202001934/34385 [Inscriptions clôturées]
Intitulé
Découverte de la littérature belge en classe de français via le roman d’Isabelle Wéry, Poney flottant, et son adaptation théâtrale “débridée”
Public Cible
Professeur-e de français du 3e degré de l’enseignement secondaire général, technique de transition et technique de qualification
Objectifs
1. A partir de recherches en éducation, des pistes didactiques (s'il y en a) et de partages d'expériences, appréhender les repères didactiques de la construction de l'apprentissage de la littérature dans le continuum pédagogique en lien avec les référentiels communs
2. Analyser les implications de ces repères didactiques sur l'apprentissage, sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant.
Présentation
La formation met au regard l’exploitation de la littérature belge en classe et les UAA d’après le nouveau référentiel, les « Compétences terminales et savoirs requis en français – Humanités générales et technologiques ».
Les ressources communes (savoir lire et écouter, écrire et parler) seront mobilisées via les tâches des UAA 5 et 6 (s’inscrire dans une œuvre culturelle et relater des expériences culturelles).
L'équipe d'Espace Nord, responsable de la collection patrimoniale de littérature belge éponyme et Le 140 souhaitent répondre à la demande des enseignants concernant la littérature belge, dans le cadre de son projet « le 140 est littérature ». Ils proposent une formation structurée en 2 temps :

Le matin :

- Présentation de l'histoire de la littérature belge via la question linguistique, croisée avec celle de l’édition. Cette présentation permettra à l’enseignant d’avoir des repères clairs en termes d’histoire de la littérature belge. Il comprendra un cours « clé sur porte » pour introduire un parcours sur la littérature belge en classe de français.
- Présentation de ressources ou de « partenaires » indispensables pour les professeurs de français dans le cadre de la littérature belge.

L’après-midi :

- Séquences didactiques directement exploitables en classe de français autour du roman "Poney flottant" d’Isabelle Wéry, autrice belge. Le travail se fera en présence de l’autrice, en lien direct avec les compétences du cours de français (UAA 5 et UAA 6). Cette partie sera élaborée par les participants via un travail de co-construction. À l’issue de cette partie, des fiches pédagogiques seront élaborées sur base du nouveau référentiel et disponibles sur le site Espace Nord.

Dans le cadre de cette formation, les éditions Onlit offrent un exemplaire du roman aux participants inscrits. Envoi du roman par la poste; les participants doivent communiquer leur adresse postale personnelle à emelyne.bechet@lesimpressionsnouvelles.com. Clôture des inscriptions le lundi 2 mars.
Opérateur
Collection Espace Nord
Formateur(s)
Intervenants DIFFERENTS
Durée
1 jour(s)
Date(s)
date 1 : Mardi 9/03/2021 de 09:00 à 16:00
Lieu(x)
Le lieu sera déterminé prochainement sur notre site internet www.ifc.cfwb.be.
le Mardi 9/03/2021
Nombre de places (Min-Max)
15 - 20
Place(s) Disponible(s)
Inscriptions clôturées