Formations IFC & COVID-19
  • Pour des raisons de santé publique, toutes les journées de formation continuée organisées en inter-réseaux dans un format en présentiel sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021 inclus (à l’exception des formations tronc commun à destination des puéricultrices). Nous vous invitons à prendre connaissance des détails spécifiques pour l’enseignement secondaire, l’enseignement fondamental et les CPMS sur cette page : informations COVID-19. Vous pourrez également y consulter les modalités particulières propres à certaines formations (référentiel des compétences initiales, formation initiale des directeurs-trices…).
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

403002005 [1 session(s)]

Imprimer ce document

Intitulé
Apprendre à déconstruire les préjugés et favoriser le dialogue interculturel grâce à la philo pour enfants et des outils simples et concrets à destination des jeunes de 9-12 ans.
Public Cible
Instituteur-trice de l'enseignement fondamental ordinaire chargé-e de l'Education à la philosophie et la citoyenneté et travaillant avec des élèves de 9 à 12 ans
Objectifs
*Apprendre à se décentrer par rapport à son cadre de référence culturel.
*S'informer notamment sur les notions d'identité, de croyances, de normes et de codes culturels afin de comprendre la diversité culturelle et les enjeux qui y sont liés.
*Apprendre à en tenir compte dans les échanges entre élèves, avec les élèves et leurs parents.
* Apprendre à repérer et désamorcer des stéréotypes et des préjugés.
Présentation
"On est ennemi que de celui qu'on ne connaît pas". Apprendre à développer ses habiletés à penser, s'exprimer et rencontrer l'Autre au travers d'apprentissages théoriques et ludiques, tels sont les objectifs de cette formation.

Destinée aux enseignants travaillant avec des jeunes entre 9 et 12 ans, la formation proposera divers outils et activités pour aborder les thèmes de l'identité, l'interculturalité, les droits de l'enfant, la liberté d'expression, le respect de l'Autre, le vivre ensemble. la philosophie et l'apprentissage de la citoyenneté à l'école. Ces outils font partie de la valise pédagogique A LA RENCONTRE DE L'AUTRE. Les participants recevront un livret didactique et des fiches pédagogiques leur permettant de disposer du matériel adéquat pour faire vivre de façon simple, ludique et non coûteuse l'interculturalité et la tolérance dans leur classe.
Session
37019
Opérateur
GEOMOUN
Formateur(s)
Frederique DAOUT, Nathalie DELBAR
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Jeudi 19/11/2020 de 9:00 à 16:00
date 2 : Vendredi 20/11/2020 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 Fondation Wallonne
salle polyvalente (1er étage)
Voie Verte 20
1348 LOUVAIN-LA-NEUVE
le Jeudi 19/11/2020, le Vendredi 20/11/2020
Nombre de places (Min-Max)
12 - 18
Place(s) Disponible(s)
Session supprimée (n'aura donc pas lieu)

 
Coordonnées
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
Rejoignez-nous
 
Toutes les données à caractère personnel collectées sont traitées conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données, dans le cadre des missions d’intérêt public dévolues à l’IFC. Pour de plus amples informations sur vos droits en matière de traitement des données à caractère personnel, l’IFC vous invite à consulter sa déclaration de confidentialité.