2018
538001710 [1 session(s)]

Imprimer ce document

Intitulé
Maîtres de stage et stagiaires, débriefons ensemble : mener efficacement un entretien de réflexion sur la pratique
Public Cible
Maître de stage d'étudiant-e
Objectifs
* S'interroger sur le rôle du maître de stage.
* Développer les compétences spécifiques du maître de stage : en termes de communication, de réflexion pédagogique, de cadrage du travail du stagiaire en fonction de ses missions.
* Articuler les attentes du stagiaire de la Haute Ecole ou de l'Université ou de l'enseignement de promotion sociale et celles de la réalité de la classe.
Présentation
Le programme de la journée contient 3 parties :

la première consiste en une présentation des résultats d’une enquête menée auprès d’anciens et actuels étudiants de l’AESS portant sur leur « vécu » d’entretiens réflexifs lors de leurs stages. Le questionnaire proposé porte sur divers aspects propres à l’entretien réflexif comme le déroulement des débriefings, la dimension méthodologique, le ressenti ou encore les conseils de régulation de la méthodologie par les stagiaires. Les 300 étudiants de cette année seront invités à y répondre fin avril. Nos anciens étudiants ont déjà été invités à y répondre par mail. Une intervention de Patricia Schillings prolongera cette présentation par une revue de la littérature concernant les entretiens réflexifs.

la deuxième partie, consacrée à des ateliers transversaux, aborde 3 thématiques : postures, outils et incidents critiques. (Chaque participant sélectionne 2 ateliers parmi les 3 proposés) :
* Quelles postures adopter pour soutenir le développement et la réflexivité du stagiaire ?
(animation N. François et S. Noël)
Durant les entretiens de réflexion sur la pratique, les questions posées par le tuteur, ainsi que la manière de les formuler sont le reflet de postures tutorales (Dugal, 2009). L'adoption de certaines d’entre-elles peut être plus au moins favorable au développement de la réflexivité de la personne accompagnée. C'est sur ces différents éléments que porteront les échanges au sein de l'atelier.
*Quels outils techniques utiliser comme supports pour enrichir l’entretien ? (animation M.
Chapeau et T. Jungblut)
Dans le cadre de cet atelier, les participants pourront expérimenter et évaluer plusieurs dispositifs techniques d'enregistrement vidéo permettant de nourrir les échanges réalisés dans le cadre des entretiens réflexifs. Par ailleurs, l'atelier évoquera également l'influence de certains choix de prise de vue sur la représentation d'un enseignant en situation.
* Quelles réactions porteuses envisager face à des incidents critiques ? (animation N. Paoloni,
I. Sente et F. Vanhoof)
L’objectif de cet atelier est d’analyser des dysfonctionnements et perturbations identifiés sur
le plan didactique, pédagogique et comportemental. Une grille d’analyse permettra d’identifier quels acteurs, dans la relation maître de stage - étudiant - didacticien, peuvent amener des pistes de solution. Les différents regards complémentaires émanant de cet échange feront émerger les stratégies à mettre en œuvre pour permettre à l’étudiant de progresser.

la troisième partie de la journée consacrée à des ateliers disciplinaires permettra non seulement de revenir sur les acquis des ateliers transversaux et de les adapter à chaque discipline mais également d’aller à la rencontre « triangulaire » de débriefing entre étudiant, maitre de stage et didacticien.

Le programme est le suivant :
9h-9h15 : accueil
9h15-10h : plénière avec présentation des résultats de l’enquête (attentes, satisfactions, insatisfactions de stagiaires)
10h-11h : plénière avec revue de la littérature concernant les entretiens réflexifs (via le service de Patricia Schillings)
11h-11h30 : pause
11h30-12h30 : ateliers transversaux sur les 3 thématiques (1x60min)
12h30-13h45 : lunch
13h45-14h45 : suite des pratiques en ateliers transversaux (1x60 min)
15h-16h : travail en ateliers par didactique disciplinaire - questions « fil rouge » - souhaits
Session
28663
Opérateur
ULiège
Formateur(s)
Intervenants DIFFERENTS
Durée
1 jour(s)
Date(s)
date 1 : Mercredi 7/11/2018 de 09:00 à 16:00
Lieu(x)
 Université de Liège
Quartier Agora
Place des Orateurs, 3
4000 LIEGE
le Mercredi 7/11/2018
Nombre de places (Min-Max)
10 - 100
Place(s) Disponible(s)
100

 
Liens utiles
Adresse
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
Téléphone / Fax
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11