Formations IFC & COVID-19 – Rentrée 2021
  • Comme le prévoient les circulaire 8212 et 8213 du 17 août 2021, les journées de formation continuée organisées en interréseaux peuvent à nouveau être dispensées selon le format présentiel, en respectant certaines mesures sanitaires.
  • Si la formation rassemble des membres du personnel provenant d’écoles différentes, le masque devra obligatoirement être porté à tout moment.
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Résultats de votre recherche [586 formation(s)]
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101002102 Observer l'élève pour repérer ses ressources et ses difficultés. (P1-P2) Instituteur-trice maternel-le ou primaire P1-P2 de l'enseignement fondamental ordinaire Nous prendrons le temps de répondre aux questions et incertitudes des participants, de partager leurs expériences, de proposer des outils afin que la formation puisse permettre aux enseignants un enrichissement de leurs pratiques quotidiennes. IFC Fabienne DORBOLO, Joëlle DE MUER
101002103 Observer l'élève pour repérer ses ressources et ses difficultés. Instituteur-trice primaire P3-P6 de l'enseignement fondamental ordinaire et spécialisé Dans le processus de développement de l'élève, une photographie et un suivi détaillé de l'évolution des Savoirs, Savoir-faire et Savoir-être de l'élève sont importants. Nous prendrons le temps de répondre aux questions et incertitudes des participants, de partager leurs expériences, de proposer des outils afin que la formation permette un enrichissement de leurs pratiques quotidiennes. IFC Fabienne DORBOLO, Joëlle DE MUER
102002102 La tête des élèves, une boîte noire ? Pas sûr ! Apprenez à activer à leur cerveau ! Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé Attention, mémorisation, fonctions exécutives, enseignement explicite... Mieux appréhender les mécanismes du cerveau en processus d'apprentissage au travers des sciences cognitives et s'en inspirer pour construire ses leçons. UNAMUR-DET Anais CORFDIR, Gaëtan BOTTY
102502101 Explorer la pensée créative à travers la pratique artistique Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Quels sont les leviers de la pensée créative et comment les actionner ? Par la pratique d'activités artistiques variées, nous explorerons les conditions favorables et les freins au développement de la pensée créative de l'élève. Nous partagerons et échangerons nos acquis et nos expériences afin de les rendre directement transférables en classe. C-Paje Julien ROUSSEAU, Laurie MARCELET, Yves LAMBERTY
102502102 Mieux comprendre les leviers de la pensée créative : Redonner la place au sujet et à la réflexion libre et libératrice ! Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé Oser être, vivre, apprendre et enseigner de manière créative : pour une meilleur redistribution « Descartes » : « Je crée donc je suis ! ». DUPUIS Julien DUPUIS
102502103 Mieux comprendre les leviers de la pensée créative Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé Mieux comprendre les leviers de la pensée créative Un apprentissage coopératif dans un cadre convivial pour s'approprier le concept de créativité et le mettre en oeuvre dans une méthodologie de travail avec la classe. HEL Bruxelles Helyett WARDAVOIR
102502105 Mieux comprendre les leviers de la pensée créative au travers d'activités artistiques Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire, secondaire ordinaire (1er degré) et de l'enseignement spécialisé Découvrir les leviers de la pensée créative au travers d'activités artistiques et à l'aide de différentes techniques facilement transférables en classe. Partage et échanges sur les différentes théories, réflexions, étapes du processus créatif, illustrées dans les activités abordées. LORACH Marianne Formateur à déterminer , Marianne LORACH
102502106 La créativité à l'école ? Comment la stimuler chez les élèves et la mobiliser au service des apprentissages ? Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire La créativité, c'est quoi ? A quoi peut-elle bien servir dans l'apprentissage de nos élèves ? Comment la mobiliser chez soi, chez les élèves ? Quels sont les freins à son expression et sa mise en place ? Quels sont ses ressorts ? Comment la favoriser en adoptant une posture de facilitateur ?...

Rien de magique dans tout cela, il suffit d'avoir les bons outils et la posture juste.
Step2you Laurence LIEVENS
102502107 Comprendre, libérer et découvrir sa créativité par l'écriture. Faire écrire comme ouverture à soi, au monde, à son imaginaire en s'ancrant dans la réalité. Enseignant-e de l'enseignement secondaire ordinaire (section de transition) Cette formation permet d'aborder l'écriture de façon ludique et peu scolaire ; écrire demande une liberté et ne pourra se faire si on ne tente pas de sortir d'une approche scolaire (orthographe, règles académiques). Cependant un atelier d'écriture est quelque chose de bien codifié et, dans cette façon de fonctionner, un travail rempli de contraintes précises et pleines d'exigence. THEATRE LE PUBLIC Layla NABULSI, Marie-paule KUMPS
102502108 Comprendre et travailler la pensée créative par la pratique d'ateliers philo-artistiques Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé Les ateliers philosophiques visent à offrir à chaque participant un cadre privilégié à l'exercice de sa pensée et de son geste créatifs. Par l'expérience de différents dispositifs et exercices concrets, les participants auront l'occasion de se confronter à leur propre processus créatif. ULiège Guillaume DAMIT, Sandrine SCHLÖGEL, Stéphanie FRANCK
102502109 Booster la créativité et la confiance en soi ... et en l'autre par l'autolouange Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire Ensemble, nous chercherons de nouvelles réponses, efficaces et accessibles aux situations rencontrées et expérimenterons l'autolouange, voie de créativité et de motivation pour retrouver des élèves acteurs de leurs apprentissages. Professeur et formatrice, auteur-initiatrice de l'autolouange, Marie Milis est coach pédagogique pour aider les enseignants, sur leur terrain, à oser la créativité. ADOMATH Marie MILIS
102502110 La ludopédagogie pour mieux comprendre les leviers de la pensée créative et les actionner Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire Durant cette formation, vous vous interrogerez sur le lien entre la pensée créative et les apprentissages liés à votre discipline.
Bienvenu-e!
CECOTEPE Wafa BEN SEDRINE - LEJEUNE
103002101 La motivation des élèves du secondaire : comment les mobiliser davantage dans leurs apprentissages? Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Tous démotivés, les élèves d'aujourd'hui ? Cette formation vous fait découvrir les facteurs multiples de la motivation d'un élève (climat de classe, estime de soi, sentiment de compétence, autonomie,...), sur lesquels il est possible d'agir dans sa classe et dans son établissement. IFC Fabienne DORBOLO, Joëlle DE MUER, Joëlle NIX, Pierre HARDY
103002102 Développer l'estime de soi des élèves en situation de handicap Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire spécialisé A partir de techniques variées (exposés théoriques, échanges, témoignages, expérimentations), la formation propose d'explorer ce qu'est l'estime de soi et comment la développer sur le terrain pour favoriser la motivation de jeunes en situation de handicap. IFC Joëlle NIX
105002102 La classe flexible disciplinaire ou pluridisciplinaire au 1er degré de l'enseignement secondaire. Un dispositif qui rend l'élève acteur de son apprentissage, permet la différenciation, sollicite les intelligences multiples et favorise le travail coopératif. Découverte et workshop. Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé Vous êtes bien inscrit-e-s à la formation "la classe flexible disciplinaire ou pluridisciplinaire au 1er degré de l'enseignement secondaire". Vous découvrirez au cours de cette formation les premières clés pour se lancer dans une pédagogie active en classe flexible et pourrez repartir avec des productions concrètes directement exploitables en classe. CEREF Alix LONGLEZ
105002103 Créer et partager avec les élèves des méthodes de travail personnelles et collectives pour optimiser leurs apprentissages Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Observer l'élève pour repérer ses difficultés et ses ressources, grâce à des outils créés sur le terrain, pour construire des méthodes de travail pour un élève ou une classe et augmenter l'efficacité de l'étude en diminuant le temps nécessaire. FCC Laurence HOSLET
105002104 Apprendre à apprendre- Pistes de travail pour l'enseignant Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire ordinaire Le monde d'aujourd'hui et de demain attend d'un élève qu'il soit autonome et réflexif alors il est impératif que l'école apprenne aux élèves à apprendre.

Cette formation s'organisera à partir des difficultés des enseignants et de leurs questionnements

Alternant théories, pratiques et partages, elle offrira aux participants un temps de co-création d'outils à l'intention des élèves.
IFC Fabienne DORBOLO, Joëlle DE MUER, Marie-christine MARION
105002105 Écoute, posture de présence et gestion mentale (initiation) Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé La gestion mentale dévoile les processus mentaux de l'apprentissage tels que l'attention, la compréhension, la mémorisation.
L'interaction qu'elle propose dans la classe permet à l'élève de conscientiser ces processus et d'utiliser ses acquis pour donner sens à ce qu'il apprend. Pour faciliter cette interaction, la posture de présence (écoute) propose d'être, pleinement, en vue d'agir.
Spirale Jean-pierre LALLEMEND
105002106 Vers une pédagogie plus explicite Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé Cette formation aborde la question des malentendus sociocognitifs et des moyens de les limiter. Une pédagogie plus explicite semble un levier pour permettre à l’ensemble des élèves de décoder les implicites d’un projet didactique. Un débat important est celui du moment (quand ?) et de la contribution des élèves à ces processus (qui explicite ?). ULB Bernard REY, Maryame TIZAOUI, Thomas BARRIER
105002109 Apprendre avec le Mind Mapping Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé La formation « Apprendre avec le Mind Mapping » permet d'acquérir de nouvelles compétences pour imaginer et développer des séquences pédagogiques engageantes qui favorisent la mémorisation et la compréhension à long terme. CECOTEPE Philippe PACKU, Séverine VERDIN
106002101 Stratégies de mémorisation Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire « Deux jours pour découvrir, tester, réfléchir et construire concrètement des outils et dispositifs pour aider l'élève à mémoriser avec des techniques et des stratégies de mémorisation efficientes ».

CECOTEPE Marcel BLOCHOUSSE, Sophie GODARD
106002102 Stratégies de mémorisation : Comment aider les élèves à mieux mémoriser et mettre en place les aménagements adéquats Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire ordinaire Certaines difficultés scolaires sont souvent en lien avec des fonctions cognitives qui ne sont pas utilisées de façon optimale.
La formation aura pour objectif l'actualisation des connaissances issues des neurosciences sur les différents types de mémoire et la présentation de diverses stratégies de mémorisation, en lien avec les apprentissages que nous voulons voir réaliser chez les élèves.

CEFES Magali NGAWA
107002101 Le PIA (Plan individualisé d'apprentissage) - SO Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire; Agent PMS Le PIA est un outil collectif pour la gestion individualisée de l'apprentissage de l'élève. Après une introduction consacrée à la (re-)construction du sens commun de la notion de PIA, de sa philosophie et de chacune de ses étapes incontournables, vous aurez l'occasion de porter un regard réflexif sur vos propres pratiques et d'envisager une régulation de celles-ci. IFC Cédric LEDENT, Joëlle NIX
107002102 Le PIA (Plan individualisé d'apprentissage) - Fsp Membre de l'équipe éducative de l'enseignement fondamental spécialisé; Agent-e PMS Le PIA est un outil collectif pour la gestion individualisée de l'apprentissage de l'élève. Après une introduction consacrée à la (re-)construction du sens commun de la notion de PIA, de sa philosophie et de chacune de ses étapes incontournables, vous aurez l'occasion de porter un regard réflexif sur vos propres pratiques et d'envisager une régulation de celles-ci. IFC Grégory DIDENS, Joëlle NIX
107002103 Le PIA (Plan individualisé d'apprentissage) - Ssp Membre de l'équipe éducative de l'enseignement secondaire spécialisé; Agent-e PMS Le PIA est un outil collectif pour la gestion individualisée de l'apprentissage de l'élève. Après une introduction consacrée à la (re-)construction du sens commun de la notion de PIA, de sa philosophie et de chacune de ses étapes incontournables, vous aurez l'occasion de porter un regard réflexif sur vos propres pratiques et d'envisager une régulation de celles-ci. IFC Joëlle NIX
107502101 Du plan individuel d’apprentissage (PIA) au plan individuel de transition (PIT) Membre du personnel de l'enseignement secondaire spécialisé; Agent PMS S'approprier la philosophie générale du PIA et du PIT;
Appréhender la complémentarité des deux outils;
IFC Grégory DIDENS
108002102 Première approche de différents troubles d'apprentissage dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables . Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé Vous êtes inscrit à une formation qui se veut interactive, qui vous apportera des pistes et des outils concrets, directement utilisables et transférables en classe. La formation sera à la fois théorique et pratique, combinant les moments réflexifs, les partages d'expériences, les mises en pratique... HE - Condorcet Marie HENRIST
108002103 "Dys-férents"... Quelle différence ? Les aménagements raisonnables à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins spécifiques de ceux-ci et des autres enfants atteints de troubles d'apprentissage. Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé L'étiquette est posée... TDA/H et/ou Dys. Et après, qu'est-ce qu'on fait? Cherchons les meilleurs moyens de les aider au quotidien ! Trouvons les aménagements raisonnables et les méthodes qui profiteront à chacun. HEH Valérie MUSEUR
108002105 Première approche des troubles d'apprentissage encore appelés troubles "dys" dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire Mieux cerner les différents troubles spécifiques d'apprentissage (dyslexie-dysorthographie, dyspraxie-dysgraphie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)). Trouver comment aménager son enseignement pour les enfants porteurs de ces troubles et mettre en place des aménagements raisonnables en lien avec le décret. MAHAUX Chantal Nathalie SACZUK
108002106 Première approche de différents troubles d'apprentissage dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire Sur base de vignettes cliniques, d'études de cas et de mises en situation, apprenez à différencier un trouble d'une difficulté et à reconnaître les signaux d'alerte des troubles des apprentissages. Sur base d'outils récents d'observation et d'intervention, apprenez à répondre aux besoins des élèves avec troubles des apprentissages en mettant en place des aménagements raisonnables adaptés. UMONS Mathilde BOUTIFLAT
108002107 Vers une première approche de différents troubles d'apprentissage: réflexions, pistes et aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS Vous souhaitez en savoir plus sur les TSLA et apprendre à mieux les gérer ? Alors rejoignez-nous pour actualiser vos connaissances et nourrir votre réflexion sur votre pratique en matière de dysphasies, dyslexies, dysorthographies, dyscalculies, dyspraxies et TDA-H. CECOTEPE Geneviève WEBER, Isabelle ROTH, Stéphanie FRENKEL
108002108 Face aux troubles d'apprentissage, des aménagements raisonnables ... réalistes et acceptables pour tous Enseignant-e-s de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé Nous vous confirmons que vous êtes bien inscrit-e à la formation "Face aux troubles d'apprentissage, des aménagements raisonnables ... réalistes et acceptables pour tous" HELHa Chantal LÉCOLIER, Marie WATTEYNE
108002109 Première approche de différents troubles d'apprentissage dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire ordinaire Sur base de vignettes cliniques, des études de cas et des mises en situation, apprenez à différencier un trouble d'une difficulté et à reconnaître les signaux d'alerte des troubles des apprentissages. Sur base d'outils récents d'observation et d'intervention, apprenez à répondre aux besoins des élèves avec troubles des apprentissages en mettant en place des aménagements raisonnables adaptés. UMONS Mathilde BOUTIFLAT
108502101 Sensibilisation aux différents troubles d'apprentissage Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS A partir de mises en situation, de témoignages, de vidéos, nous aborderons les différents troubles d'apprentissage les plus fréquents dans nos classes. Cette première approche permettra de faire le point sur vos besoins en la matière. CECOTEPE Isabelle ROTH
108502102 Sensibilisation aux différents troubles d'apprentissage Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS Nous vous confirmons que vous êtes bien inscrit-e à la formation "Sensibilisation aux différents troubles d'apprentissage". En lien avec des situations rencontrées dans les classes, vous trouverez dans cette formation des ressources mais aussi une méthodologie d'exploitation de ces ressources pour aborder avec confiance la prise en charge de vos élèves porteurs de troubles d'apprentissage. HELHa Chantal LÉCOLIER, Marie WATTEYNE
108502103 Sensibilisation aux différents troubles d'apprentissage Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire ordinaire Cette formation vous permettra, à l'aide de mises en situation, de vivre un court instant dans la peau d'un élève avec Trouble DYS. La formation vous permettra également d'entamer une démarche réflexive sur la notion de repérage des troubles des apprentissages. UMONS Mathilde BOUTIFLAT
109062101 Troubles de l'attention dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé Au cours de cette formation, nous allons travailler sur base d'outils concrets pour comprendre ce trouble et mettre en place des aménagements raisonnables. CECOTEPE Isabelle ROTH, Michael DEMEY, Nathalie KINO
109072102 La dyslexie, comprendre et accompagner pour mettre en place des aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS Vous avez entendu parler de dyslexie ou êtes confronté à un élève dyslexique, mais vous ne savez pas comment encadrer ce trouble et aider le jeune dans son apprentissage ? Pour mieux le soutenir, la formation vous permettra d'envisager des aménagements scolaires et fonctionnels dans le cadre d'une collaboration entre les autres enfants/jeunes/adultes (parents, enseignants, paramédicaux...)

CECOTEPE Liana PINIAU, Philippe PETITJEAN
109082101 Dyscalculie dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire (premier degré), ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS Vous aurez l'occasion de mieux comprendre ce trouble, tout comme ses différents types et conséquences. Vous verrez de nombreuses possibilités d'aménagements qu'il est possible de mettre en oeuvre afin d'accompagner et de soutenir ces troubles au quotidien sur base des symptômes observés. Une boîte à outils pédagogiques sera créée sur base de l'analyse de cas cliniques et de votre propre expérience CECOTEPE Laetitia DE ZORDI
109082103 Dyscalculie dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS La dyscalculie est un trouble d’apprentissage mathématique relativement peu connu. Sur la base de découvertes récentes en neurosciences cognitives et de la recherche en sciences de l’éducation, des théories explicatives et des indicateurs permettant d’identifier les élèves souffrant de ce trouble seront présentés. Des interventions ciblées seront également réfléchies et évaluées en commun. ULB Christelle RODUIT
109092101 Dyspraxie: comprendre et accompagner pour mettre en place des aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS Saviez-vous que 1,5 à 6% des jeunes dans notre société sont dyspraxiques ? Envie de mieux connaître ce trouble, d'être capable de le repérer et d'y remédier ? Alors cette formation est faite pour vous. Grâce à celle-ci vous pourrez envisager des aménagements scolaires et fonctionnels dans le cadre d'une collaboration entre les autres enfants/jeunes/adultes (parents,enseignants,paramédicaux...). CECOTEPE Christine SENDEN, Laetitia DE ZORDI, Liana PINIAU
109102101 Les déficiences intellectuelles : synthèse des connaissances actualisées, pistes d'action et aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement spécialisé ; Membres du personnel de l'enseignement ordinaire qui accueille des élèves avec déficience intellectuelle ; Agent-e C. PMS

La formation consiste en une mise à jour des connaissances disponibles actuellement dans le domaine de la déficience intellectuelle. Ces données seront confrontées aux expériences des participants. L'examen de situations proposées par les participants sera encouragée. Des références seront proposées pour l'évaluation et pour mettre en place des aménagements raisonnables. CEFES Magali NGAWA
109102102 Scolarisation d'élèves ayant une Déficience intellectuelle/Trisomie 21 dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables vers une école inclusive Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé (intéressées ou pratiquant l'intégration d'élèves à BS en raison d'une déficience intellectuelle et en particulier la trisomie 21); Agent PMS
Formation aux aménagements raisonnables dans la perspective d'une école fondamentale inclusive pour élèves ayant une déficience intellectuelle ou une trisomie 21 HEL Bruxelles Céline BAURAIN
109102103 Déficience intellectuelle dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS Mieux comprendre la déficience intellectuelle, c'est se donner les moyens de mieux accompagner. Grâce à cette formation, vous serez outillé pour analyser les forces et besoins prioritaires des élèves avec DI ainsi que pour proposer un enseignement adapté aux défis inhérents à la Déficience Intellectuelle des élèves. UMONS Chloé CROES
109112101 Accompagner les apprentissages de l'enfant polyhandicapé Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS La formation vise à comprendre le développement de l'enfant polyhandicapé et repérer ses caractéristiques afin de l'accompagner de façon adéquate ; évaluer ses compétences pour lui proposer des activités mobilisant son attention et favorisant son épanouissement ; repérer les éléments qui permettent d'optimiser les activités d'apprentissage. CEFES Célia GRANDHOMME, Sophie LINCÉ
109122101 Aménagements raisonnables pour les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme. - Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire.
- Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire spécialisé de type 1, 3 ou 8, ayant des élèves avec autisme dans leur classe.
La formation permettra aux enseignants (ord. ou spécial. typ. 1, 3 ou 8 avec élèves avec autisme) de comprendre ce qu'est l'autisme et d'identifier les caractéristiques et besoins spécifiques des élèves avec autisme. Le but sera d'établir un lien entre ces besoins et la mise en place d'un environnement propice à l'apprentissage par l'intermédiaire de la structure et des aménagements raisonnables. SUSA Catherine MAGEROTTE, Pauline MANTEAU
109122102 Troubles du spectre de l'autisme Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire spécialisé Mieux comprendre les caractéristiques des TSA, c'est se donner les moyens de mieux accompagner ! Ainsi, vous serez amené à comprendre les caractéristiques des TSA, leur manifestations et leurs conséquences sur la vie de l'élève. Ensuite, nous mutualiserons des moyens d'actions propices au développement de leurs compétences. UMONS Chloé CROES
109502101 Identifier et accompagner les élèves à haut potentiel Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS L’élève à haut potentiel intellectuel n’est pas toujours l’élève scolaire, qui réussit bien à l’école et qui s’y sent bien. Parfois, cet élève, comme d’autres, est en difficulté. Cette formation vise pouvoir identifier l'élève à haut potentiel intellectuel, reconnaitre ses difficultés et l’accompagner dans sa scolarité. HE - Condorcet Véronique DIEU
109502102 E.H.P... Et après ? Comment aider l'enfant à hauts potentiels à s'épanouir à l'école en mettant en oeuvre les aménagements raisonnables nécessaires ? Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé EHP, sentinelles, zèbres, précoces. Autant d'appellations, d'étiquettes collées à des élèves qu'on ne comprend pas toujours, qu'on ne parvient pas à cerner et donc à aider. Du diagnostic aux aménagements raisonnables à mettre en oeuvre pour que ces enfants s'épanouissent pleinement dans leur scolarité, telles seront les questions abordées dans le cadre de cette formation HEH Valérie MUSEUR
111002101 « Choisir des études supérieures, comment faire ? Information, orientation, accompagnement et rôle de l'enseignant. » Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire du degré supérieur; Agent PMS Le thème sera abordé à travers l'information et l'orientation, modèles (ADVP, Life Design, styles décisionnels, difficultés de choix,etc.) & outils (Mindmap, questionnaire, fiches de comparaison, etc.).
Thématiques : critères de choix, démarches et ressources, info. sur les études supérieures, accompagnement à l'info., à l'orientation, rôle des enseignants (perçu, vécu, attendu, officiel...).
ULB Anne VERRIEST, Samuel MICHEL
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