Formations IFC & COVID-19
  • Pour des raisons de santé publique et conformément à la circulaire n°7816 du 31 octobre 2020, l'IFC suspend les formations en cours de carrière jusqu’au congé d’hiver qui débute le lundi 21 décembre.
  • Toutes les autres formations organisées dans le cadre de la formation initiale des directeurs, la formation « module DI/fondamental » sont maintenues si et seulement si l’opérateur de formation a la capacité d’organiser la formation à distance. Dans ce cas, vous serez prévenus du maintien de la formation.
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.
  • Pour votre parfaite information, consulter ici en page 15 la circulaire n°7816 du 31 octobre concernant la formation continuée des enseignants.
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Résultats de votre recherche [567 formation(s)]
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101002002 Observer l'élève pour repérer ses ressources et ses difficultés. Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé Dans le processus de développement de l'élève, il est important de prendre le temps d'une photographie et d'un suivi détaillé de l'évolution des Savoirs, Savoir-faire et Savoir-être de l'élève sur lesquels s'appuyer. Nous prendrons le temps de répondre aux questions et incertitudes des participants, de partager leurs expériences, de proposer des outils afin que la formation puisse permettre un enrichissement de leurs pratiques quotidiennes. IFC Fabienne DORBOLO, Marie-christine MARION
102002001 Quand un élève apprend, que se passe-t-il dans sa tête ? Comment tirer profit des résultats des recherches en neurosciences dans ma classe ? Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé Apports des sciences cognitives à la compréhension des mécanismes d'apprentissage et réflexion quant à leur utilisation en classe. Les apports seront aussi abordés dans la gestion d'un groupe classe comprenant des enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages. CEFES Aurélie HUYSE
102502002 Explorer la pensée créative à travers la pratique artistique Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Quels sont les leviers de la pensée créative et comment les actionner ? Par la pratique d'activités artistiques variées, nous explorerons les conditions favorables et les freins au développement de la pensée créative de l'élève. Nous partagerons et échangerons nos acquis et nos expériences afin de les rendre directement transférables en classe. C-Paje Jonathan WINTHAGEN, Laurie MARCELET, Marie BLONDIAU, Yves LAMBERTY
102502002 Explorer la pensée créative à travers la pratique artistique Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Quels sont les leviers de la pensée créative et comment les actionner ?
Par la pratique d'activités artistiques variées, nous explorerons les conditions favorables et les freins au développement de la pensée créative de l'élève. Nous partagerons et échangerons nos acquis et nos expériences afin de les rendre directement transférables en classe.
C-Paje Jonathan WINTHAGEN, Laurie MARCELET, Marie BLONDIAU, Yves LAMBERTY
102502003 Comprendre et travailler la pensée créative par la pratique d'ateliers philo-artistiques Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé Les ateliers philosophiques visent à offrir à chaque participant un cadre privilégié à l'exercice de sa pensée et de son geste créatifs. Par l'expérience de différents dispositifs et exercices concrets, les participants auront l'occasion de se confronter à leur propre processus créatif. ULiège Axel PLEECK, Guillaume DAMIT, Laetitia LAKAYE, Stéphanie FRANCK
102502006 Mieux comprendre les leviers de la pensée créative : Redonner la place au sujet et à la réflexion libre et libératrice ! Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé Oser être, vivre, apprendre et enseigner de manière créative : pour une meilleur redistribution « Descartes » : « Je crée donc je suis ! ». DUPUIS Julien DUPUIS
102502009 Comprendre, libérer et découvrir sa créativité par l'écriture. Faire écrire comme ouverture à soi, au monde, à son imaginaire en s'ancrant dans la réalité. Enseignant-e de l'enseignement secondaire ordinaire (section de transition) Cette formation permet d'aborder l'écriture de façon ludique et peu scolaire ; écrire demande une liberté et ne pourra se faire si on ne tente pas de sortir d'une approche scolaire (orthographe, règles académiques). Cependant, un atelier d'écriture est quelque chose de bien codifié et, dans cette façon de fonctionner, un travail rempli de contraintes précises et pleines d'exigence. THEATRE LE PUBLIC Layla NABULSI, Marie-paule KUMPS
102502010 Mieux comprendre les leviers de la pensée créative au travers d'activités artistiques Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire, secondaire ordinaire (1er degré) et de l'enseignement spécialisé Découvrir les leviers de la pensée créative au travers d'activités artistiques et à l'aide de différentes techniques facilement transférables en classe. Partage et échanges sur les différentes théories, réflexions, étapes du processus créatif, illustrées dans les activités abordées. LORACH Marianne Formateur à déterminer , Marianne LORACH
102502011 La créativité à l'école ? Comment la stimuler chez les élèves et la mobiliser au service des apprentissages ? Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire La créativité, c'est quoi ? A quoi peut-elle bien servir dans l'apprentissage de nos élèves ? Comment la mobiliser chez soi, chez les élèves ? Quels sont les freins à son expression et sa mise en place ? Quels sont ses ressorts ? Comment la favoriser en adoptant une posture de facilitateur ? ... Rien de magique dans tout cela, il suffit d'avoir les bons outils et la posture juste. Step2you Laurence LIEVENS, Lucie BARTHLEN
102502012 Booster la créativité et la confiance en soi ... et en l'autre par l'autolouange Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire Ensemble, nous chercherons de nouvelles réponses, efficaces et accessibles aux situations rencontrées et expérimenterons l'autolouange, voie de créativité et de motivation pour retrouver des élèves acteurs de leurs apprentissages. Professeur et formatrice, auteur-initiatrice de l'autolouange, Marie Milis est coach pédagogique pour aider les enseignants, sur leur terrain, à oser la créativité. ADOMATH Marie MILIS
102502012 Booster la créativité et la confiance en soi ... et en l'autre par l'autolouange Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire Ensemble, nous chercherons de nouvelles réponses, efficaces et accessibles aux situations rencontrées et expérimenterons l'autolouange, voie de créativité et de motivation pour retrouver des élèves acteurs de leurs apprentissages.
Professeur et formatrice, auteur-initiatrice de l'autolouange, Marie Milis est coach pédagogique pour aider les enseignants, sur leur terrain, à oser la créativité.
ADOMATH Marie MILIS
102502013 La ludopédagogie pour mieux comprendre les leviers de la pensée créative et les actionner Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire Durant cette formation, vous vous interrogerez sur le lien entre la pensée créative et les apprentissages liés à votre discipline. Bienvenu-e! CECOTEPE Wafa BEN SEDRINE - LEJEUNE
103002002 Développer l'estime de soi des élèves en situation de handicap Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire spécialisé ; Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire dont l'établissement accueille des élèves en intégration. A partir de techniques variées (exposés théoriques, échanges, témoignages, expérimentations), la formation propose d'explorer ce qu'est l'estime de soi et comment la développer sur le terrain pour favoriser la motivation, de jeunes en situation de handicap. IFC Joëlle NIX
103002007 La motivation des élèves du secondaire : comment les mobiliser davantage dans leurs apprentissages? Enseignant-e de l'enseignement secondaire ordinaire (général, transition, qualification)

Tous démotivés, les élèves d'aujourd'hui ? Cette formation vous fait découvrir les facteurs multiples de la motivation d'un élève (climat de classe, estime de soi, sentiment de compétence, autonomie,...), sur lesquels il est possible d'agir dans sa classe et dans son établissement. IFC Axel PILAET, Fabienne DORBOLO, Joëlle DE MUER, Laura FONTAINE, Pierre HARDY
105002001 Créer et partager avec les élèves des méthodes de travail personnelles et collectives pour optimiser leurs apprentissages Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Observer l'élève pour repérer ses difficultés et ses ressources, grâce à des outils créés sur le terrain, pour construire des méthodes de travail pour un élève ou une classe et augmenter l'efficacité de l'étude en diminuant le temps nécessaire. FCC Laurence HOSLET
105002003 Écoute, posture de présence et gestion mentale (initiation) Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé La gestion mentale dévoile les processus mentaux de l'apprentissage tels que l'attention, la compréhension, la mémorisation. L'interaction qu'elle propose dans la classe permet à l'élève de conscientiser ces processus et d'utiliser ses acquis pour donner sens à ce qu'il apprend. Pour faciliter cette interaction, la posture de présence (écoute) propose d'être, pleinement, en vue d'agir. Spirale Jean-pierre LALLEMEND
105002003 Écoute, posture de présence et gestion mentale (initiation) Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé La gestion mentale dévoile les processus mentaux de l'apprentissage tels que l'attention, la compréhension, la mémorisation.
L'interaction qu'elle propose dans la classe permet à l'élève de conscientiser ces processus et d'utiliser ses acquis pour donner sens à ce qu'il apprend. Pour faciliter cette interaction, la posture de présence (écoute) propose d'être, pleinement, en vue d'agir.
Spirale Jean-pierre LALLEMEND
105002004 Apprendre avec le Mind Mapping Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé La formation « Apprendre avec le Mind Mapping » permet d'acquérir de nouvelles compétences pour imaginer et développer des séquences pédagogiques engageantes qui favorisent la mémorisation et la compréhension à long terme. CECOTEPE Loïc NOËL, Philippe PACKU, Séverine VERDIN
105002008 Apprendre à apprendre- Pistes de travail pour l'enseignant Enseignant-e en P5-P6 de l'enseignement fondamental ordinaire ; Professeur-e au 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire Le monde d'aujourd'hui et de demain attend d'un élève qu'il soit autonome et réflexif alors il est impératif que l'école apprenne aux élèves à apprendre. Cette formation s'organisera à partir des difficultés des enseignants et de leurs questionnements. Elle alternera théories, pratiques et partages. Elle offrira aux participants un temps de co-création d'outils à l'intention des élèves. IFC Fabienne DORBOLO, Joëlle DE MUER, Marie-christine MARION
105002009 La classe flexible disciplinaire ou pluridisciplinaire au 1er degré de l'enseignement secondaire. Un dispositif qui rend l'élève acteur de son apprentissage, permet la différenciation, sollicite les intelligences multiples et favorise le travail coopératif. Découverte et workshop. Enseignant-e au 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire "La classe flexible au 1er degré de l'enseignement secondaire" vous en fera découvrir les principes de base. Vous aurez l'occasion de réaliser des productions directement exploitables dans vos classes. HELHa Alix LONGLEZ
106002001 Stratégies de mémorisation Membre du personnel de l'enseignement secondaire.
La formation pourrait être suivie par des enseignants du 1e degré.
« Deux jours pour découvrir, tester, réfléchir et construire concrètement des outils et dispositifs pour aider l'élève à mémoriser avec des techniques et des stratégies de mémorisation efficientes ». CECOTEPE Marcel BLOCHOUSSE, Sophie GODARD
106002001 Stratégies de mémorisation Membre du personnel de l'enseignement secondaire.
La formation pourrait être suivie par des enseignants du 1e degré.
« Deux jours pour découvrir, tester, réfléchir et construire concrètement des outils et dispositifs pour aider l'élève à mémoriser avec des techniques et des stratégies de mémorisation efficientes ».

CECOTEPE Marcel BLOCHOUSSE, Sophie GODARD
106002002 Stratégies de mémorisation : Comment aider les élèves à mieux mémoriser et mettre en place les aménagements adéquats Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire. Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire du 1er degré. Certaines difficultés scolaires sont souvent en lien avec des fonctions cognitives qui ne sont pas utilisées de façon optimale. La formation aura pour objectif l'actualisation des connaissances issues des neurosciences sur les différents types de mémoire et la présentation de diverses stratégies de mémorisation, en lien avec les apprentissages que nous voulons voir réaliser chez les élèves. CEFES Magali NGAWA
106002003 Mémorisation: méthodes, stratégies et astuces Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé Mémoriser n'est pas un don réservé à certains.

C'est un ensemble de méthodes et de stratégies qui doivent permettre à tout élève de pouvoir non seulement mémoriser mais également faire des liens plus facilement entre les cours.
REALIZ François MEULEMAN, Marie-Luce SCIEUR
106002004 Outils de mémorisation pour les classes maternelles Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire Mémoriser n'est pas un don réservé à certains. L'école maternelle grâce à ses activités et ses jeux met en place tout ce qui permettra à l'enfant plus tard de s'insérer dans ses études avec réussite. Cette formation poursuit deux objectifs : - la compréhension des mécanismes de la mémoire ; - l'explication par l'exercice de méthodes et d'astuces de mémorisation. REALIZ François MEULEMAN, Marie-Luce SCIEUR
106002005 Outils de mémorisation pour les classes primaires Instituteur-trice primaire de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé Mémoriser n'est pas un don réservé à certains.

L'école primaire grâce à ses cours adaptés, ses activités et ses jeux met en place tout ce qui permettra à l'enfant plus tard de s'insérer dans ses études avec réussite.

Ce séminaire propose des jeux et des activités de mémorisation. Il offre aussi une compréhension des mécanismes mis en oeuvre lors de l'apprentissage et de la mémorisation.
REALIZ François MEULEMAN, Marie-Luce SCIEUR
107002001 Le PIA (Plan individualisé d'apprentissage) - SO Enseignant-e au 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire ; Agent-e PMS Le PIA est un outil collectif pour la gestion individualisée de l'apprentissage de l'élève. Après une introduction consacrée à la (re-)construction du sens commun de la notion de PIA, de sa philosophie et de chacune de ses étapes incontournables, vous aurez l'occasion de porter un regard réflexif sur vos propres pratiques et d'envisager une régulation de celles-ci. IFC Cédric LEDENT, Joëlle NIX
107502002 Du plan individuel d'apprentissage (PIA) au plan individuel de transition Membre du personnel de l'enseignement secondaire spécialisé; Agent PMS Cette formation envisage l'élaboration du Plan individuel de transition (PIT) de manière collaborative en cohérence et en prolongement du PIA. Un temps important sera consacré à la question de l'orientation de l'élève en vue de préparer étape par étapes sa transition vers le monde du travail et de la sortie de l'école. IFC Grégory DIDENS
108002002 Vers une première approche de différents troubles d'apprentissage: réflexions, pistes et aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS Vous souhaitez en savoir plus sur les TSLA et apprendre à mieux les gérer ? Alors rejoignez-nous pour actualiser vos connaissances et nourrir votre réflexion sur votre pratique en matière de dysphasies, dyslexies, dysorthographies, dyscalculies, dyspraxies et TDA-H. CECOTEPE Geneviève WEBER, Isabelle ROTH, Stéphanie FRENKEL
108002003 "Dys-férents"... Quelle différence ? Les aménagements raisonnables à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins spécifiques de ceux-ci et des autres enfants atteints de troubles d'apprentissage. Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé L'étiquette est posée... TDA/H et/ou Dys. Et après, qu'est-ce qu'on fait? Cherchons les meilleurs moyens de les aider au quotidien ! Trouvons les aménagements raisonnables et les méthodes qui profiteront à chacun. HEH Valérie MUSEUR
108002004 Première approche de différents troubles d'apprentissage dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaires Sur base de vignettes cliniques, des études de cas et des mises en situation, apprenez à différencier un trouble d'une difficulté et à reconnaître les signaux d'alerte des troubles des apprentissages. Sur base d'outils récents d'observation et d'intervention, apprenez à répondre aux besoins des élèves avec troubles des apprentissages en mettant en place des aménagements raisonnables adaptés. UMONS Mathilde BOUTIFLAT, Perrine BIGOT
108002005 Première approche des troubles d'apprentissage encore appelés troubles "dys" dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire Mieux cerner les différents troubles spécifiques d'apprentissage (dyslexie-dysorthographie, dyspraxie-dysgraphie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)). Trouver comment aménager son enseignement pour les enfants porteurs de ces troubles et mettre en place des aménagements raisonnables en lien avec le décret. MAHAUX Chantal Nathalie SACZUK
108002006 Première approche de différents troubles d'apprentissage dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire Sur base de vignettes cliniques, d'études de cas et de mises en situation, apprenez à différencier un trouble d'une difficulté et à reconnaître les signaux d'alerte des troubles des apprentissages. Sur base d'outils récents d'observation et d'intervention, apprenez à répondre aux besoins des élèves avec troubles des apprentissages en mettant en place des aménagements raisonnables adaptés. UMONS Mathilde BOUTIFLAT
108002007 Face aux troubles d'apprentissage, des aménagements raisonnables ... réalistes et acceptables pour tous Enseignant-e-s de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé Nous vous confirmons que vous êtes bien inscrit-e à la formation "Face aux troubles d'apprentissage, des aménagements raisonnables ... réalistes et acceptables pour tous" HELHa Chantal LÉCOLIER, Marie WATTEYNE
108002008 Première approche de différents troubles d'apprentissage dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables . Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé Vous êtes inscrit à une formation qui se veut interactive, qui vous apportera des pistes et des outils concrets, directement utilisables et transférables en classe.
La formation sera à la fois théorique et pratique, combinant les moments réflexifs, les partages d'expériences, les mises en pratique...

HE - Condorcet Marie HENRIST
108502001 Sensibilisation aux différents troubles d'apprentissage Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS A partir de mises en situation, de témoignages, de vidéos, nous aborderons les différents troubles d'apprentissage les plus fréquents dans nos classes. Cette première approche permettra de faire le point sur vos besoins en la matière. CECOTEPE Isabelle ROTH
108502002 Sensibilisation aux différents troubles d'apprentissage Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire. Cette formation vous permettra, à l'aide de mises en situation, de vivre un court instant dans la peau d'un élève avec trouble DYS. La formation vous permettra également d'entamer une démarche réflexive sur la notion de repérage des troubles des apprentissages. UMONS Mathilde BOUTIFLAT
109062001 Troubles de l'attention dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire, fondamental spécialisé, secondaire ordinaire, secondaire spécialisé Au cours de cette formation, nous allons travailler sur base d'outils concrets pour comprendre ce trouble et mettre en place des aménagements raisonnables. CECOTEPE Isabelle ROTH, Michael DEMEY, Nathalie KINO
109062002 Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : du repérage à la mise en place des aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ; Agent-e PMS La formation portera sur le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, du repérage des troubles à l'intervention. Nous proposerons et construirons des outils visant à repérer les troubles, à réfléchir aux aménagements pédagogiques et à établir un partenariat entre l'école, les parents et toute personne intervenant auprès de l'enfant (thérapeute extérieur par exemple). CEFES Célia GRANDHOMME, Magali NGAWA
109072001 La dyslexie, comprendre et accompagner pour mettre en place des aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS Vous avez entendu parler de dyslexie ou êtes confronté à un élève dyslexique, mais vous ne savez pas comment encadrer ce trouble et aider le jeune dans son apprentissage ? Pour mieux le soutenir, la formation vous permettra d'envisager des aménagements scolaires et fonctionnels dans le cadre d'une collaboration entre les autres enfants/jeunes/adultes (parents, enseignants, paramédicaux...) CECOTEPE Liana PINIAU, Philippe PETITJEAN
109072003 La dyslexie dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire (qui accueille des élèves en intégration ou en projet d'intégration)
Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire spécialisé
Mieux comprendre les mécanismes de la dyslexie, les erreurs produites en fonction du type de dyslexie et y remédier par du matériel adapté, des logiciels, des aménagements pédagogiques(adaptation de la consigne, de la tâche,...). Méthodologie variée : brainstorming, vidéos (démos de logiciels, témoignage), mise en situation, exercices en groupe, discussions et Mindmapping ROUHART Carine ROUHART
109082001 Dyscalculie dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent-e PMS Vous aurez l'occasion de mieux comprendre ce trouble, tout comme ses différents types et conséquences. Vous verrez de nombreuses possibilités d'aménagements qu'il est possible de mettre en oeuvre afin d'accompagner et de soutenir ces troubles au quotidien sur base des symptômes observés. Une boîte à outils pédagogiques sera créée sur base de l'analyse de cas cliniques et de votre propre expérience CECOTEPE Laetitia DE ZORDI
109092001 Dyspraxie: comprendre et accompagner pour mettre en place des aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé Saviez-vous que 1,5 à 6% des jeunes dans notre société sont dyspraxiques ? Envie de mieux connaître ce trouble, d'être capable de le repérer et d'y remédier ? Alors cette formation est faite pour vous. Grâce à celle-ci vous pourrez envisager des aménagements scolaires et fonctionnels dans le cadre d'une collaboration entre les autres enfants/jeunes/adultes (parents, enseignants, paramédicaux...). CECOTEPE Christine SENDEN, Laetitia DE ZORDI, Liana PINIAU
109102002 Déficience intellectuelle dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables Enseignant-e de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé, travaillant avec des élèves présentant une Déficience Intellectuelle (légère à modérée) avérée ou non Mieux comprendre la déficience intellectuelle, c'est se donner les moyens de mieux accompagner. Grâce à cette formation, vous serez outillé pour analyser les forces et besoins prioritaires des élèves avec DI ainsi que pour proposer un enseignement adapté aux défis inhérents à la déficience intellectuelle des élèves. UMONS Chloé CROES
109102003 Scolarisation d'élèves ayant une Déficience intellectuelle/Trisomie 21 dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables vers une école inclusive Membre du personnel de l'enseignant fondamental ordinaire et spécialisé intéressé ou pratiquant l'intégration d'élèves à BS en raison d'une déficience intellectuelle et en particulier la trisomie 21 ;
Agent-e PMS
Formation aux aménagements raisonnables dans la perspective d'une école fondamentale inclusive pour élèves ayant une déficience intellectuelle ou une trisomie 21 HEL Bruxelles Céline BAURAIN
109102005 Déficience intellectuelle dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé - HE - Condorcet Robin BASTIEN
109112002 Accompagner les apprentissages de l'enfant polyhandicapé Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS La formation vise à comprendre le développement de l'enfant polyhandicapé et repérer ses caractéristiques afin de l'accompagner de façon adéquate ; évaluer ses compétences pour lui proposer des activités mobilisant son attention et favorisant son épanouissement ; repérer les éléments qui permettent d'optimiser les activités d'apprentissage. CEFES Célia GRANDHOMME, Sophie LINCÉ
109122002 Troubles du spectre de l'autisme Membre du personnel de l'enseignement fondamental, ordinaire ou spécialisé, accueillant des élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme en intégration Mieux comprendre les caractéristiques des TSA, c'est se donner les moyens de mieux accompagner ! Ainsi, vous serez amené à comprendre les caractéristiques des TSA, leur manifestations et leurs conséquences sur la vie de l'élève. Ensuite, nous mutualiserons des moyens d'actions propices au développement de leurs compétences. UMONS Chloé CROES
109122003 Aménagements raisonnables pour les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme. Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire.
Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire spécialisé de type 1, 3 ou 8, ayant des élèves avec autisme dans leur classe.
La formation permettra aux enseignants (ord. ou spécial. typ. 1, 3 ou 8 avec élèves avec autisme) de comprendre ce qu'est l'autisme et d'identifier les caractéristiques et besoins spécifiques des élèves avec autisme. Le but sera d'établir un lien entre ces besoins et la mise en place d'un environnement propice à l'apprentissage par l'intermédiaire de la structure et des aménagements raisonnables. SUSA Catherine MAGEROTTE, Pauline MANTEAU
109122004 Troubles du spectre de l'autisme dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé - HE - Condorcet Robin BASTIEN
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