Formations IFC & COVID-19
  • Pour des raisons de santé publique, toutes les journées de formation continuée organisées en inter-réseaux dans un format en présentiel sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021 inclus (à l’exception des formations tronc commun à destination des puéricultrices). Nous vous invitons à prendre connaissance des détails spécifiques pour l’enseignement secondaire, l’enseignement fondamental et les CPMS sur cette page : informations COVID-19. Vous pourrez également y consulter les modalités particulières propres à certaines formations (référentiel des compétences initiales, formation initiale des directeurs-trices…).
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

102502011 [2 session(s)]

Imprimer ce document

Intitulé
La créativité à l'école ? Comment la stimuler chez les élèves et la mobiliser au service des apprentissages ?
Public Cible
Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire
Objectifs
* Mieux comprendre les ressorts de la pensée créative et les facteurs qui contribuent à son développement dans différents champs .
* Identifier des conditions à mettre en place pour favoriser la pensée créative et notamment la valorisation d’attitudes, telles que accepter de se tromper et de prendre des risques, la curiosité, l’élaboration d’hypothèses, la confiance en soi, l'ouverture.
* Développer des outils/des pratiques pour stimuler la pensée créative des élèves.
Présentation
La créativité, c'est quoi ? A quoi peut-elle bien servir dans l'apprentissage de nos élèves ? Comment la mobiliser chez soi, chez les élèves ? Quels sont les freins à son expression et sa mise en place ? Quels sont ses ressorts ? Comment la favoriser en adoptant une posture de facilitateur ? ...

Rien de magique dans tout cela, il suffit d'avoir les bons outils et la posture juste.

A travers 2 journées de formation, partez à la découverte de la créativité et découvrez comment l'utiliser au quotidien, comment la mettre au service de la co-création entre élèves ?

Les méthodes créatives font la part belle à l'intelligence collective et au design thinking, et sont des approches innovantes, pertinentes et ludiques pour permettre plus d'interaction, de participation, d'autonomie et d'innovation dans la classe.

Vous repartirez avec une boîte à outils solide pour mettre vos élèves au coeur d'un processus créatif au service d'un projet d'apprentissage.
Session
35756
Opérateur
Step2you
Formateur(s)
Lucie BARTHLEN, Laurence LIEVENS
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Jeudi 26/11/2020 de 9:00 à 16:00
date 2 : Vendredi 27/11/2020 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
Lieu à déterminer sur Bruxelles
le Jeudi 26/11/2020, le Vendredi 27/11/2020
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s)
Session supprimée (n'aura donc pas lieu)
Pour des raisons de santé publique, l'IFC se voit dans l’obligation de suspendre cette session de formation prévue dans le courant de ce mois de novembre.
L’IFC vous remercie de votre compréhension.
Session
35757
Opérateur
Step2you
Formateur(s)
Lucie BARTHLEN, Laurence LIEVENS
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Jeudi 1/04/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Vendredi 2/04/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
Lieu à déterminer sur Bruxelles
le Jeudi 1/04/2021, le Vendredi 2/04/2021
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s)
Inscriptions clôturées

 
Coordonnées
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
Rejoignez-nous
 
Toutes les données à caractère personnel collectées sont traitées conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données, dans le cadre des missions d’intérêt public dévolues à l’IFC. Pour de plus amples informations sur vos droits en matière de traitement des données à caractère personnel, l’IFC vous invite à consulter sa déclaration de confidentialité.