Formations IFC & COVID-19
  • Pour des raisons de santé publique, toutes les journées de formation continuée organisées en inter-réseaux dans un format en présentiel sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021 inclus (à l’exception des formations tronc commun à destination des puéricultrices). Nous vous invitons à prendre connaissance des détails spécifiques pour l’enseignement secondaire, l’enseignement fondamental et les CPMS sur cette page : informations COVID-19. Vous pourrez également y consulter les modalités particulières propres à certaines formations (référentiel des compétences initiales, formation initiale des directeurs-trices…).
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

109502001 [2 session(s)]

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Intitulé
E.H.P... Et après ? Comment aider l'enfant à hauts potentiels à s'épanouir à l'école en mettant en oeuvre les aménagements raisonnables nécessaires ?
Public Cible
Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé
Objectifs
* Découvrir la diversité de la réalité que recouvre le concept de hauts potentiels chez les enfants et les adolescents : les profils scolaires des jeunes à hauts potentiels, leurs habiletés particulières et leurs attitudes possibles face aux apprentissages;
* Prendre connaissance des caractéristiques, besoins et difficultés scolaires pouvant être liés au haut potentiel;
* Dégager des pistes d'actions générales (y compris en termes de collaborations) et découvrir les "aménagements raisonnables" à mettre en œuvre par l'équipe éducative appropriés aux besoins éducatifs des jeunes à hauts potentiels.
Présentation
Parmi vos élèves : des enfants qui apprennent bien et facilement, d'autres qui éprouvent des difficultés à se concentrer, à apprendre des choses pourtant simples, d'autres encore qui semblent toujours réussir sans effort ou au contraire récalcitrants aux apprentissages et ne fournissant aucun effort. Parmi eux, des enfants discrets ou au contraire excentriques qui apprennent ou sont en souffrance à l'école. Et s'ils étaient E.H.P. ? Comme un enfant souffrant de troubles visuels doit porter des lunettes, les besoins des EHP doivent être pris en compte pour développer pleinement LEURS potentialités.
Les repérer d'abord, non pour les étiqueter mais pour comprendre leur mode de fonctionnement, mettre en place ensuite les aménagements raisonnables pour qu'ils s'épanouissent dans leur scolarité, adopter des pratiques pédagogiques qui leurs correspondent, tels seront les points travaillés dans le cadre de cette formation.
Matériel à apporter
clé USB pour échange de documents pertinents.
 
Pour des raisons de santé publique, l'IFC se voit dans l’obligation de suspendre cette session de formation prévue dans le courant de ce mois de novembre.
L’IFC vous remercie de votre compréhension.
Session
36013
Opérateur
HEH
Formateur(s)
Valérie MUSEUR
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 14/12/2020 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mardi 15/12/2020 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 HEH Tournai
1018
rue des Carmes 19b
7500 Tournai
le Lundi 14/12/2020, le Mardi 15/12/2020
Remarques
Parking accessible via la rue Claquedent.
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s)
Session supprimée (n'aura donc pas lieu)
Pour des raisons de santé publique, l'IFC se voit dans l’obligation de suspendre cette session de formation prévue dans le courant de ce mois de novembre.
L’IFC vous remercie de votre compréhension.
Session
36012
Opérateur
HEH
Formateur(s)
Valérie MUSEUR
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 22/03/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mardi 23/03/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 Centre éducatif Mitterand
Rue de Menin 4
7730 ESTAIMPUIS
le Lundi 22/03/2021, le Mardi 23/03/2021
Remarques
Parking accessible via la rue Claquedent.
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s) en inscription individuelle
Si votre établissement participe aux formations à inscriptions collectives, veuillez cliquer ici
Inscriptions clôturées

 
Coordonnées
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
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