205001718/26139
Intitulé
Sciences - Exploitation réfléchie du Tableau Blanc Interactif dans le cadre du cours de Sciences au 1er et 2e degré. Quel outil ? Quelle utilisation ? A quel moment ?
Public Cible
Professeur-e de sciences aux 1er et 2e degrés de l'enseignement secondaire ordinaire
Objectifs
*Découvrir des outils numériques au service des apprentissages

* Analyser et expérimenter les effets des outils numériques sur l'apprentissage, sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant.
Présentation
Utilisation du TBI dans ses différentes fonctionnalités (animations, plans cachés, accès internet, vidéo, enregistrement de photos et de séquences expérimentales, ...), analyse d'outils TICE existants, construction de séquences d'apprentissage interactives et ayant pour objectif de développer la différenciation du cours, intégrant le TBI de façon pertinente et réfléchie dans le cadre des cours de sciences du 1er et 2e degré.

Ainsi, par exemple, il est possible de réfléchir à l'utilisation pertinente du TBI dans la modélisation, concept transversal de la première année à la troisième année (et plus).

Les séquences construites pourront être réfléchies pour amener l'élève au centre de l'apprentissage, privilégier la collaboration en classe, en gardant l'idée que le TBI reste un outil et qu'une utilisation pertinente est primordiale.
Prérequis
Maîtrise de l'outil informatique
Matériel à apporter
Un ordinateur portable personnel est un atout afin de garder facilement ses créations. De plus, il est intéressant de se munir d'une clé USB pour échanger et récupérer facilement les différents paperboards créés.
 
Opérateur
Inforef
Formateur(s)
Benoit WAGELMANS, Jérôme KARIGER
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 15/01/2018 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mardi 16/01/2018 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 Helmo
Cyberclasse
rue Hors-Chateau 61
4000 Liège
le Lundi 15/01/2018, le Mardi 16/01/2018
Nombre de places (Min-Max)
14 - 18
Place(s) Disponible(s)
18