2019
205001927/32267
Intitulé
Elaborer des activités d'apprentissage intégrant la tablette à l'enseignement spécialisé. Comment intégrer pédagogiquement la tablette dans vos interventions auprès de personnes porteuses de troubles de spectre de l'autisme ?
Public Cible
Enseignant-e de l'enseignement fondamental spécialisé et secondaire spécialisé travaillant avec des enfants porteurs de troubles de spectre de l'autisme
Objectifs
*Découvrir des outils numériques au service des apprentissages

* Analyser et expérimenter les effets des outils numériques sur l'apprentissage, sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant.
Présentation
De plus en plus de personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) possèdent un iPad. Cette tablette, en plus de ses options connues du grand public, peut devenir un incroyable outil pédagogique pour l'enseignement spécialisé, et notamment pour les élèves porteurs de TSA !

Lors de cette journée de formation, après une première découverte de l'outil, vous apprendrez :
- Comment vous perfectionner dans l'utilisation des fonctions de l'iPad et ses possibilités.
- Comment adapter l'iPad aux élèves TSA. Où trouver les Apps qui vous intéressent ?
- Quelles Apps utiliser pour la compréhension, la mémorisation, la réflexion, l'attention, l'imagination, l'espace, le temps
- La communication non verbale: présentations de différentes applications et de leurs possibilités
- Comment exploiter les Apps dites » ouvertes » en fonction de l'enfant.

Une réflexion générale sur l'utilisation de l'iPad dans notre enseignement sera également effectuée au fur et à mesure de la formation.
Remarques
La formation se donnera uniquement sur des iPad
Matériel à apporter
Il est possible (et préférable) que les participants viennent avec leur matériel (iPad), ou celui fourni par leur école. Le formateur peut mettre à disposition un certain nombre d'iPad pour les participants ne disposant pas de leur propre matériel.
Opérateur
THIRY
Formateur(s)
Pascal THIRY
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 10/02/2020 de 9:00 à 16:00
date 2 : Lundi 17/02/2020 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
Lieu à déterminer dans la province de Namur
le Lundi 10/02/2020, le Lundi 17/02/2020
Nombre de places (Min-Max)
10 - 14
Place(s) Disponible(s)
6