202001834/31714 [Session supprimée (n'aura donc pas lieu)]
Intitulé
Sciences - Enseigner les sciences par une démarche scientifique et expérimentale : faire pour comprendre
Public Cible
Professeur(e) d'éveil - initiation scientifique ; Professeur(e) de sciences ; Professeur(e) de CT et PP en sciences appliquées
Objectifs
* A partir de recherches en éducation, des pistes didactiques (s'il y en a) et de partages d'expériences, appréhender les repères didactiques de la construction de l'apprentissage de la démarche scientifique dans le continuum pédagogique en lien avec les référentiels communs;
* Analyser les implications de ces repères didactiques sur l'apprentissage, sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant.
Présentation
Cette formation vise à développer une approche des cours basée sur la démarche scientifique et l’expérimentation. Les participants seront directement amenés à pratiquer la démarche scientifique à travers la résolution de défis expérimentaux et concrets.

Les thèmes proposés incluent la microbiologie, la biochimie alimentaire, la qualité de l’eau, la qualité de l’air, les défis énergétiques, dans la plus grande transversalité.

La formation se déroule sur deux jours non consécutifs.
Opérateur
ULB
Formateur(s)
Philippe LEONARD
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Jeudi 31/01/2019 de 09:30 à 16:30
date 2 : Mardi 12/03/2019 de 09:30 à 16:30
Lieu(x)
 UMons - Campus Plaine de Nimy
Labo MacDiarmid, bâtiment Mendeleïev
avenue Victor Maistriau
7000 MONS
le Jeudi 31/01/2019, le Mardi 12/03/2019
Nombre de places (Min-Max)
10 - 20
Place(s) Disponible(s)
Session supprimée (n'aura donc pas lieu)