Formations IFC & COVID-19
  • Pour des raisons de santé publique, toutes les journées de formation continuée organisées en inter-réseaux dans un format en présentiel sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021 inclus (à l’exception des formations tronc commun à destination des puéricultrices). Nous vous invitons à prendre connaissance des détails spécifiques pour l’enseignement secondaire, l’enseignement fondamental et les CPMS sur cette page : informations COVID-19. Vous pourrez également y consulter les modalités particulières propres à certaines formations (référentiel des compétences initiales, formation initiale des directeurs-trices…).
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

108002007 [2 session(s)]

Imprimer ce document

Intitulé
Face aux troubles d'apprentissage, des aménagements raisonnables ... réalistes et acceptables pour tous
Public Cible
Enseignant-e-s de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé
Objectifs
* Identifier les différents troubles d'apprentissage et leurs impacts socio-cognitifs et socio-émotionnels dans les apprentissages les plus fréquents.
* Différencier une difficulté d'un trouble.
* Dégager des pistes d'actions générales (y compris en termes de collaborations) et découvrir les "aménagements raisonnables" à mettre en œuvre.
* Identifier mes besoins et les réponses à y donner (formations, outils, documents, …).
Présentation
Normalement intelligents, certains enfants éprouvent pourtant de grandes difficultés à l'école. Il est ainsi de plus en plus question de troubles d'apprentissage chez les élèves, ce qui nous conduira à avancer toujours davantage vers une école inclusive dans la perspective voulue par le Pacte pour un Enseignement d'Excellence.

Chacun de nous est concerné par la recherche d'aménagements pour les élèves à besoins spécifiques. Nous découvrirons comment, grâce à une réflexion méthodique et en prenant appui sur les ressources existantes, nous pourrons y répondre de manière « raisonnable » et réaliste. Les perspectives de coopération et de mutualisation des bonnes pratiques nous aideront dans ce sens.
Pour des raisons de santé publique, l'IFC se voit dans l’obligation de suspendre cette session de formation prévue dans le courant de ce mois de novembre.
L’IFC vous remercie de votre compréhension.
Session
35923
Opérateur
HELHa
Formateur(s)
Chantal LÉCOLIER, Marie WATTEYNE
Durée
3 jour(s)
Date(s)
date 1 : Jeudi 10/12/2020 de 9:00 à 16:00
date 2 : Vendredi 11/12/2020 de 9:00 à 16:00
date 3 : Mardi 9/02/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 Campus HELHa
2041
chaussée de Binche 159
7000 MONS
le Jeudi 10/12/2020, le Vendredi 11/12/2020, le Mardi 9/02/2021
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s)
Session supprimée (n'aura donc pas lieu)
Pour des raisons de santé publique, l'IFC se voit dans l’obligation de suspendre cette session de formation prévue dans le courant de ce mois de novembre.
L’IFC vous remercie de votre compréhension.
Session
35924
Opérateur
HELHa
Formateur(s)
Chantal LÉCOLIER, Marie WATTEYNE
Durée
3 jour(s)
Date(s)
date 1 : Mercredi 24/03/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Jeudi 25/03/2021 de 9:00 à 16:00
date 3 : Vendredi 23/04/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 Campus HELHa
2041
chaussée de Binche 159
7000 MONS
le Mercredi 24/03/2021, le Jeudi 25/03/2021, le Vendredi 23/04/2021
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s)
Inscriptions clôturées

 
Coordonnées
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
Rejoignez-nous
 
Toutes les données à caractère personnel collectées sont traitées conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données, dans le cadre des missions d’intérêt public dévolues à l’IFC. Pour de plus amples informations sur vos droits en matière de traitement des données à caractère personnel, l’IFC vous invite à consulter sa déclaration de confidentialité.