Filles et Garçons : une même école ?

 22/5/2018 : De nombreuses enquêtes démontrent que l'égalité des filles et des garçons à l'école est encore loin d'être acquise. Les filles choisissent moins les orientations scientifiques, les garçons sont plus sollicités en classe, les stéréotypes sexistes n'ont pas disparu des livres scolaires, etc. Ainsi, l'école contribue à la création et au maintien des stéréotypes  [...]  lire la suite...

 

Sciences - Des problématiques pour les classes de sciences : où est le prof-blème ?

 12/9/2018 : La formation sera consacrée à enrichir, partager des expériences et réfléchir aux différents aspects de la problématisation et à leurs implications dans la manière de faire acquérir les savoirs par les élèves. Le programme repose à la fois sur des conférences et des ateliers. Les 3 conférences seront données par : Rey, Professeur honoraire de l'Université  [...]  lire la suite...

 

Français - Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir (PARLER) : un programme de prévention de l'échec scolaire

 14/5/2018 : La formation vise à présenter, former et soutenir les enseignants d'écoles fondamentales en difficulté (de la 3e maternel à la 2e année primaire) en FW-B dans l'implémentation du programme PARLER (Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire, Ensemble pour Réussir). Concrètement, la formation partira des constats des recherches en éducation et de vidéos d'activités  [...]  lire la suite...

 

Recherche en éducation : influences croisées de la connaissance et de l'action en éducation

 15/5/2018 : A la base de cette journée se trouve une interrogation : quel est le rôle de la connaissance scientifique dans l'action éducative, en particulier pour rendre l'école plus juste et plus efficace ? Cette question en appelle d'autres. Premièrement, quel est l'effet, s'il y en a un, de la connaissance sur l'éducation, sur la modification de l'amélioration  [...]  lire la suite...

 

Quels modèles et quelles modalités d'accompagnement pour répondre aux besoins des enseignants ?

 24/5/2018 : La matinée de cette journée débutera par une conférence donnée par le Pr. Bissonnette (TELUQ, Québec).Le sujet de la conférence traitera des stratégies d'enseignement pour la gestion des apprentissages organisées en un modèle d'enseignement-apprentissage appelé « enseignement explicite ».« La particularité de ces stratégies d'enseignement ou gestes  [...]  lire la suite...

 

Le Pacte et l'école maternelle : enjeux et perspectives

 18/5/2018 : Ce colloque, qui aura lieu le 18 mai 2018 à Bruxelles, s'inscrit dans le développement de la phase 4 du Pacte pour Enseignement d'excellence. Comment les propositions faites par le Pacte entendent-elles transformer le métier d'enseignant ? Quelles perspectives ouvrent-elles ? Quels nouveaux enjeux posent-elles ?Il est proposé de mettre en réflexion  [...]  lire la suite...

 

Forum : École inclusive : mettre en place des aménagements raisonnables dans l'enseignement ordinaire

 4/5/2018 : Les objectifs de ce forum sont : permettre un échange de points de vue entre tous les « acteurs enseignants » ; s'exercer à capitaliser les informations sous forme de fiche « bonnes pratiques » ; opérer un transfert de ces bonnes pratiques dans la réalité quotidienne des participants; permettre aux participants de tester une méthode d'approche à la  [...]  lire la suite...

 
 
Liens utiles
Adresse
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
Téléphone / Fax
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11