Formations IFC & COVID-19
  • Pour des raisons de santé publique et conformément à la circulaire n°7816 du 31 octobre 2020, l'IFC suspend les formations en cours de carrière jusqu’au congé d’hiver qui débute le lundi 21 décembre.
  • Toutes les autres formations organisées dans le cadre de la formation initiale des directeurs, la formation « module DI/fondamental » sont maintenues si et seulement si l’opérateur de formation a la capacité d’organiser la formation à distance. Dans ce cas, vous serez prévenus du maintien de la formation.
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.
  • Pour votre parfaite information, consulter ici en page 15 la circulaire n°7816 du 31 octobre concernant la formation continuée des enseignants.

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Intitulé
Évaluer, ça pourrait (re) devenir passionnant ? Et si nos pratiques d'évaluation individuelles, collectives, hiérarchiques ou entre pairs, soutenaient véritablement l'envie et les moyens d'apprendre ?
Public Cible
Enseignant-e du 4e cycle du fondamental ordinaire et du 1er degré du secondaire ordinaire.
Objectifs
* Travailler différents types d’évaluation (quels types d'évaluation en fonction de quels objectifs et de quels objectifs d'apprentissage)
* Montrer en quoi et à quelles conditions l’évaluation est au service du processus d’apprentissage.
* A la lumière des acquis précédents, revisiter ses outils d'évaluations disciplinaires, voire interdisciplinaires, pour en faire des outils au service de l’apprentissage de chaque élève.
* S'initier à l'élaboration d'indicateurs de progression des apprentissages des élèves.
* Envisager les pistes de communication sur l’évaluation (qui, à qui, quand, quoi, comment et pourquoi ?).
Présentation
Dans un contexte où les évaluations certificatives prennent une place officielle et distincte à la fin du cycle primaire et du premier degré du secondaire, comment profiter de cette externalisation pour offrir des évaluations réellement formatives à nos élèves ?
À partir de vos outils d'évaluation actuels nous réfléchirons ensemble à la manière de les classer. La distinction entre les différents types d'évaluation est un moyen d'organiser sa pensée pour mieux cibler ce que l'on veut pouvoir observer de l'apprentissage de ses élèves, comment le lui communiquer ainsi qu'à ses parents.
Nous réfléchirons aux conditions pour que l'évaluation soit au service des apprentissages et nous confronterons nos postures de correcteurs pour apprendre des erreurs de nos élèves. Enfin, nous verrons si nous pouvons améliorer les outils existants ou en inventer de nouveaux.

Prérequis
Quelques clés à emmener en formation: farfouiller vos souvenirs et retrouver l'esprit curieux de l'enfance,l'impérieux besoin de justice associé à la grande fragilité d'être soi à l'adolescence, et plus récemment, le besoin légitime du professionnel de se sentir utile dans son labeur quotidien.
Remarques
Chacun·e est invité·e à apporter des outils d'évaluation qu'il utilise volontiers ou qui le questionnent. Nous travaillerons à partir de l'existant, pour le confronter et peut-être l'améliorer.
Matériel à apporter
Un ou deux exemples de dispositifs d'évaluation pratiqués en classe que vous aimeriez proposer d'explorer, questionner, transformer. A envoyer par mail 10 jours avant le début de la formation en précisant dans quel apprentissage ils s'inscrivent et pour quels élèves à l'adresse suivante : formation@changement-egalite.be
Opérateur
CGé
Formateur(s)
Sandrine GROSJEAN, Christine MARON
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 18/01/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mardi 19/01/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 INSTITUT SAINT-LAURENT
RUE AMERICAINE, 28
6900 MARCHE-EN-FAMENNE
le Lundi 18/01/2021, le Mardi 19/01/2021
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s) en inscription individuelle
Si votre établissement participe aux formations à inscriptions collectives, veuillez cliquer ici
4

 
Coordonnées
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
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