Formations IFC & COVID-19
  • Suite à la publication des circulaires 8362 (fondamental) et 8363 (secondaire), les formations en cours de carrière interréseaux programmées en présentiel sont interdites jusqu’au vendredi 4 mars inclus. Toutefois, les formations à distance restent quant à elles maintenues.
  • Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter cette page : informations COVID-19.
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

215002103 [2 session(s)]

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Intitulé
Évaluer, ça pourrait (re) devenir passionnant ? Et si nos pratiques d'évaluation individuelles, collectives, hiérarchiques ou entre pairs, soutenaient véritablement l'envie et les moyens d'apprendre ?
Public Cible
Enseignant-e de l'enseignement fondamental ordinaire du 4e cycle et du 1er degré du secondaire ordinaire.
Objectifs
* Travailler différents types d’évaluation (quels types d'évaluation en fonction de quels objectifs et de quels objectifs d'apprentissage)
* Montrer en quoi et à quelles conditions l’évaluation est au service du processus d’apprentissage.
* A la lumière des acquis précédents, revisiter ses outils d'évaluations disciplinaires, voire interdisciplinaires, pour en faire des outils au service de l’apprentissage de chaque élève.
* S'initier à l'élaboration d'indicateurs de progression des apprentissages des élèves.
* Envisager les pistes de communication sur l’évaluation (qui, à qui, quand, quoi, comment et pourquoi ?).
Présentation
Dans un contexte où les évaluations certificatives prennent une place officielle et distincte à la fin du cycle primaire et du premier degré du secondaire, comment profiter de cette externalisation pour offrir des évaluations réellement formatives à nos élèves ?
À partir de vos outils d'évaluation actuels nous réfléchirons comment les classer. La distinctions entre les différents types d'évaluation est un moyen d'organiser sa pensée pour mieux cibler ce que l'on veut pouvoir observer de l'apprentissage de ses élèves, et comment le communiquer à lui ainsi qu'à ses parents.
Nous réfléchirons aux conditions pour que l'évaluation soit au service des apprentissages et nous confronterons nos postures de correcteurs pour apprendre des erreurs de nos élèves. Enfin nous verrons si nous pouvons améliorer les outils existants ou en inventer de nouveaux.
Merci d'envoyer un outil à travailler 15 jours à l'avance à formation@changement-égalité.be
Prérequis
Être prêt à s'impliquer dans le travail et en même temps faire valoir son droit de ne pas s'impliquer. Cela veut dire que nous sommes convaincus qu'une formation demande de se transformer soi-même et que cela ne peut se faire sans implication et déstabilisation. Et en même temps nous reconnaissons le droit à chacun de refuser de se transformer dans le sens que nous lui proposons.
Matériel à apporter
Un ou deux exemples de dispositifs d'évaluation pratiqués en classe que vous aimeriez proposer d'explorer, questionner, transformer. A envoyer par mail 10 jours avant le début de la formation en précisant dans quel apprentissage ils s'inscrivent et pour quels élèves à l'adresse suivante : formation@changement-egalite.be
Session
39397
Opérateur
CGé
Formateur(s)
Sandrine GROSJEAN, Christine MARON
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 29/11/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mardi 30/11/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
Le lieu sera déterminé prochainement sur notre site internet www.ifc.cfwb.be (Liège (ville) et Verviers).
le Lundi 29/11/2021, le Mardi 30/11/2021
Remarques
Chacun·e est invité·e à apporter des outils d'évaluation qu'il utilise volontiers ou qui le questionnent. Nous travaillerons à partir de l'existant, pour le confronter et peut-être l'améliorer.
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s) en inscription individuelle
Si votre établissement participe aux formations à inscriptions collectives, veuillez cliquer ici
Session supprimée (n'aura donc pas lieu)
Session
39398
Opérateur
CGé
Formateur(s)
Sandrine GROSJEAN, Christine MARON
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 7/02/2022 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mardi 8/02/2022 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
Le lieu sera déterminé prochainement sur notre site internet www.ifc.cfwb.be (Bruxelles).
le Lundi 7/02/2022, le Mardi 8/02/2022
Remarques
Chacun·e est invité·e à apporter des outils d'évaluation qu'il utilise volontiers ou qui le questionnent. Nous travaillerons à partir de l'existant, pour le confronter et peut-être l'améliorer.
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s) en inscription individuelle
Si votre établissement participe aux formations à inscriptions collectives, veuillez cliquer ici
Inscriptions momentanément suspendues

 
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  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
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