Formations IFC & COVID-19
  • Suite à la publication des circulaires 8362 (fondamental) et 8363 (secondaire), les formations en cours de carrière interréseaux programmées en présentiel sont interdites jusqu’au vendredi 4 mars inclus. Toutefois, les formations à distance restent quant à elles maintenues.
  • Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter cette page : informations COVID-19.
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

202002011 [2 session(s)]

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Intitulé
Approche du concept de l'énergie en sciences à l'école fondamentale pour mieux penser les actions en éducation relative à l'environnement
Public Cible
Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire et spécialisé
Objectifs
* A partir de recherches en éducation, des pistes didactiques (s'il y en a) et de partages d'expériences, appréhender les repères didactiques de la construction de l'apprentissage du concept d'énergie dans le continuum pédagogique en lien avec les référentiels communs
*Analyser les implications de ces repères didactiques sur l'apprentissage, sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant.
Présentation
L'utilisation rationnelle de l'énergie est un enjeu majeur de la société actuelle, et les questions liées à l'énergie sont directement connectées aux questions climatiques. Pour bien comprendre ce débat, la maîtrise du concept d'énergie est importante. Nous proposons dans cette formation de construire les notions scientifiques chez les élèves du primaire sur le thème de l'énergie en utilisant plusieurs portes d'entrée des nouveaux référentiels (chaleur ,isolation, électricité, éducation relative à l'environnement, climat...). Nous présenterons en la vivant, une méthode qui place l'élève dans une réelle recherche scientifique où il pense des hypothèses et conçoit lui-même les protocoles d'expériences.
Une méthode pour envisager des actions liées à l'utilisation rationnelle de l'énergie dans son école, et y associer les élèves sera proposée et testée.
Un prêt de matériel et l'invitation à participer à un challenge à propos de l'utilisation rationnelle de l'énergie seront présentés.
Pour des raisons de santé publique, l'IFC se voit dans l’obligation de suspendre cette session de formation prévue dans le courant de ce mois de novembre.
L’IFC vous remercie de votre compréhension.
Session
36120
Opérateur
HYPOTHESE
Formateur(s)
Nathalie CLAUSSE, Sabine DARO
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 8/03/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mardi 9/03/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 Le Pass
rez
rue de Mons, 3
7080 Frameries
le Lundi 8/03/2021, le Mardi 9/03/2021
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s)
Inscriptions clôturées
Pour des raisons de santé publique, l'IFC se voit dans l’obligation de suspendre cette session de formation prévue dans le courant de ce mois de novembre.
L’IFC vous remercie de votre compréhension.
Session
36121
Opérateur
HYPOTHESE
Formateur(s)
Sandrine KIVITS, Vinciane SCHEUREN
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 26/04/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mardi 27/04/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 Sciencesinfuses Louvain
Batiment Marie Curie
Rue du compas,3
1348 Louvain la Neuve
le Lundi 26/04/2021, le Mardi 27/04/2021
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s)
Inscriptions clôturées

 
Coordonnées
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
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