Formations IFC & COVID-19 – Rentrée 2021
  • Comme le prévoient les circulaire 8212 et 8213 du 17 août 2021, les journées de formation continuée organisées en interréseaux peuvent à nouveau être dispensées selon le format présentiel, en respectant certaines mesures sanitaires.
  • Si la formation rassemble des membres du personnel provenant d’écoles différentes, le masque devra obligatoirement être porté à tout moment.
  • >Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter cette page : informations COVID-19.
  • Vous pourrez également y consulter les éventuelles modalités particulières propres à certaines formations.
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

111002003 [2 session(s)]

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Intitulé
L'enseignement supérieur, cet inconnu : quels outils pour accompagner nos élèves dans leurs futurs choix ?
Public Cible
Membre du personnel du 3e degré de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé ; membre du personnel des CPMS
Objectifs
1. S'approprier le cadre dans lequel l'orientation s'inscrit aujourd'hui et les partenaires potentiels
2. Outiller les enseignants pour aider les élèves à apprendre à mieux se connaitre et définir leur projet de parcours scolaire.
3. Découvrir les différents parcours scolaires possibles
4. Envisager comment mettre en place un travail collaboratif entre enseignants, agents PMS et partenaires extérieurs en vue de construire un projet d'orientation.
Présentation
Pour beaucoup de primo-étudiants, la transition entre l’enseignement obligatoire et supérieur est source de multiples difficultés, de tous ordres. Le taux d’abandon ou de réorientation est particulièrement important en FWB en 1e année de l’enseignement supérieur. Ces difficultés sont liées tant à des problèmes d’orientation que d’adaptation à la vie d’étudiant et aux exigences de l’enseignement supérieur. Ce dernier a été si profondément reconfiguré que les enseignants du secondaire éprouvent des difficultés à guider la réflexion de leurs élèves quant à leur futur cursus et à les préparer à la vie étudiante. Notre formation vise à outiller les enseignants du secondaire supérieur pour qu’ils puissent guider les élèves qui leur sont confiés quant à leur éventuel futur choix d’études.
Cette formation est à la fois théorique (informations sur l’organisation des études supérieures et leurs exigences) mais aussi pratique (mise en situation, travail de groupes, techniques Thiagi…)
Matériel à apporter
Un PC, une connexion internet et une webcam
 
Cette session de formation se déroule entièrement à distance.
Session
38471
Opérateur
POLE ACADEMIQUE DE BRUXELLES
Formateur(s)
Isabelle ALEN
Durée
1 jour(s)
Date(s)
date 1 : 21/01/2021 à distance
Lieu(x)
à distance
Remarques
L’adresse e-mail encodée lors de votre inscription sera transmise au formateur et ce en conformité avec notre RGPD qu’il puisse vous faire parvenir les modalités de prise en charge pour cette formation à distance. Votre adresse e-mail sera uniquement utilisée pour la formation reprise en objet.
Nombre de places (Min-Max)
10 - 20
Place(s) Disponible(s)
Inscriptions clôturées
Cette session de formation se déroule entièrement à distance.
Session
38699
Opérateur
POLE ACADEMIQUE DE BRUXELLES
Formateur(s)
Isabelle ALEN
Durée
1 jour(s)
Date(s)
date 1 : 22/02/2021 à distance
Lieu(x)
à distance
Remarques
L’adresse e-mail encodée lors de votre inscription sera transmise au formateur et ce en conformité avec notre RGPD qu’il puisse vous faire parvenir les modalités de prise en charge pour cette formation à distance. Votre adresse e-mail sera uniquement utilisée pour la formation reprise en objet.
Nombre de places (Min-Max)
10 - 20
Place(s) Disponible(s)
Inscriptions clôturées

 
Coordonnées
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
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