2019
111001903 [1 session(s)]

Imprimer ce document

Intitulé
L’enseignement supérieur, cet inconnu : quels outils pour accompagner nos élèves dans la transition secondaire-supérieur ? - Soutenir au mieux une transition harmonieuse entre l’enseignement obligatoire et supérieur
Public Cible
Membres du personnel de l'enseignement secondaire supérieur ordinaire et spécialisé
Objectifs
1. Connaitre les spécificités de l’enseignement supérieur pour aider nos élèves à devenir des étudiants responsables et épanouis;
2. Soutenir au mieux une transition harmonieuse à l’enseignement obligatoire et supérieur.
Présentation
Atelier 1 : le TFE, un dispositif favorisant la transition ? (3 heures)

Cet atelier vise à permettre un échange de pratiques entre enseignants encadrant des TFE à la fin de l’enseignement secondaire. L’objectif est de s’interroger sur les objectifs et les modalités concrètes de mise en œuvre et essayer d’envisager des pistes d’amélioration pour soutenir au mieux la transition entre l’enseignement obligatoire et supérieur et préparer aux exigences de l’enseignement supérieur. On s’intéressera, par ailleurs, à ce qui se fait dans d’autres régions/pays (France, Flandre…).

Atelier 2 : du métier d’élève au métier d’étudiant : mode d’emploi (3 heures)

Quelles sont les caractéristiques du métier d’élève, dans l’enseignement obligatoire ? Autrement dit, quels savoirs, savoir-faire, attitudes ou représentations sont majoritairement sollicités ? Quel rapport au savoir est attendu ? Comment se construisent les compétences au secondaire ? Comment et par qui les compétences attendues sont-elles évaluées ? Comment le travail s’échelonne-t-il au fil de l’année scolaire ? Quelles sont les difficultés majoritairement rencontrées par les élèves et sur quels leviers peuvent-ils s’appuyer ? Autant de questions qui permettront de nourrir le dialogue et le partage d’expériences avec les enseignants. Partant, ces mêmes interrogations seront envisagées s’agissant cette fois de l’enseignement supérieur. Les participants seront invités à faire état de leur propre expérience de l’enseignement supérieur, avant que ne soient discutés avec eux des résultats issus de la recherche, des témoignages émanant de primo-étudiants ou de jeunes diplômés, des présentations de dispositifs innovants susceptibles de favoriser la transition secondaire/supérieur.
Session
35406
Opérateur
POLE ACADEMIQUE DE BRUXELLES
Formateur(s)
Caroline SCHEEPERS, Gersende CHARPENTIER
Durée
1 jour(s)
Date(s)
date 1 : Vendredi 17/01/2020 de 09:00 à 16:00
Lieu(x)
 Cité des métiers de Bruxelles
Tour Astro
Avenue de l’astronomie n° 14
1210 Bruxelles
le Vendredi 17/01/2020
Nombre de places (Min-Max)
15 - 20
Place(s) Disponible(s)
14

 
Coordonnées
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
Rejoignez-nous
 
Toutes les données à caractère personnel collectées sont traitées conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données, dans le cadre des missions d’intérêt public dévolues à l’IFC. Pour de plus amples informations sur vos droits en matière de traitement des données à caractère personnel, l’IFC vous invite à consulter sa déclaration de confidentialité.