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101001901 Observer l'élève pour repérer ses ressources et ses difficultés. (P1-P2) - Nous prendrons le temps de répondre aux questions et incertitudes des participants, de partager leurs expériences, de proposer des outils afin que la formation puisse permettre aux enseignants un enrichissement de leurs pratiques quotidiennes. IFC Fabienne DORBOLO, Marie-christine MARION
101001902 Observer l'élève pour repérer ses ressources et ses difficultés. (P3-P6) - Nous prendrons le temps de répondre aux questions et incertitudes des participants, de partager leurs expériences, de proposer des outils afin que la formation puisse permettre aux enseignants un enrichissement de leurs pratiques quotidiennes. IFC Fabienne DORBOLO, Marie-christine MARION
102001901 Quand un élève apprend, que se passe-t-il dans sa tête ? Comment tirer profit des résultats des recherches en neurosciences dans ma classe ? Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé Apports des sciences cognitives à la compréhension des mécanismes d'apprentissage et réflexion quant à leur utilisation en classe. Les apports seront aussi abordés dans la gestion d'un groupe classe comprenant des enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages. CEFES Aurélie HUYSE
102001902 Imaginer, créer, apprendre en classe de langues - Rendre l'enseignant créateur de sa pratique et ouvrir des perspectives nouvelles sur le plan des pratiques, des compétences et des savoirs : o mobiliser sur le savoir et la mise en recherche ; o articuler le linguistique et le culturel ; o enclencher des dynamiques de réussite dans des projets ; o se construire une réflexion personnelle et des outils d'action pour leur propre pratique. GFEN langues Maria-alice MEDIONI
102501901 Créer ensemble par l'écoute : expérimenter la pensée créative et en découvrir les leviers par l'impro Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé Durant cette formation participative, jalonnée d'exercices ludiques et simples, nous créerons ensemble par l'écoute, expérimenterons la pensée créative et en découvrirons les leviers par l'impro: faire du stress et du trac un moteur plutôt qu'un obstacle, annihiler l'inhibition à se « montrer », vivre le plaisir de la création collective immédiate sans limites ni tabous,... ADOMATH Alain STEVENS
102501902 Explorer la pensée créative à travers la pratique artistique Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Quels sont les leviers de la pensée créative et comment les actionner ? Par la pratique d'activités artistiques variées nous explorerons les conditions favorables et les freins au développement de la pensée créative de l'élève. Nous partagerons et échangerons nos acquis et nos expériences afin de les rendre directement transférables en classe. C-Paje Jonathan WINTHAGEN, Laurie MARCELET, Marie BLONDIAU, Yves LAMBERTY
102501903 Comprendre et travailler la pensée créative par la pratique d'ateliers philo-artistiques Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé Les ateliers philosophiques visent à offrir à chaque participant un cadre privilégié à l'exercice de sa pensée et de son geste créatifs. Par l'expérience de différents dispositifs et exercices concrets, les participants auront l'occasion de se confronter à leur propre processus créatif. ULiège Axel PLEECK, Guillaume DAMIT, Laetitia LAKAYE, Stéphanie FRANCK
102501905 Identifier et optimaliser les conditions, les leviers et les outils de la pensée créative Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé Le laboratoire de créativité est prêt à vous accueillir pour expérimenter et optimaliser les éléments caractéristiques de votre pensée créative en vue de la développer et de la partager avec vos élèves ! HELHa Patricia SOWULA, Stéphanie CHAPELLE
102501906 Mieux comprendre les leviers de la pensée créative : redonner la place au sujet et à la réflexion libre et libératrice ! Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé Oser être, vivre, apprendre et enseigner de manière créative : pour une meilleur redistribution « Descartes » : « Je crée donc je suis ! ». DUPUIS Formateur à déterminer , Julien DUPUIS
102501907 Pratiquer des techniques de créativité pour générer des idées innovantes Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé Ce module vise à vous initier d'une façon positive et participative, non seulement à la recherche de nouvelles idées et concepts mais aussi à la résolution de problèmes. Ensemble, nous expérimenterons plusieurs jeux et exercices à transposer dans vos pratiques afin d'encourager et développer la créativité de vos élèves. PRODUBLI Stéphanie LADRIÈRE
102501908 Expérimenter avec vos élèves l'empathie et la coopération pour instaurer un climat créatif dans votre classe Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé Nous expérimenterons ensemble par la pratique comment développer la collaboration et l'imagination de vos élèves pour instaurer un climat plus créatif et participatif dans votre classe PRODUBLI Stéphanie LADRIÈRE
102501909 Comprendre, libérer et découvrir sa créativité par l'écriture. Faire écrire comme ouverture à soi, au monde, à son imaginaire en s'ancrant dans la réalité. Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire (section de transition) Cette formation permet d'aborder l'écriture de façon ludique et peu scolaire ; écrire demande une liberté et ne pourra se faire si on ne tente pas de sortir d'une approche scolaire (orthographe, règles académiques). Cependant un atelier d'écriture est quelque chose de bien codifié ; et, dans cette façon de fonctionner, un travail rempli de contraintes précises et pleines d'exigence. THEATRE LE PUBLIC Layla NABULSI, Marie-paule KUMPS
102501910 Mieux comprendre les leviers de la pensée créative au travers d'activités artistiques Membre du personnel de l'enseignement spécialisé, du fondamental ordinaire et au 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire Découvrir les leviers de la pensée créative au travers d'activités artistiques et à l'aide de différentes techniques facilement transférables en classe. Partage et échanges sur les différentes théories, réflexions, étapes du processus créatif, illustrées dans les activités abordées. LORACH Marianne Formateur à déterminer , Marianne LORACH
102501911 La créativité à l'école ? Comment la stimuler chez les élèves et la mobiliser au service des apprentissages ? Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire La créativité, c'est quoi ? A quoi peut-elle bien servir dans l'apprentissage de nos élèves ? Comment la mobiliser chez soi, chez les élèves ? Quels sont les freins à son expression et sa mise en place ? Quels sont ses ressorts ? Comment la favoriser en adoptant une posture de facilitateur ?... Rien de magique dans tout cela, il suffit d'avoir les bons outils et la posture juste. Step2you Laurence LIEVENS, Lucie BARTHLEN
102501912 Booster la créativité et la confiance en soi ... et en l'autre par l'autolouange Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé Ensemble nous chercherons de nouvelles réponses, efficaces et accessibles aux situations rencontrées et expérimenterons l'autolouange, voie de créativité et de motivation pour retrouver des élèves acteurs de leurs apprentissages. Professeur et formatrice, auteur-initiatrice de l'autolouange, Marie Milis est coach pédagogique pour aider les enseignants, sur leur terrain, à oser la créativité. ADOMATH Anne-france BADOUI, Marie MILIS
102501913 La ludopédagogie pour mieux comprendre les leviers de la pensée créative et les actionner Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire Durant cette formation, vous vous interrogerez sur le lien entre la pensée créative et les apprentissages liés à votre discipline. Bienvenu-e! CECOTEPE Wafa BEN SEDRINE - LEJEUNE
103001902 Développer l'estime de soi des élèves en situation de handicap Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire spécialisé ; Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire dont l'établissement accueille des élèves en intégration. A partir de techniques variées (exposés théoriques, échanges, témoignages, expérimentations), la formation propose d'explorer ce qu'est l'estime de soi et comment la développer sur le terrain pour favoriser la motivation, de jeunes en situation de handicap. IFC Grégory DIDENS
103001907 La motivation des élèves du secondaire : comment les mobiliser davantage dans leurs apprentissages? Enseignant-e de l'enseignement secondaire ordinaire (général, transition, qualification)

Tous démotivés, les élèves d'aujourd'hui ? Cette formation vous fait découvrir les facteurs multiples de la motivation d'un élève (climat de classe, estime de soi, sentiment de compétence, autonomie,...), sur lesquels il est possible d'agir dans sa classe et dans son établissement. IFC Fabienne DORBOLO, Grégory DIDENS, Joëlle DE MUER, Marie-christine MARION, Pierre HARDY
105001901 Grâce aux canaux d'apprentissage, aux profils d'apprentissage et aux intelligences multiples, développer, pour et avec les élèves, des méthodes de travail personnelles et collectives pour les aider à apprendre - A partir d'une approche reposant sur les canaux d'apprentissage, les profils d'apprentissage et les intelligences multiples repérer les difficultés et les ressources de l'élève pour construire des méthodes de travail individuelles et collectives qui lui permettront de devenir un apprenant autonome. FCC Laurence HOSLET
105001902 Comment apprendre à l'élève du secondaire à prendre conscience de ses processus mentaux pour être plus efficace dans son apprentissage ? Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Deux jours pour réfléchir et travailler concrètement entre professionnel(le)s et ce, à la lumière des neurosciences, afin de pouvoir aider les élèves à devenir acteurs de leur propre apprentissage et ainsi les guider vers le « vouloir », « savoir » et « pouvoir » apprendre. CECOTEPE Aude VERSCHUEREN, Marcel BLOCHOUSSE, Marie CAMPISI
105001903 Écoute, posture de présence et gestion mentale (initiation) Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé La gestion mentale dévoile les processus mentaux de l'apprentissage tels que l'attention, la compréhension, la mémorisation. L'interaction qu'elle propose dans la classe permet à l'élève de conscientiser ces processus et d'utiliser ses acquis pour donner sens à ce qu'il apprend. Pour faciliter cette interaction, la posture de présence (écoute) propose d'être, pleinement, en vue d'agir. Spirale Jean-pierre LALLEMEND
105001904 Apprendre avec le Mind Mapping Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé La formation « Apprendre avec le Mind Mapping » permet d'acquérir de nouvelles compétences pour imaginer et développer des séquences pédagogiques engageantes qui favorisent la mémorisation et la compréhension à long terme. CECOTEPE Etienne FIEVEZ, Philippe PACKU, Sophie GODARD
105001906 Apprendre à apprendre ou comment apprendre à l'élève à devenir auteur de son apprentissage - Cette formation vise à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau en processus d'apprentissage, la découverte et mise en application de certains outils susceptibles d'optimiser les processus mentaux (cartes mentales ou mind mappings, Flashcards, mémorisation active, SPRI, CQQCOQP). La formation se veut pratique et interactive. COCOON Sherlla OLIVEIRA
105001908 Apprendre à apprendre- Pistes de travail pour l'enseignant Enseignant-e en P5-P6 de l'enseignement fondamental ordinaire ; Professeur-e au 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire Le monde d'aujourd'hui et de demain attend d'un élève qu'il soit autonome et réflexif alors il est impératif que l'école apprenne aux élèves à apprendre. Cette formation s'organisera à partir des difficultés des enseignants et de leurs questionnements. Elle alternera théories, pratiques et partages. IFC Fabienne DORBOLO, Marie-christine MARION
106001901 Stratégies de mémorisation Membre du personnel de l'enseignement secondaire.
La formation pourrait être suivie par des enseignants du 1e degré.
« Deux jours pour découvrir, tester, réfléchir et construire concrètement des outils et dispositifs pour aider l'élève à mémoriser avec des techniques et des stratégies de mémorisation efficientes ». CECOTEPE Marcel BLOCHOUSSE, Sophie GODARD
107001901 Le PIA (Plan individualisé d'apprentissage) Enseignant-e au 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire ; Agent-e PMS Le PIA est un outil collectif pour la gestion individualisée de l'apprentissage de l'élève. Après une introduction consacrée à la (re-)construction du sens commun de la notion de PIA, de sa philosophie et de chacune de ses étapes incontournables, vous aurez l'occasion de porter un regard réflexif sur vos propres pratiques et d'envisager une régulation de celles-ci. IFC Joëlle NIX
107501901 Du plan individuel d'apprentissage (PIA) au plan individuel de transition (PIT)
Membre du personnel de l'enseignement secondaire spécialisé ; Agent-e PMS qui travaille avec des élèves de l'enseignement secondaire spécialisé.
Cette formation envisage l'élaboration du Plan individuel de transition (PIT) de manière collaborative en cohérence et en prolongement du PIA. Un temps important sera consacré à la question de l'orientation de l'élève en vue de préparer étape par étape sa transition vers le monde du travail et la sortie de l'école. IFC Grégory DIDENS
108001901 Vers une première approche des différentes troubles d'apprentissage : réflexions, pistes et aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS TSLA : actualisation des connaissances, réflexion sur ses (futures) pratiques, préparation de pistes et aménagements raisonnables en matière de dysphasies, dyslexies, dysorthographies, dyscalculies, dyspraxies et TDA-H. CECOTEPE Geneviève WEBER
108001902 Vers une première approche de différents troubles d'apprentissage: réflexions, pistes et aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS Vous souhaitez en savoir plus sur les TSLA et apprendre à mieux les gérer ? Alors rejoignez-nous pour actualiser vos connaissances et nourrir votre réflexion sur votre pratique en matière de dysphasies, dyslexies, dysorthographies, dyscalculies, dyspraxies et TDA-H. CECOTEPE Geneviève WEBER, Stéphanie FRENKEL, Vinciane HENON
108001903 "Dys-férents"... Quelle différence ? Les aménagements raisonnables à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins spécifiques de ceux-ci et des autres enfants atteints de troubles d'apprentissage. - L'étiquette est posée... TDA/H et/ou Dys. Et après, qu'est-ce qu'on fait? Cherchons les meilleurs moyens de les aider au quotidien ! Trouvons les aménagements raisonnables et les méthodes qui profiteront à chacun. HEH Valérie MUSEUR
108001904 Première approche de différents troubles d'apprentissage dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables. Uniquement les enseignants du fondamental ordinaire et du secondaire ordinaire Sur base de vignettes cliniques, des études de cas et des mises en situation, apprenez à différencier un trouble d'une difficulté et à reconnaître les signaux d'alerte des troubles des apprentissages. Sur base d'outils récents d'observation et d'intervention, apprenez à répondre aux besoins des élèves avec troubles des apprentissages en mettant en place des aménagements raisonnables adaptés. UMONS Genevieve WEBER, Mathilde BOUTIFLAT, Perrine BIGOT
108001905 Première approche des troubles d'apprentissage encore appelés troubles "dys" dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire, Agent-e PMS Mieux cerner les différents troubles spécifiques d'apprentissage (dyslexie-dysorthographie, dyspraxie-dysgraphie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)). Trouver comment aménager son enseignement pour les enfants porteurs de ces troubles et mettre en place des aménagements raisonnables. MAHAUX Chantal Emilie JEANFILS, Nathalie SACZUK, Nathalie TIMMERMANS
108001906 Première approche de différents troubles d'apprentissage dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire Sur base de vignettes cliniques et des études de cas, apprenez à différencier un trouble d'une difficulté et à reconnaître les signaux d'alerte des troubles des apprentissages. Sur base d'outils récents d'observation et d'intervention, apprenez à répondre aux besoins des élèves avec troubles des apprentissages en mettant en place des aménagements raisonnables adaptés. UMONS Catherine VANHAM, Mathilde BOUTIFLAT
108501901 Sensibilisation aux différents troubles d'apprentissage Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS A partir de mises en situation, de témoignages, de vidéos, nous aborderons les différents troubles d'apprentissage les plus fréquents dans nos classes. Cette première approche permettra de faire le point sur vos besoins en la matière. CECOTEPE Vinciane HENON
108501902 Sensibilisation aux différents troubles d'apprentissage Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire. Cette formation vous permettra, à l'aide de mises en situation, de vivre un court instant dans la peau d'un élève avec Trouble DYS. La formation vous permettra également d'entamer une démarche réflexive sur la notion de repérage des troubles des apprentissages. UMONS Mathilde BOUTIFLAT, Perrine BIGOT
108501903 Troubles d'apprentissage : mieux comprendre pour mieux accompagner. Fondamental ordinaire Dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, trouble de l'acquisition des coordinations sont autant de manifestations de ce que l'on nomme troubles d'apprentissage. Nous verrons comment articuler les connaissances théoriques et réponses pédagogiques, avec, en toile de fond, le Décret relatif au maintien dans l'enseignement ordinaire des élèves à besoins spécifiques. Educ-Art Ingrid HOONHORST
109061901 Troubles de l'attention dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire, fondamental spécialisé, secondaire ordinaire, secondaire spécialisé Au cours de cette formation, nous allons travailler sur base d'outils concrets pour comprendre ce trouble et mettre en place des aménagements raisonnables. CECOTEPE Michael DEMEY, Nathalie KINO
109061902 Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : du repérage à la mise en place des aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ; Agent-e PMS La formation portera sur le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, du repérage des troubles à l'intervention. Nous proposerons et construirons des outils visant à repérer les troubles, à réfléchir aux aménagements pédagogiques et à établir un partenariat entre l'école, les parents et toute personne intervenant auprès de l'enfant (thérapeute extérieur par exemple). CEFES Célia GRANDHOMME
109071901 La dyslexie, comprendre et accompagner pour mettre en place des aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS Vous avez entendu parler de dyslexie ou êtes confronté à un élève dyslexique, mais vous ne savez pas comment encadrer ce trouble et aider le jeune dans son apprentissage ? Pour mieux le soutenir, la formation vous permettra d'envisager des aménagements scolaires et fonctionnels dans le cadre d'une collaboration entre les autres enfants/jeunes/adultes (parents, enseignants, paramédicaux...) CECOTEPE Liana PINIAU, Philippe PETITJEAN
109071902 Quelles réponses pédagogiques aux besoins spécifiques des élèves dyslexiques ? Fondamental et secondaire ordinaire La dyslexie est un trouble d'apprentissage qui touche 1 à 2 élèves par classe. Nous prendrons connaissance des résultats de la recherche scientifique pour appréhender la dyslexie comme un fonctionnement cérébral différent.Nous verrons ce qu'est un aménagement raisonnable (en termes de coût et d'investissement temporel), juste (vis-à-vis de l'enfant dyslexique et des autres élèves) et constructif. Educ-Art Ingrid HOONHORST
109071903 La dyslexie dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables - Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire (qui accueille des élèves en intégration ou en projet d'intégration)
- Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire spécialisé
Mieux comprendre les mécanismes de la dyslexie, les erreurs produites en fonction du type de dyslexie et y remédier par du matériel adapté, des logiciels, des aménagements pédagogiques(adaptation de la consigne, de la tâche,...). Méthodologie variée : brainstorming, vidéos (démos de logiciels, témoignage), mise en situation, exercices en groupe, discussions et Mindmapping ROUHART Carine ROUHART
109081901 Dyscalculie dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS Vous aurez l'occasion de mieux comprendre ce trouble, tout comme ses différents types et conséquences. Vous verrez de nombreuses possibilités d'aménagements qu'il est possible de mettre en oeuvre afin d'accompagner et de soutenir ces troubles au quotidien sur base des symptômes observés. Une boîte à outils pédagogiques sera créée sur base de l'analyse de cas cliniques et de votre propre expérience CECOTEPE Laetitia DE ZORDI, Patricia LION
109081902 Apprentissages en mathématiques et dyscalculie : réflexion dans la perspective de proposer des activités scolaires adaptées Instituteur-trice de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS Cette formation a pour but de donner aux participants des repères sur le développement typique des traitements numériques et du calcul, de présenter un état des connaissances quant aux origines possibles de la dyscalculie développementale et de mener une réflexion sur les possibilités d'aménagements concrets au sein de la classe. CEFES Laurence ROUSSELLE
109091901 Dyspraxie: comprendre et accompagner pour mettre en place des aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé Saviez-vous que 1,5 à 6% des jeunes dans notre société sont dyspraxiques ? Envie de mieux connaître ce trouble, d'être capable de le repérer et d'y remédier ? Alors cette formation est faite pour vous. Grâce à celle-ci vous pourrez envisager des aménagements scolaires et fonctionnels dans le cadre d'une collaboration entre les autres enfants/jeunes/adultes (parents, enseignants, paramédicaux...). CECOTEPE Laetitia DE ZORDI, Liana PINIAU, Mayada AL MOUNAJJED
109101901 Les déficiences intellectuelles : synthèse des connaissances actualisées, pistes d'action et aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement spécialisé ; Membres du personnel de l'enseignement ordinaire qui accueille des élèves avec déficience intellectuelle ; Agent-e C. PMS La formation consiste en une mise à jour des connaissances disponibles actuellement dans le domaine de la déficience intellectuelle. Ces données seront confrontées aux expériences des participants. L'examen de situations proposées par les participants sera encouragée.Des références seront proposées pour l'évaluation et pour mettre en place des aménagements raisonnables. CEFES Magali NGAWA
109101902 Déficience intellectuelle dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables Enseignant-e de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé, travaillant avec des élèves présentant une Déficience Intellectuelle (légère à modérée) avérée ou non Mieux comprendre la déficience intellectuelle c'est se donner les moyens de mieux accompagner. Grâce aux dispositifs développés par le Service d'Orthopédagogie Clinique, vous serez outillé pour analyser les forces et besoins prioritaires des élèves avec DI ainsi que pour proposer un enseignement adapté aux défits inhérents au niveau de la déficience intellectuelle de l'élève. UMONS Chloé CROES
109121902 Troubles du spectre de l'autisme Membre du personnel de l'enseignement fondamental, ordinaire ou spécialisé, accueillant des élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme en intégration Mieux comprendre les caractéristiques des TSA, c'est se donner les moyens de mieux accompagner ! Ainsi, vous serez amené à comprendre les caractéristiques des TSA, leur manifestations et leurs conséquences sur la vie de l'élève. Ensuite, nous mutualiserons des moyens d'actions propices au développement de leurs compétences. UMONS Robin BASTIEN
109121903 Aménagements raisonnables pour les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme. - Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire.
- Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire spécialisé de type 1, 3 ou 8, ayant des élèves avec autisme dans leur classe.
La formation permettra aux enseignants (ord. ou spécial. typ. 1, 3 ou 8 avec élèves avec autisme) de comprendre ce qu'est l'autisme et d'identifier les caractéristiques et besoins spécifiques des élèves avec autisme. Le but sera d'établir un lien entre ces besoins et la mise en place d'un environnement propice à l'apprentissage par l'intermédiaire de la structure et des aménagements raisonnables. SUSA Catherine MAGEROTTE, Pauline MANTEAU
109501901 E.H.P... Et après ? Comment aider l'enfant à hauts potentiels à s'épanouir à l'école en mettant en oeuvre les aménagements raisonnables nécessaires ? - EHP, sentinelles, zèbres, précoces. Autant d'appellations, d'étiquettes collées à des élèves qu'on ne comprend pas toujours, qu'on ne parvient pas à cerner et donc à aider. Du diagnostic aux aménagements raisonnables à mettre en oeuvre pour que ces enfants s'épanouissent pleinement dans leur scolarité, telles seront les questions abordées dans le cadre de cette formation HEH Valérie MUSEUR
109501902 Identifier et accompagner les élèves à haut(s) potentiel(s) - module d'introduction Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS Les élèves à haut(s) potentiel(s) nous invitent à une Ecole Inclusive. Leurs comportements face aux apprentissages peuvent être déroutants... Cette formation propose d'approcher la complexité du concept de haut potentiel, afin de mieux comprendre les spécificités de ce fonctionnement pour mettre en place les Aménagements Raisonnables adéquats. Mélanie ROCHE Mélanie ROCHE
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