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101001701 Observer l'élève pour repérer ses ressources et ses difficultés Membre du personnel de l'enseignement spécialisé et au 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire Découvrir et s'approprier des techniques et outils d'observation de l'élève en vue d'élaborer et d'ajuster le PIA de l'élève UMONS Mariana DOBBELS, Michaël DEMEY, Robin BASTIEN, Tristan BEATSE
101001702 Observer, ce n'est pas simplement regarder Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire et spécialisé, secondaire spécialisé et au 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire La formation est centrée sur la connaissance et la maîtrise de techniques d'observation en lien avec les situations éducatives rencontrées sur le terrain. Nous examinerons comment construire une grille critériée et/ou tirer profit de grilles existantes dans la littérature. Nous verrons comment exploiter les données recueillies pour communiquer avec les parents et avec d'autres professionnels. CEFES Jean-jacques DETRAUX
101001703 Observer l'élève pour repérer ses ressources et ses difficultés Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Cette formation propose l'acquisition d'outils pour observer vos élèves et repérer leurs difficultés et leurs ressources, et créer avec eux une méthode de travail qui leur servira toute leur vie. Elle vise à partager avec vous des outils utilisés depuis sept ans et qui ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Elle propose aussi la marche à suivre pour étendre l'expérience à tout le 1er degré. COCOON Laurence HOSLET
101001703 Observer l'élève pour repérer ses ressources et ses difficultés Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Cette formation propose l'acquisition d'outils pour observer vos élèves et repérer leurs difficultés et leurs ressources, et créer avec eux une méthode de travail qui leur servira toute leur vie. Elle vise à partager avec vous des outils utilisés depuis sept ans et qui ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Elle propose aussi la marche à suivre pour étendre l'expérience à tout le 1er degré.
COCOON Laurence HOSLET
101001704 Macro Langues : Accompagner l'élève en difficulté au cours de langues modernes Maître ou instituteur-trice de l'enseignement fondamental ordinaire chargé-e du cours de seconde langue Nous définirons les types de difficultés que peuvent rencontrer nos élèves et apprendrons à identifier les besoins qu’elles cachent.
Nous chercherons à mobiliser les ressources des élèves (lien avec la formation Portfolio)
Nous évoquerons des activités de renforcement de l’estime de soi et de la motivation comme leviers de réussite.
Nous partagerons des pratiques efficaces.
Nous aborderons l’importance du rôle du MS au sein des concertations et conseils de classe.
IFC Viviane BRUYNDONCKX
102001701 Quand un élève apprend, que se passe-t-il dans sa tête ? Comment tirer profit des résultats des recherches en neurosciences dans ma classe ? Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé Apports des sciences cognitives à la compréhension des mécanismes d'apprentissage et réflexion quant à leur utilisation en classe. Les apports seront aussi abordés dans la gestion d'un groupe classe comprenant des enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages. CEFES Aurélie HUYSE, Célia GRANDHOMME
102501701 Créer ensemble par l'écoute : expérimenter la pensée créative et en découvrir les leviers par l'impro Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé Durant cette formation participative, jalonnée d'exercices ludiques et simples, nous créerons ensemble par l'écoute, expérimenterons la pensée créative et en découvrirons les leviers par l'impro: faire du stress et du trac un moteur plutôt qu'un obstacle, annihiler l'inhibition à se « montrer », vivre le plaisir de la création collective immédiate sans limites ni tabous,... ADOMATH Alain STEVENS
102501702 Explorer la pensée créative à travers la pratique artistique Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Quels sont les leviers de la pensée créative et comment les actionner ? Par la pratique d'activités artistiques variées nous explorerons les conditions favorables et les freins au développement de la pensée créative de l'élève. Nous partagerons et échangerons nos acquis et nos expériences afin de les rendre directement transférables en classe. C-Paje Genevieve CABODI, Laurie MARCELET, Marie BLONDIAU, Yves LAMBERTY
102501702 Explorer la pensée créative à travers la pratique artistique Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Quels sont les leviers de la pensée créative et comment les actionner ?

Par la pratique d'activités artistiques variées nous explorerons les conditions favorables et les freins au développement de la pensée créative de l'élève. Nous partagerons et échangerons nos acquis et nos expériences afin de les rendre directement transférables en classe.
C-Paje Genevieve CABODI, Laurie MARCELET, Marie BLONDIAU, Yves LAMBERTY
102501703 Comprendre et travailler la pensée créative par la pratique d'ateliers philo-artistiques Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé Les ateliers philosophiques visent à offrir à chaque participant un cadre privilégié à l'exercice de sa pensée et de son geste créatifs. Par l'expérience de différents dispositifs et exercices concrets, les participants auront l'occasion de se confronter à leur propre processus créatif. ULg Axel PLEECK, Stéphanie FRANCK
102501705 Identifier et optimaliser les conditions, les leviers et les outils de la pensée créative Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé Le laboratoire de créativité est prêt à vous accueillir pour expérimenter et optimaliser les éléments caractéristiques de votre pensée créative en vue de la développer et de la partager avec vos élèves ! HELHA Patricia SOWULA, Stéphanie CHAPELLE
102501707 Pratiquer des techniques de créativité pour générer des idées innovantes Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé Ce module vise à vous initier d'une façon positive et participative, non seulement à la recherche de nouvelles idées et concepts mais aussi à la résolution de problèmes. Ensemble, nous expérimenterons plusieurs jeux et exercices à transposer dans vos pratiques afin d'encourager et développer la créativité de vos élèves. PRODUBLI Stéphanie LADRIÈRE
102501708 Expérimenter avec vos élèves l'empathie et la coopération pour instaurer un climat créatif dans votre classe. Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé Nous expérimenterons ensemble par la pratique comment développer la collaboration et l'imagination de vos élèves pour instaurer un climat plus créatif et participatif dans votre classe PRODUBLI Stéphanie LADRIÈRE
102501710 Mieux comprendre les leviers de la pensée créative au travers d'activités artistiques Membre du personnel de l'enseignement spécialisé, fondamental ordinaire et 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire Découvrir les leviers de la pensée créative au travers d'activités artistiques et à l'aide de différentes techniques facilement transférables en classe. Partage et échanges sur les différentes théories, réflexions, étapes du processus créatif, illustrées dans les activités abordées. LORACH Marianne Marianne LORACH
103001701 Motiver les ados en mal de confiance en soi et d'estime de soi... et de l'autre... par l'autolouange pour qu'ils deviennent acteurs de leurs apprentissages. Enseignant-e de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé Les comportements laxistes et démotivés des ados de nos classes cachent des trésors de ressources trop souvent inatteignables. Dans cette formation nous expérimenterons la pratique de l'autolouange pour retrouver l'estime de soi et des autres, stimuler l'engagement dans les apprentissages et retrouver une motivation scolaire nécessaire pour devenir acteurs de ses apprentissages. ADOMATH Marie MILIS
103001702 La motivation des élèves : que puis-je faire? Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Cette formation vous donnera des éléments afin d'identifier les attributions causales internes et externes liées à la motivation chez l'apprenant. C'est en comprenant ce qui fait obstacle que nous pourrons envisager de stratégies d'actions afin de développer ou augmenter la motivation chez l'apprenant. CECOTEPE Sherlla OLIVEIRA
103001703 Développer l'estime de soi des élèves en situation de handicap Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire spécialisé ; Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire dont l'établissement accueille des élèves en intégration. A partir de techniques variées (exposés théoriques, échanges, témoignages, expérimentations), la formation propose de créer des liens entre le concept d'estime de soi, ses différentes composantes et la pratique de terrain. IFC Joëlle NIX
103001704 Les élèves n'en veulent plus...! Qui sont ces nouveaux jeunes de la génération "digital native"... Comment susciter la motivation scolaire, comment installer un contexte motivant qui les impliquent dans les tâches scolaires ? Enseignant-e de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé Comment motiver ou « remotiver » les jeunes de la génération Y et Z ? Qui sont les jeunes en 2017, quels sont leurs repères, qu'apprennent-ils, comment apprennent-ils ? Comprendre ces « nouveaux jeunes » et leur désintérêt pour l'école dans une société en perpétuelle mutation et les impliquer et les responsabiliser dans les tâches scolaires. MODOPERANDI Michel GASTELBLUM
103001705 Le rôle de l'enseignant et des pratiques pédagogiques dans la dynamique motivationnelle en classe. Enseignant-e de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé La formation à laquelle vous vous êtes inscrit aborde les différentes dimensions de la motivation en contexte scolaire. Elle vise à montrer que l'enseignant peut influencer la motivation de ses élèves en travaillant sur le contexte d'enseignement-apprentissage et sur les pratiques pédagogiques. ULg Isabelle SENTE
103001707 La motivation des élèves du secondaire : comment les mobiliser davantage dans leurs apprentissages? Enseignant-e de l'enseignement secondaire général et technique de transition Tous démotivés, les élèves d'aujourd'hui ? Cette formation vous fait découvrir les facteurs multiples de la motivation d'un élève (climat de classe, estime de soi, sentiment de compétence,...), sur lesquels il est possible d'agir dans sa classe de l'enseignement général et de transition et dans son établissement. IFC Joëlle DE MUER, Pierre HARDY, Pierre VAN HOYE
103001708 la motivation des élèves : que puis-je faire ? Membre de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé Découvrir et s'approprier les stratégies basées sur les recherches récentes pour motiver, donner à l'élève le goût de savoir et de connaître. UMONS Mariana DOBBELS, Michaël DEMEY
105001702 Comment apprendre à l'élève à devenir auteur de son apprentissage: conditions et outils divers pour développer les stratégies d'apprentissage de l'élève Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Par une démarche holistique cette formation vous permettra d'ouvrir votre cadre de référence en ce qui concerne des méthodes d'apprentissage et les stratégies de mémorisation. Cela vous permettra optimiser l'accompagnement de l'élève afin qu'il puisse devenir acteur de son apprentissage. CECOTEPE Sherlla OLIVEIRA
105001703 Posture de présence et initiation à la gestion mentale Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé La gestion mentale dévoile les processus mentaux de l'apprentissage tels que l'attention, la compréhension, la mémorisation. L'interaction qu'elle propose dans la classe permet à l'élève de conscientiser ces processus et d'utiliser ses acquis pour donner sens à ce qu'il apprend. Pour faciliter cette interaction, la posture de présence propose à l'enseignant d'être, pleinement, en vue d'agir. Spirale Jean-pierre LALLEMEND
105001703 Posture de présence et initiation à la gestion mentale Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé La gestion mentale dévoile les processus mentaux de l'apprentissage tels que l'attention, la compréhension, la mémorisation.
L'interaction qu'elle propose dans la classe permet à l'élève de conscientiser ces processus et d'utiliser ses acquis pour donner sens à ce qu'il apprend. Pour faciliter cette interaction, la posture de présence propose à l'enseignant d'être, pleinement, en vue d'agir.
Spirale Jean-pierre LALLEMEND
105001704 Apprendre avec le Mind Mapping Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé La formation « Apprendre avec le Mind Mapping » permet d'acquérir de nouvelles compétences pour imaginer et développer des séquences pédagogiques engageantes qui favorisent la mémorisation et la compréhension à long terme. CECOTEPE Loïc NOËL, Perrine FONTAINE, Philippe PACKU
105001705 Apprendre à apprendre- Pistes de travail pour l'enseignant Enseignant-e en P5-P6 de l'enseignement fondamental ordinaire ; Professeur-e au 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire Cette formation aborde, à partir de l'analyse de vos pratiques, les dernières avancées en matière de sciences cognitives, les mécanismes ainsi que les conditions indispensables pour un apprentissage efficace, des pistes pour stimuler tout le potentiel des élèves de fin de primaire (5 et 6P) et du 1er degré secondaire.
IFC Agnès OLIVIER
105001706 Apprendre à apprendre, ou comment rendre l'élève conscient de ses propres modes d'apprentissage pour qu'il se mette en situation de réussite Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Nombre de démarches mentales et de procédés de travail sont en fait inconnus des élèves. Le but de la formation est donc de développer des outils en co-construction afin de saisir les enjeux d'une pédagogie ouverte et responsabilisante, clarifiant les rôles de l'enseignant/e et de l'apprenant/e. MODOPERANDI Thomas DEBRUX
106001701 Stratégies de mémorisation Membre du personnel aux 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire ordinaire Deux jours pour découvrir, réfléchir et construire ensemble sur le thème « la mémorisation » en vue d'orienter l'élève vers des techniques et des stratégies de mémorisation efficientes. CECOTEPE Marcel BLOCHOUSSE
106001703 Mémorisation: méthodes, stratégies et astuces Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Mémoriser n'est pas un don réservé à certains. C'est un ensemble de méthodes et de stratégies qui doivent permettre à tout élève de pouvoir non seulement mémoriser mais également faire des liens plus facilement entre les cours. REALIZ François MEULEMAN, Laurent LINARD, Marie-luce SCIEUR
106001703 Mémorisation: méthodes, stratégies et astuces Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Mémoriser n'est pas un don réservé à certains.

C'est un ensemble de méthodes et de stratégies qui doivent permettre à tout élève de pouvoir non seulement mémoriser mais également faire des liens plus facilement entre les cours.
REALIZ François MEULEMAN, Laurent LINARD, Marie-luce SCIEUR
106001704 Comment fonctionne la mémoire et le processus de mémorisation ? Quelles stratégies mettre en place pour l'optimaliser chez son élève ? Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Deux journées faites de découvertes théoriques, d'expérimentations, de réflexions et de partages d'outils pratiques pour améliorer les stratégies de mémorisation de mes élèves. UO-FWB Hélène DUPONCHEEL
106001706 Outils de mémorisation pour les classes maternelles Instituteur-trice maternel-le de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé Mémoriser n'est pas un don réservé à certains. L'école maternelle grâce à ses activités et ses jeux met en place tout ce qui permettra à l'enfant plus tard de s'insérer dans ses études avec réussite. Cette formation poursuit deux objectifs : - La compréhension des mécanismes de la mémoire et - l'explication par l'exercice de méthodes et d'astuces de mémorisation REALIZ François MEULEMAN, Marie-luce SCIEUR
106001706 Outils de mémorisation pour les classes maternelles Instituteur-trice maternel-le de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé Mémoriser n'est pas un don réservé à certains. L'école maternelle grâce à ses activités et ses jeux met en place tout ce qui permettra à l'enfant plus tard de s'insérer dans ses études avec réussite.

Cette formation poursuit deux objectifs :
- La compréhension des mécanismes de la mémoire et
- l'explication par l'exercice de méthodes et d'astuces de mémorisation
REALIZ François MEULEMAN, Marie-luce SCIEUR
106001707 Outils de mémorisation pour les classes primaires Instituteur-trice primaire de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé Mémoriser n'est pas un don réservé à certains. L'école primaire grâce à ses cours adaptés, ses activités et ses jeux met en place tout ce qui permettra à l'enfant plus tard de s'insérer dans ses études avec réussite. Ce séminaire propose des jeux et des activités de mémorisation. Il offre aussi une compréhension des mécanismes mis en oeuvre lors de l'apprentissage et de la mémorisation. REALIZ François MEULEMAN
106001707 Outils de mémorisation pour les classes primaires Instituteur-trice primaire de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé Mémoriser n'est pas un don réservé à certains.

L'école primaire grâce à ses cours adaptés, ses activités et ses jeux met en place tout ce qui permettra à l'enfant plus tard de s'insérer dans ses études avec réussite.

Ce séminaire propose des jeux et des activités de mémorisation. Il offre aussi une compréhension des mécanismes mis en oeuvre lors de l'apprentissage et de la mémorisation.
REALIZ François MEULEMAN
107001701 Le PIA (Plan individualisé d'apprentissage) Enseignant-e au 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire ; Agent-e PMS Après une introduction consacrée à la (re-)construction du sens commun de la notion de PIA, de sa philosophie (qui en fait un outil collectif pour la gestion individualisée de l'apprentissage de l'élève) et de chacune de ses étapes incontournables, nous vous mettront en situation de porter un regard réflexif sur vos propres pratiques et à envisager une régulation de celles-ci. IFC Joëlle NIX, Stéphanie DESCHEEMAEKER
107501701 Du plan individuel d'apprentissage (PIA) au plan individuel de transition (PIT) Membre du personnel de l'enseignement secondaire spécialisé ; Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire dont l'établissement accueille des élèves en intégration ; Agent-e PMS Cette formation vous permettra de faire du PIA et du PIT des outils complémentaires pour aider à l’orientation du jeune dès son entrée dans l’enseignement secondaire. Elle sera l’occasion de comprendre comment le PIA et le PIT s’articulent et s’enrichissent réciproquement. IFC Joëlle NIX, Stéphanie DESCHEEMAEKER
108001701 Vers une première approche des différentes troubles d'apprentissage Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS TSLA : actualisation des connaissances, réflexion sur ses (futures) pratiques, préparation de pistes et aménagements raisonnables en matière de dysphasies, dyslexies, dysorthographies, dyscalculies, dyspraxies et TDA-H. CECOTEPE Geneviève WEBER
108001702 Vers une première approche de différentes troubles d'apprentissage Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS TSLA : actualisation des connaissances et réflexion sur sa pratique en matière de dysphasies, dyslexies, dysorthographies, dyscalculies, dyspraxies et TDA-H. CECOTEPE Geneviève WEBER, Stéphanie FRENKEL, Vinciane HENON
108001703 Comment apprivoiser mon cerveau ? Les élèves à besoins spécifiques face aux apprentissages scolaires. Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé L'étiquette est posée... TDA/H, EHP, Dys. Et après, qu'est-ce qu'on fait ? Cherchons les meilleurs moyens de les aider au quotidien ! Trouvons les aménagements raisonnables qui profiteront à chacun. HEH Valérie MUSEUR
108001705 Première approche des troubles d'apprentissage encore appelés troubles "dys" ? : dyslexie-dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie-dysgraphie , dysphasie, TDA/H Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ; Agent-e PMS Mieux cerner les différents troubles spécifiques d'apprentissage (dyslexie-dysorthographie, dyspraxie-dysgraphie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)). Trouver comment aménager son enseignement pour les enfants porteurs de ces troubles. MAHAUX Chantal Chantal MAHAUX
108001706 Première approche de différents troubles d'apprentissage Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire Découvrir, repérer les troubles de l'apprentissage. Disposer de pistes et d'outils favorisant l'apprentissage des élèves. UMONS Genevieve WEBER
108501701 Sensibilisation aux différents troubles d'apprentissage Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS A partir de mises en situation, de témoignages, de vidéos, nous aborderons les différents troubles d'apprentissage les plus fréquents dans nos classes. Cette première approche permettra de faire le point sur vos besoins en la matière. CECOTEPE Geneviève WEBER, Vinciane HENON
109061701 Le TDAH : identification et prises en charge Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ; Membre du personnel de l'enseignement fondamental spécialisé de type 8 Cette formation expose les critères diagnostics du TDAH (trouble de l'attention), les causes et conséquences. Elle aide à mieux le repérer ce trouble et à orienter l'élève vers les personnes ressources. Elle contient des illustrations cliniques et présente les prises en charges. Des outils/aménagements concrets à mettre en classe sont proposés pour aider l'élève à compenser ses difficultés. BAIJOT Simon BAIJOT
109061702 Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : du repérage à l'intervention. Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS La formation portera sur le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, du repérage des troubles à l'intervention. Nous proposerons et construirons des outils visant à repérer les troubles, à réfléchir aux aménagements pédagogiques et à établir un partenariat entre l'école, les parents et toute personne intervenant auprès de l'enfant (thérapeute extérieur par exemple). CEFES Aurélie HUYSE, Célia GRANDHOMME
109061703 Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) représente 5% de la population. En classe, nombreux sont les enseignants à être confrontés au mot TDAH. Mais concrètement, comment faire pour repérer les signaux d'alerte et faire la différence entre une difficulté et un trouble de l'attention ? Quels aménagements mettre en place au bénéfice de la concentration de tous ? Educ-Art Sébastien HENRARD
109071701 La dyslexie, comprendre et accompagner Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS 3 à 8% des jeunes dans notre société sont dyslexiques... Pour mieux soutenir ce trouble, la formation que vous allez suivre vous permettra d'envisager des aménagements scolaires et fonctionnels dans le cadre d'une collaboration entre les autres enfants/jeunes/adultes (parents, enseignants, paramédicaux...). CECOTEPE Elisabeth D'HARCOUR, Liana PINIAU
109071702 Comprendre et accompagner, dans leurs apprentissages, les élèves porteurs porteurs de dyslexie-dysorthographie Membre de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ; Agent PMS Les élèves porteurs de dyslexie-dysorthographie ont des troubles spécifiques de l'apprentissage. Pour éviter la spirale de l'échec scolaire, il faut mettre en place des aménagements pédagogiques. Mieux cerner ce trouble, trouver des aménagements scolaires et créer un environnement propice pour enseigner à ces élèves sont les objectifs de cette formation. MAHAUX Chantal Chantal MAHAUX
109081701 Dyscalculie : comprendre et accompagner Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS Vous aurez l'occasion de mieux comprendre ce trouble, tout comme ses différents types et conséquences. Vous verrez de nombreuses possibilités d'aménagements qu'il est possible de mettre en oeuvre afin d'accompagner et de soutenir ces troubles au quotidien sur base des symptômes observés. Une boîte à outils pédagogiques sera créée sur base de l'analyse de cas cliniques et de votre propre expérience CECOTEPE Leatitia DEZORDI
109081702 Différencier le développement numérique typique et atypique chez l'enfant et comprendre les dyscalculies Instituteur-trice de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS Cette formation a pour but de donner aux participants des repères sur le développement typique des traitements numériques et du calcul, de présenter un état des connaissances quant aux origines possibles de la dyscalculie développementale et de mener une réflexion sur les possibilités d'actions concrètes au sein de la classe. CEFES Laurence ROUSSELLE
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