205001629/22767 [Session supprimée]
Intitulé
Enseignement spécialisé - Elaborer des activités d'apprentissage intégrant l'iPad à l'enseignement spécialisé. Comment intégrer pédagogiquement l'iPad dans vos interventions auprès de personnes porteuses de troubles visuels et auditifs ?
Public Cible
Enseignant-e de l'enseignement fondamental et secondaire spécialisé travaillant avec des enfants porteurs de troubles auditifs et visuels.

La formation est de préférence ouverte à des personnes découvrant l'outil ou connaissant juste les manipulations de base.
Objectifs
Revisiter des pratiques pédagogiques au moyen de l'outil informatique/numérique.

Analyser les modifications que cet outil implique quant au rôle de l'enseignant, ses pratiques pédagogiques, la gestion de la classe et l'apprentissage des élèves.

Dégager les plus-values de la tablette pour développer l'enseignement et les apprentissages des élèves de l'enseignement spécialisé porteurs de troubles visuels et auditifs
Présentation
De plus en plus de personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) possèdent un iPad. Cette tablette, en plus de ses options connues du grand public, peut devenir un incroyable outil pédagogique pour l'enseignement spécialisé, et notamment pour les élèves porteurs de troubles auditifs et/ou visuels !

Lors de cette journée de formation, après une première découverte de l'outil, vous apprendrez :
- Comment vous perfectionner dans l'utilisation des fonctions de l'iPad et ses possibilités.
- Comment adapter l'iPad aux élèves porteurs de ces troubles. Où trouver les Apps qui vous intéressent ?
- Quelles Apps utiliser pour la compréhension, la mémorisation, la réflexion, l'attention, l'imagination, l'espace, le temps
- La communication non verbale: présentations de différentes applications et de leurs possibilités
- Comment exploiter les Apps dites "ouvertes" en fonction de l'enfant.

Une réflexion générale sur l'utilisation de l'iPad dans notre enseignement sera également effectuée au fur et à mesure de la formation.
Remarques
La formation se donnera uniquement sur des iPad.
Matériel à apporter
Il est recommandé de venir avec sa propre tablette (IPad). Si vous n'en possédez pas, le formateur en mettra quelques-unes à votre disposition le temps de la formation.
Opérateur
THIRY
Formateur(s)
Pascal THIRY
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 24/10/2016 de 9:00 à 16:00
date 2 : Lundi 19/12/2016 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 Espace Prémontrés
N° local à déterminer
Rue des Prémontrés 40
4000 Liège
le Lundi 24/10/2016, le Lundi 19/12/2016
Nombre de places (Min-Max)
10 - 14
Place(s) Disponible(s)
Session supprimée