

 23/4/2019 : Au cours des dernières années, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l'Europe est devenu un instrument pour l'élaboration des politiques linguistiques éducatives. La reconnaissance et l'utilisation croissantes des niveaux de référence communs de maîtrise de la langue présentés dans le CECR ont créé une situation  [...]  lire la suite...

 

Journée d'étude : les conditions de réussite de l'implémentation du socle de savoirs et de compétences du tronc commun

 14/5/2019 : Au printemps 2019, le tout nouveau « Socle de savoirs et de compétences du tronc commun » (de 2,5 à 15 ans) sera en cours de finalisation et entamera le long cheminement de son approbation. S'en suivront la confection des programmes et la formation des enseignants. La mise en application du Socle débutera en 2020, en principe pour les 5 premières années  [...]  lire la suite...

 

Forum d'échange de pratiques - Soutenir les apprentissages numériques

 30/4/2019 : La transition vers la société numérique modifie en profondeur le rôle de l'école. Le Pacte pour un enseignement d'excellence vise à accompagner cette transition. Une « stratégie numérique » destinée à rencontrer l'ensemble des enjeux sera présentée. Il est essentiel d'investir dans le numérique pour donner à tous la capacité et les moyens de progresser.  [...]  lire la suite...

 

Forum d'échange de pratiques - Organiser l'accompagnement personnalisé des élèves au sein même de la grille horaire des cours

 3/5/2019 : L'accompagnement personnalisé favorise la différenciation des apprentissages. De nombreux dispositifs sont déjà mis en place ou sont en construction au sein des écoles et méritent d'être partagés. Le forum permettra de répondre aux questions concrètes qui se posent : comment travailler à deux enseignants dans une classe, quels dispositifs de prise  [...]  lire la suite...

 
 
Liens utiles
Coordonnées
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
Rejoignez-nous
Toutes les données à caractère personnel collectées sont traitées conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données, dans le cadre des missions d’intérêt public dévolues à l’IFC. Pour de plus amples informations sur vos droits en matière de traitement des données à caractère personnel, l’IFC vous invite à consulter sa déclaration de confidentialité.