Formations IFC & COVID-19
  • Pour des raisons de santé publique, toutes les journées de formation continuée organisées en inter-réseaux dans un format en présentiel sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021 inclus (à l’exception des formations tronc commun à destination des puéricultrices). Nous vous invitons à prendre connaissance des détails spécifiques pour l’enseignement secondaire, l’enseignement fondamental et les CPMS sur cette page : informations COVID-19. Vous pourrez également y consulter les modalités particulières propres à certaines formations (référentiel des compétences initiales, formation initiale des directeurs-trices…).
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

109112002 [2 session(s)]

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Intitulé
Accompagner les apprentissages de l'enfant polyhandicapé
Public Cible
Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS
Objectifs
* Découvrir la diversité de la réalité que recouvre le polyhandicap chez les enfants et les adolescents;
* Prendre connaissance des caractéristiques, besoins et difficultés scolaires pouvant être liés au polyhandicap;
* Dégager des pistes d'actions générales (y compris en termes de collaborations) à mettre en œuvre par l'équipe éducative appropriées aux besoins éducatifs des élèves en situation de polyhandicap.
Présentation
Le développement est un processus dont les étapes sont atteintes à un rythme propre à chaque enfant. Tenir compte des spécificités individuelles est essentiel chez l'enfant polyhandicapé pour qu'il bénéficie d'une approche adaptée à ses potentialités.
La formation vise à comprendre le développement de l'enfant polyhandicapé et repérer ses caractéristiques afin de l'accompagner de façon adéquate ; évaluer ses compétences pour lui proposer des activités mobilisant son attention et favorisant son épanouissement ; repérer les éléments qui permettent d'optimiser les activités d'apprentissage.
La formation aborde aussi les précautions à prendre permettant à toute séquence d'apprentissage d'avoir lieu dans un contexte favorable ; les apports de la psychologie pour évaluer les besoins de l'enfant polyhandicapé et appréhender son vécu et une sensibilisation à l'importance des expériences partagées et de l'inclusion de l'enfant dans le quotidien de la famille.
Session
35999
Opérateur
CEFES
Formateur(s)
Sophie LINCÉ
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 11/01/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mardi 12/01/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
Le lieu sera déterminé prochainement sur notre site internet www.ifc.cfwb.be (Liège (ville) et Verviers).
le Lundi 11/01/2021, le Mardi 12/01/2021
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s) en inscription individuelle
Si votre établissement participe aux formations à inscriptions collectives, veuillez cliquer ici
Session supprimée (n'aura donc pas lieu)
Pour des raisons de santé publique, l'IFC se voit dans l’obligation de suspendre cette session de formation prévue dans le courant de ce mois de novembre.
L’IFC vous remercie de votre compréhension.
Session
36000
Opérateur
CEFES
Formateur(s)
Célia GRANDHOMME
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 1/03/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mardi 2/03/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
Le lieu sera déterminé prochainement sur notre site internet www.ifc.cfwb.be (Liège (ville) et Huy-Waremme).
le Lundi 1/03/2021, le Mardi 2/03/2021
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s) en inscription individuelle
Si votre établissement participe aux formations à inscriptions collectives, veuillez cliquer ici
Inscriptions clôturées

 
Coordonnées
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
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