205001505/17071 [Session supprimée]
Intitulé
Eveil - formation historique et géographique - EDM - Elaborer des activités d'apprentissage intégrant le TBI et la tablette : comment faire entrer mon cours d'histoire, d'éveil géographique et historique ou d'étude du milieu dans l'ère du numérique ?
Public Cible
Instituteur-trice primaire du FO ou FSp ; Professeur-e d'éveil-formation historique et géographique ou d'histoire du SO ou SSp
Objectifs
Dégager la plus-value du tableau blanc interactif (TBI) et des tablettes numériques pour développer les apprentissages en histoire, éveil géographique et historique.

Elaborer des activités d'apprentissages au moyen de cet outil informatique.

Analyser les modifications que cet outil implique quant au rôle de l'enseignant, ses pratiques pédagogiques et l'apprentissage des élèves.
Présentation
TBI, Tablette, Manuels numériques, Atlas interactif... Lentement mais sûrement, le monde scolaire se voit proposer de passer au numérique, de manière à s'adapter (voire à accélérer) le mouvement de généralisation des TIC dans les classes.

La première partie de la formation sera consacrée à la découverte des possibilités qu'offre un TBI pour les cours d'Eveil historique, d'Histoire ou d'EDM. Les participants se familiariseront avec ce nouvel outil, son environnement et les applications liées à celui-ci.

Elle se poursuivra par une découverte et une manipulation des nouveaux outils numériques mis à disposition par les éditeurs scolaires : livres numériques et atlas interactifs.

La tablette ne sera pas oubliée : comment incorporer celle-ci dans nos cours et qu'en faire ?

La formation deviendra finalement plus "pédagogique" : les participants créeront, présenteront et évalueront une ou plusieurs leçons mettant en œuvre les différents outils découverts lors de la première partie de la formation.

Une évaluation sur l'usage de l'outil numérique en classe sera abordée à la fin de chaque séquence de la formation
Prérequis
Connaître le nom du TBI installé dans l'école du participant.

Manipulation de base de l'ordinateur.
Remarques
Pour la seconde journée, les enseignants peuvent amener avec eux des documents afin de créer une séquence de cours de leur choix. Ces documents se situeront de préférence sur une clé USB, ou sur leur ordinateur portable s'ils emmènent celui-ci à la formation.
Matériel à apporter
Les participants étant amenés à créer des séquences à l'aide du TBI, ceux-ci peuvent apporter avec eux leur ordinateur portable équipé du logiciel TBI (si possible Smart Notebook 11).
 
Opérateur
THIRY
Formateur(s)
Pascal THIRY
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 16/11/2015 de 09:00 à 16:00
date 2 : Mardi 17/11/2015 de 09:00 à 16:00
Lieu(x)
Le lieu sera déterminé prochainement sur notre site internet www.ifc.cfwb.be. (Liège)
le Lundi 16/11/2015, le Mardi 17/11/2015
Nombre de places (Min-Max)
10 - 14
Place(s) Disponible(s)
Session supprimée