Formations IFC & COVID-19
  • Pour des raisons de santé publique, toutes les journées de formation continuée organisées en inter-réseaux dans un format en présentiel sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021 inclus (à l’exception des formations tronc commun à destination des puéricultrices). Nous vous invitons à prendre connaissance des détails spécifiques pour l’enseignement secondaire, l’enseignement fondamental et les CPMS sur cette page : informations COVID-19. Vous pourrez également y consulter les modalités particulières propres à certaines formations (référentiel des compétences initiales, formation initiale des directeurs-trices…).
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

108002006 [3 session(s)]

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Intitulé
Première approche de différents troubles d'apprentissage dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables
Public Cible
Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire
Objectifs
* Identifier les différents troubles d'apprentissage et leurs impacts socio-cognitifs et socio-émotionnels dans les apprentissages les plus fréquents.
* Différencier une difficulté d'un trouble.
* Dégager des pistes d'actions générales (y compris en termes de collaborations) et découvrir les "aménagements raisonnables" à mettre en œuvre.
* Identifier mes besoins et les réponses à y donner (formations, outils, documents, …).
Présentation
Dès le début de la scolarité, il est important que l'enseignant dispose des savoirs et savoir-faire nécessaires pour identifier un trouble des apprentissages, savoir vers qui orienter les parents et comment aménager le travail scolaire pour répondre aux besoins spécifiques de l'élève. Au travers des deux journées de formation, nous proposerons des grilles et outils d'observations afin de repérer des signaux d'alerte inhérents aux troubles des apprentissages. Ensuite, les participants apprendront à utiliser des grilles d'analyse pour identifier les besoins prioritaires de l'élève « dys ». Sur base de ces analyses, ils disposeront de ressources diverses (fiches pratiques, guides méthodologiques) pour mettre en oeuvre des aménagements efficaces et efficients permettant à l'élève de disposer d'un enseignement adapté à ses besoins.
Matériel à apporter
Clé USB pour transmettre le support pédagogique en version informatique
Session
35920
Opérateur
UMONS
Formateur(s)
Mathilde BOUTIFLAT
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Jeudi 14/01/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Vendredi 15/01/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 UMONS
Local à déterminer
Place du Parc 18
7000 Mons
le Jeudi 14/01/2021, le Vendredi 15/01/2021
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s)
Session supprimée (n'aura donc pas lieu)
Pour des raisons de santé publique, l'IFC se voit dans l’obligation de suspendre cette session de formation prévue dans le courant de ce mois de novembre.
L’IFC vous remercie de votre compréhension.
Session
35921
Opérateur
UMONS
Formateur(s)
Mathilde BOUTIFLAT
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Jeudi 22/04/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Vendredi 23/04/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 UMONS
Local à déterminer
Place du Parc 18
7000 Mons
le Jeudi 22/04/2021, le Vendredi 23/04/2021
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s)
Inscriptions clôturées
Pour des raisons de santé publique, l'IFC se voit dans l’obligation de suspendre cette session de formation prévue dans le courant de ce mois de novembre.
L’IFC vous remercie de votre compréhension.
Session
35922
Opérateur
UMONS
Formateur(s)
Mathilde BOUTIFLAT
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 10/05/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mardi 11/05/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 UMONS
Local à déterminer
Place du Parc 18
7000 Mons
le Lundi 10/05/2021, le Mardi 11/05/2021
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s)
Inscriptions clôturées

 
Coordonnées
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
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