111002003 [2 session(s)]
Intitulé
L'enseignement supérieur, cet inconnu : quels outils pour accompagner nos élèves dans leurs futurs choix ?
Public Cible
Membre du personnel du 3e degré de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé ; membre du personnel des CPMS
Objectifs
1. S'approprier le cadre dans lequel l'orientation s'inscrit aujourd'hui et les partenaires potentiels
2. Outiller les enseignants pour aider les élèves à apprendre à mieux se connaitre et définir leur projet de parcours scolaire.
3. Découvrir les différents parcours scolaires possibles
4. Envisager comment mettre en place un travail collaboratif entre enseignants, agents PMS et partenaires extérieurs en vue de construire un projet d'orientation.
2. Outiller les enseignants pour aider les élèves à apprendre à mieux se connaitre et définir leur projet de parcours scolaire.
3. Découvrir les différents parcours scolaires possibles
4. Envisager comment mettre en place un travail collaboratif entre enseignants, agents PMS et partenaires extérieurs en vue de construire un projet d'orientation.
Présentation
Pour beaucoup de primo-étudiants, la transition entre l’enseignement obligatoire et supérieur est source de multiples difficultés, de tous ordres. Le taux d’abandon ou de réorientation est particulièrement important en FWB en 1e année de l’enseignement supérieur. Ces difficultés sont liées tant à des problèmes d’orientation que d’adaptation à la vie d’étudiant et aux exigences de l’enseignement supérieur. Ce dernier a été si profondément reconfiguré que les enseignants du secondaire éprouvent des difficultés à guider la réflexion de leurs élèves quant à leur futur cursus et à les préparer à la vie étudiante. Notre formation vise à outiller les enseignants du secondaire supérieur pour qu’ils puissent guider les élèves qui leur sont confiés quant à leur éventuel futur choix d’études.
Cette formation est à la fois théorique (informations sur l’organisation des études supérieures et leurs exigences) mais aussi pratique (mise en situation, travail de groupes, techniques Thiagi…)
Cette formation est à la fois théorique (informations sur l’organisation des études supérieures et leurs exigences) mais aussi pratique (mise en situation, travail de groupes, techniques Thiagi…)
Remarques
L’adresse e-mail encodée lors de votre inscription sera transmise au formateur et ce en conformité avec notre RGPD qu’il puisse vous faire parvenir les modalités de prise en charge pour cette formation à distance. Votre adresse e-mail sera uniquement utilisée pour la formation reprise en objet.
Matériel à apporter
Un PC, une connexion internet et une webcam

Session
38471
Opérateur
POLE ACADEMIQUE DE BRUXELLES
Formateur(s)
Isabelle ALEN
Durée
1 jour(s)
Date(s)
date 1 : 21/01/2021 à distance
Lieu(x)
à distance
Nombre de places (Min-Max)
10 - 20
Place(s) Disponible(s)
Inscriptions clôturées


Session
38699
Opérateur
POLE ACADEMIQUE DE BRUXELLES
Formateur(s)
Isabelle ALEN
Durée
1 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 22/02/2021 de 09:00 à 16:00
Lieu(x)
A distance (cours en ligne)
le Lundi 22/02/2021
le Lundi 22/02/2021
Nombre de places (Min-Max)
10 - 20
Place(s) Disponible(s)
15