Formations IFC & COVID-19
  • Pour des raisons de santé publique, toutes les journées de formation continuée organisées en inter-réseaux dans un format en présentiel sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021 inclus (à l’exception des formations tronc commun à destination des puéricultrices). Nous vous invitons à prendre connaissance des détails spécifiques pour l’enseignement secondaire, l’enseignement fondamental et les CPMS sur cette page : informations COVID-19. Vous pourrez également y consulter les modalités particulières propres à certaines formations (référentiel des compétences initiales, formation initiale des directeurs-trices…).
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

102502009 [2 session(s)]

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Intitulé
Comprendre, libérer et découvrir sa créativité par l'écriture. Faire écrire comme ouverture à soi, au monde, à son imaginaire en s'ancrant dans la réalité.
Public Cible
Enseignant-e de l'enseignement secondaire ordinaire (section de transition)
Objectifs
* Mieux comprendre les ressorts de la pensée créative et les facteurs qui contribuent à son développement dans différents champs .
* Identifier des conditions à mettre en place pour favoriser la pensée créative et notamment la valorisation d’attitudes, telles que accepter de se tromper et de prendre des risques, la curiosité, l’élaboration d’hypothèses, la confiance en soi, l'ouverture.
* Développer des outils/des pratiques pour stimuler la pensée créative des élèves.
Présentation

Aborder l'écriture, c'est mettre en mots des images, des pensées, des rêves, des délires, mais aussi ses colères, ses déceptions, toutes sortes d'émotions qui nous traversent, sous la forme d'histoires qu'on invente, qui prennent vie sous les doigts.
C'est souvent bien plus simple qu'on ne le croit, pour des résultats toujours extrêmement riches !
Pratiquer l'écriture, c'est s'ouvrir à soi et au monde ; c'est ouvrir son imaginaire tout en s'ancrant dans la réalité ; c'est pratiquer la langue ; c'est travailler la réflexion, la structure, la construction, mais aussi la poésie, parfois l'absurde, le « sans logique » car tout est possible dans la fable !
C'est un acte personnel, puis une communion, un apprentissage de l'écoute généreuse.
Les modules viseront à donner quelques outils (non exhaustifs) à la mise en route d'ateliers d'écriture, fixer les objectifs, assurer le suivi, et (à voir) le chemin vers une mise en « vie » des écrits par le biais d'une forme à partager.
Pour des raisons de santé publique, l'IFC se voit dans l’obligation de suspendre cette session de formation prévue dans le courant de ce mois de novembre.
L’IFC vous remercie de votre compréhension.
Session
35744
Opérateur
THEATRE LE PUBLIC
Formateur(s)
Marie-paule KUMPS, Layla NABULSI
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 8/02/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mardi 9/02/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
Le lieu sera déterminé prochainement sur notre site internet www.ifc.cfwb.be (Bruxelles).
le Lundi 8/02/2021, le Mardi 9/02/2021
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s) en inscription individuelle
Si votre établissement participe aux formations à inscriptions collectives, veuillez cliquer ici
Inscriptions clôturées
Pour des raisons de santé publique, l'IFC se voit dans l’obligation de suspendre cette session de formation prévue dans le courant de ce mois de novembre.
L’IFC vous remercie de votre compréhension.
Session
35745
Opérateur
THEATRE LE PUBLIC
Formateur(s)
Marie-paule KUMPS, Layla NABULSI
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 15/03/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mardi 16/03/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
Le lieu sera déterminé prochainement sur notre site internet www.ifc.cfwb.be (Bruxelles).
le Lundi 15/03/2021, le Mardi 16/03/2021
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s) en inscription individuelle
Si votre établissement participe aux formations à inscriptions collectives, veuillez cliquer ici
Inscriptions clôturées

 
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