413002003 [4 session(s)]
Intitulé
L'EVRAS de la maternelle à la fin du primaire
Public Cible
Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire; Agent PMS
Objectifs
* Comprendre les missions de l'école concernant l’éducation sexuelle (Décret Mission).
* Découvrir des initiatives en matière d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle et y percevoir les diverses dimensions de l’EVRAS (biologique, psychologique, affective, socioculturelle).
* Outiller les enseignants dans leur mission éducative sur les thèmes touchant à l'éducation sexuelle.
* Clarifier les missions respectives des écoles, des Centres PMS et PSE et celles des centres de planning familial afin d'agir en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés et développer les synergies nécessaires entre les différents secteurs.
* Découvrir des initiatives en matière d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle et y percevoir les diverses dimensions de l’EVRAS (biologique, psychologique, affective, socioculturelle).
* Outiller les enseignants dans leur mission éducative sur les thèmes touchant à l'éducation sexuelle.
* Clarifier les missions respectives des écoles, des Centres PMS et PSE et celles des centres de planning familial afin d'agir en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés et développer les synergies nécessaires entre les différents secteurs.
Présentation
Aborder les questions d'EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) avec les enfants de maternelle ou de primaire présente des spécificités et peut soulever des questions ou des craintes auprès des professionnel.le.s. : Quels sujets aborder? Comment en parler, quels mots employer? Quelles craintes et malaises cela soulève en moi? Quels outils et comment les utiliser?
Apprendre aux enfants à mieux se connaître, à pouvoir identifier leurs émotions, à exprimer leurs besoins, à se découvrir comme des êtres sexués, à saisir leurs premiers émois, à découvrir l'autre dans sa différence et dans le respect de son intimité, à appréhender les stéréotypes de genre, la diversité des ressentis et des émotions
Cette formation vous permet de (re)découvrir les éléments essentiels du développement psychoaffectif de l'enfant, ses besoins en matière d'EVRAS, et d'expérimenter lors de la formation des outils et techniques utiles aux animations ou dans le travail avec les enfants en matière d'EVRAS, en maternelle et en primaire.
Apprendre aux enfants à mieux se connaître, à pouvoir identifier leurs émotions, à exprimer leurs besoins, à se découvrir comme des êtres sexués, à saisir leurs premiers émois, à découvrir l'autre dans sa différence et dans le respect de son intimité, à appréhender les stéréotypes de genre, la diversité des ressentis et des émotions
Cette formation vous permet de (re)découvrir les éléments essentiels du développement psychoaffectif de l'enfant, ses besoins en matière d'EVRAS, et d'expérimenter lors de la formation des outils et techniques utiles aux animations ou dans le travail avec les enfants en matière d'EVRAS, en maternelle et en primaire.
Matériel à apporter
de quoi noter.
Pour des raisons de santé publique, l'IFC se voit dans l’obligation de suspendre cette session de formation prévue dans le courant de ce mois de novembre.
L’IFC vous remercie de votre compréhension.
L’IFC vous remercie de votre compréhension.
Cette session de formation se déroule entièrement à distance.
Session
37317
Opérateur
CERE
Formateur(s)
Annick FANIEL
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : 11/01/2021 à distance
date 2 : 18/01/2021 à distance
date 2 : 18/01/2021 à distance
Lieu(x)
à distance
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s)
Inscriptions clôturées

Cette session de formation se déroule entièrement à distance.
Session
37318
Opérateur
CERE
Formateur(s)
Annick FANIEL
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : 22/02/2021 à distance
date 2 : 1/03/2021 à distance
date 2 : 1/03/2021 à distance
Lieu(x)
à distance
Remarques
L’adresse e-mail encodée lors de votre inscription sera transmise au formateur et ce en conformité avec notre RGPD qu’il puisse vous faire parvenir les modalités de prise en charge pour cette formation à distance.
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s)
Inscriptions clôturées

Cette session de formation se déroule entièrement à distance.
Session
37319
Opérateur
CERE
Formateur(s)
Annick FANIEL
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : 22/03/2021 à distance
date 2 : 29/03/2021 à distance
date 2 : 29/03/2021 à distance
Lieu(x)
à distance
Remarques
L’adresse e-mail encodée lors de votre inscription sera transmise au formateur et ce en conformité avec notre RGPD qu’il puisse vous faire parvenir les modalités de prise en charge pour cette formation à distance.
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s)
Inscriptions clôturées

Cette session de formation se déroule entièrement à distance.
Session
37320
Opérateur
CERE
Formateur(s)
Annick FANIEL
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : 10/05/2021 à distance
date 2 : 17/05/2021 à distance
date 2 : 17/05/2021 à distance
Lieu(x)
à distance
Remarques
L’adresse e-mail encodée lors de votre inscription sera transmise au formateur et ce en conformité avec notre RGPD qu’il puisse vous faire parvenir les modalités de prise en charge pour cette formation à distance.
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s)
14