Formations IFC & COVID-19
  • Pour des raisons de santé publique, toutes les journées de formation continuée organisées en inter-réseaux dans un format en présentiel sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021 inclus (à l’exception des formations tronc commun à destination des puéricultrices). Nous vous invitons à prendre connaissance des détails spécifiques pour l’enseignement secondaire, l’enseignement fondamental et les CPMS sur cette page : informations COVID-19. Vous pourrez également y consulter les modalités particulières propres à certaines formations (référentiel des compétences initiales, formation initiale des directeurs-trices…).
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

108002008 [2 session(s)]

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Intitulé
Première approche de différents troubles d'apprentissage dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables .
Public Cible
Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé
Objectifs
* Identifier les différents troubles d'apprentissage et leurs impacts socio-cognitifs et socio-émotionnels dans les apprentissages les plus fréquents.
* Différencier une difficulté d'un trouble.
* Dégager des pistes d'actions générales (y compris en termes de collaborations) et découvrir les "aménagements raisonnables" à mettre en œuvre.
* Identifier mes besoins et les réponses à y donner (formations, outils, documents, …).
Présentation
Accueillir des élèves souffrant de troubles d'apprentissage au sein de sa classe est un véritable défi pour un enseignant. Comment le relever efficacement ? Quelles stratégies mettre en place ?

Cette formation, d'une durée de 2 jours, vous permettra de définir et différencier les différents troubles d'apprentissage ou encore d'apprendre à distinguer la difficulté et le trouble d'apprentissage. Les profils des élèves DYS auront moins de secrets pour vous.

Cette formation abordera les différents troubles, leurs définitions, leurs diagnostics et leurs caractéristiques au travers d'ateliers pratiques, de moments d'échanges et de réflexion , d'analyse de cas concrets...

Vous ressortirez avec des pistes concrètes, des outils innovants, directement utilisables en classe. Vous apprendrez également à adapter vos méthodologies ou encore à mettre en place des stratégies pédagogiques qui se sont révélées efficaces pour les élèves souffrant de troubles d'apprentissage.
Pour des raisons de santé publique, l'IFC se voit dans l’obligation de suspendre cette session de formation prévue dans le courant de ce mois de novembre.
L’IFC vous remercie de votre compréhension.
Session
35925
Opérateur
HE - Condorcet
Formateur(s)
Marie HENRIST
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Jeudi 14/01/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Vendredi 15/01/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 E.E.S.P.S.C.F. ENS. SPECIALISE PRIMAIRE ET SECONDAIRE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
RUE DU PLAT RIE, 345
7390 QUAREGNON
le Jeudi 14/01/2021, le Vendredi 15/01/2021
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s) en inscription individuelle
Si votre établissement participe aux formations à inscriptions collectives, veuillez cliquer ici
Inscriptions clôturées
Pour des raisons de santé publique, l'IFC se voit dans l’obligation de suspendre cette session de formation prévue dans le courant de ce mois de novembre.
L’IFC vous remercie de votre compréhension.
Session
35926
Opérateur
HE - Condorcet
Formateur(s)
Marie HENRIST
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Jeudi 18/03/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Vendredi 19/03/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
Le lieu sera déterminé prochainement sur notre site internet www.ifc.cfwb.be
le Jeudi 18/03/2021, le Vendredi 19/03/2021
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s) en inscription individuelle
Si votre établissement participe aux formations à inscriptions collectives, veuillez cliquer ici
Inscriptions clôturées

 
Coordonnées
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
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