2018
205001822 [5 session(s)]

Imprimer ce document

Intitulé
Sciences - Découvrir les potentialités du TBI (tableau blanc interactif) en classe et créer ses propres scénarios pédagogiques en physique (3e, 4e, 5e et 6e années).
Public Cible
Professeure-e de physique aux 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire ordinaire
Objectifs
*Découvrir des outils numériques au service des apprentissages * Analyser et expérimenter les effets des outils numériques sur l'apprentissage, sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant.
Présentation
Utilisation du TBI dans ses différentes fonctionnalités (animations, plans cachés, internet, vidéo, enregistrement de photos et de séquences expérimentales) pour les cours de physique.
Découverte de bonnes pratiques centrées sur l'exploitation des TIC sur un TBI : GoogleForm, fliplearning, quizz, animation, annotation de PDF. L'analyse des ressources liées au TBI vous permettra de construire vos propres séquences d'apprentissage interactives.
Ces séquences seront construites de manière à placer l'élève au centre de l'apprentissage et privilégier la collaboration en classe en utilisant les fonctionnalités du TBI au service de l'acquisition des compétences . Pousser les élèves à devenir acteurs de leurs propres apprentissages et de ceux des autres en leur demandant de préparer certaines séquences de cours originales à présenter devant leurs congénères sur le TBI. L'élève pourra mieux comprendre comment il apprend et utilise de manière optimale ses processus mentaux.

Prérequis
Connaissance de base du fonctionnement d'un ordinateur et d'internet.
Matériel à apporter
Les participants qui possèdent un ordinateur portable peuvent l'amener. Ceux qui n'en prennent pas travailleront sur les ordinateurs fournis. Les professeurs peuvent apporter des séquences de leurs cours qu'ils aimeraient rendre interactives grâce à l'utilisation du TBI.
 
Session
29276
Opérateur
Inforef
Formateur(s)
Benoit WAGELMANS, Michel FEYS
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Mardi 27/11/2018 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mercredi 28/11/2018 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 Helmo
Cyberclasse
rue Hors-Chateau 61
4000 Liège
le Mardi 27/11/2018, le Mercredi 28/11/2018
Nombre de places (Min-Max)
14 - 18
Place(s) Disponible(s)
Session supprimée
Session
29277
Opérateur
Inforef
Formateur(s)
Benoit WAGELMANS, Michel FEYS
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Mardi 15/01/2019 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mercredi 16/01/2019 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 Helmo
Cyberclasse
rue Hors-Chateau 61
4000 Liège
le Mardi 15/01/2019, le Mercredi 16/01/2019
Nombre de places (Min-Max)
14 - 18
Place(s) Disponible(s)
Session supprimée
Session
29278
Opérateur
Inforef
Formateur(s)
Benoit WAGELMANS, Michel FEYS
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Mardi 5/02/2019 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mercredi 6/02/2019 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 Helmo
Cyberclasse
rue Hors-Chateau 61
4000 Liège
le Mardi 5/02/2019, le Mercredi 6/02/2019
Nombre de places (Min-Max)
14 - 18
Place(s) Disponible(s)
Session supprimée
Session
29279
Opérateur
Inforef
Formateur(s)
Benoit WAGELMANS, Michel FEYS
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Mardi 12/03/2019 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mercredi 13/03/2019 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 Helmo
Cyberclasse
rue Hors-Chateau 61
4000 Liège
le Mardi 12/03/2019, le Mercredi 13/03/2019
Nombre de places (Min-Max)
14 - 18
Place(s) Disponible(s)
18
Session
29280
Opérateur
Inforef
Formateur(s)
Benoit WAGELMANS, Michel FEYS
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Mardi 23/04/2019 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mercredi 24/04/2019 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 Helmo
Cyberclasse
rue Hors-Chateau 61
4000 Liège
le Mardi 23/04/2019, le Mercredi 24/04/2019
Nombre de places (Min-Max)
14 - 18
Place(s) Disponible(s)
16

 
Liens utiles
Coordonnées
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
Rejoignez-nous
Toutes les données à caractère personnel collectées sont traitées conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données, dans le cadre des missions d’intérêt public dévolues à l’IFC. Pour de plus amples informations sur vos droits en matière de traitement des données à caractère personnel, l’IFC vous invite à consulter sa déclaration de confidentialité.