2018
250001740 [2 session(s)]

Imprimer ce document

Intitulé
56e Congrès pluraliste des Sciences – Mobilisons nos neurones
Public Cible
Instituteur-trice dans l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé; Professeur-e d’éveil – formation historique et géographique, d’éveil - initiation scientifique, d’éducation par la technologie, de sciences (physique, biologie, chimie), et de géographie dans l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé; membre du personnel de la direction d'un établissement scolaire; Membre du Service général de l'Inspection
Objectifs
* A partir de recherches scientifiques récentes, dresser l'état des connaissances en sciences.
* Envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d'enseignement.
Présentation
Le programme de ce Congrès aborde des sujets spécifiques et uniques à travers des conférences et des ateliers consacrés à la biologie, la chimie, la géographie, la physique et autres contenus transversaux. A titre d’exemple, une série d’outils connectés utiles pour les sciences seront présentés.

Les participants ont l’opportunité de participer à des conférences disciplinaires et pluridisciplinaires, des ateliers, des démonstrations expérimentales, etc. qui visent à enrichir leurs connaissances et pratiques pédagogiques en sciences.

Biologie
Ateliers :
• Laurence Ris (UMONS). « Expériences de stimulations nerveuses ».
• Guillaume Caulier (UMONS). « Quizz sur le concept d’évolution via l’outil « phylogène » ».
• M. Terzo (HE2B). « Cytosis : un jeux de plateau sur les voies métaboliques de la cellule »

Conférences :
• Baptiste Leroy (UMONS). « Projet Melissa : un réacteur biologique pour le recyclage des déchets humains lors des voyages spatiaux »
• Sylvain Gabriele (UMONS). « Biomécanique des cellules »
• Denis Diager (Meise). « 1867. Darwin s’invite à Mons… »
• Roel Wuyts (KUL). « Machine learning et nanotechnologie dans les sciences biomédicales »
• Serge Lowagie (indépendant). « Cellules souches : aspects mythiques, éthiques et thérapeutiques »
• Gauthier Chapelle (Fondation polaire internationale). « L’entraide comme moteur de l’évolution »

Visites :
• Spienne : visite des minières néolithiques (UNESCO) commentée par un archéologue.
• Denis Michez – M. Terzo (UMONS) : « Un jardin pour les insectes »

Chimie
Ateliers :
• Robert Stephani (MNU, Allemagne). « Expérimentation à micro-échelle»
• Adèle De Bont & Nadine Speliers (UCL) « Manipulations en chimie sur le thème de l'énergie »

Conférences :
• Philippe Dubois (UMONS). « Que deviennent les plastiques dans nos océans ? »


• Hamad Karous (ULg). « Thermochimie et cinétique: une approche par modélisation»
• Bertrand Wolff (Koyré, Paris) : « La polémique Galvani-Volta »
• Bénédicte Willame (ISM Pesche) : « Neurosciences cognitives et didactique des sciences : une association efficace pour remédier aux difficultés d’apprentissage en chimie »

Physique
Ateliers :
• Scitech2 (UMONS) : « Le planétarium ».
• Ivo Janssens (U Antwerpen) : « Atelier de physique » (sujet encore à déterminer)
• Philippe Léonard : « Challenge Lab ».
• Giorgio Häusermann (AIF Italie & Jardin de la science Suisse) : « Beaucoup de physique avec des expériences simples»

Conférences :
• Claude Semay (UMONS) : « Le voyage dans le temps et atelier sur le GPS ».
• Scitech2 (UMONS) : « Concours Craizy machines »
• Julien Bobrof (Paris Sud) : « mécanique quantique »
• Jérôme Noir (ERDW Suisse) : « Le champ magnétique est-il toujours une énigme pour la science ? »

Géographie
Ateliers :
• Dimitri Saputa (Académie de Lille). « Etudier le tourisme au collège avec les pédagogie inversée et de projet »
• Rachid Saouadi et Myriam Vanwildemeersch ( sous réserve)

Conférences :
• Fabian Debaille (prévisionniste à l’IRM). « Projet WHOW.météo.be, projet participatif, géolocalisation, repérage météo… ».
• Pierre Firode (Educ. Nation. France.). « Qu’est-ce que le paysage pour un collégien ? »
• Nicolas Sougnez (N-D des Champs, Uccle). « Inverser sa classe de géographie : gadget ou nécessité ? »
• Etienne Lecomte (CES Saint-Joseph Chimay) « Analyse spatiale d’un conflit »
• Rodolphe Dehard. « Pourquoi Google s’est installé à Mons? »
• Lise Galuga. « Google Earth comme outil de création »

Interdisciplinaire
Atelier :
• Julien François (Athénée Royal de Nivelles). « Le numérique pour les cours scientifiques»

Conférences :
• Grégoire Borst (Université Paris Descartes) : Conférence inaugurale sur les neurosciences (titre à définir)
• Laurent Cardon (Jeunesses scientifiques). « A quoi faire attention quand on monte un projet ».
• Yves Gossuin (UMONS). « Musique et cerveau »
• Pierre Thomas (ENS Lyon). « L’eau et les autres conditions de vie »

Visites :
• Scitech2 (UMONS). A la Collégiale Sainte Waudru : « Le pendule de Foucault et autres instruments ».
Prérequis
Il vous est demandé de choisir votre programme d'ateliers sur le site www.congres-des-sciences.be
Remarques
Attention si vous souhaitez participer aux 2 jours vous devez vous inscrire aux 2 sessions présentes sur cette page. La clôture des inscriptions est fixée au 31 juillet 2018.
Session
28665
Opérateur
Congrès Pluraliste des Sciences
Formateur(s)
Intervenants DIFFERENTS
Durée
1 jour(s)
Date(s)
date 1 : Mardi 28/08/2018 de 09:00 à 16:00
Lieu(x)
 UMONS
Local à déterminer
Place du Parc 18
7000 Mons
le Mardi 28/08/2018
Nombre de places (Min-Max)
10 - 200
Place(s) Disponible(s)
119
Session
28666
Opérateur
Congrès Pluraliste des Sciences
Formateur(s)
Intervenants DIFFERENTS
Durée
1 jour(s)
Date(s)
date 1 : Mercredi 29/08/2018 de 09:00 à 16:00
Lieu(x)
 UMONS
Local à déterminer
Place du Parc 18
7000 Mons
le Mercredi 29/08/2018
Nombre de places (Min-Max)
10 - 200
Place(s) Disponible(s)
121

 
Liens utiles
Adresse
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
Téléphone / Fax
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11