Pour des raisons de santé publique et conformément à la circulaire n°7959 du 11 février 2021, toutes les journées de formation continuée organisées en inter-réseaux dans un format en présentiel sont suspendues jusqu’au 2 avril 2021 inclus au minimum. L’IFC vous remercie de votre compréhension.

220002006/36475 [Inscriptions clôturées]
Intitulé
Sensibilisation au débat à visée philosophique avec les enfants et les adolescents : découverte de différentes méthodes d'animation
Public Cible
Membres du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire
Objectifs
* Se former à la didactique du débat oral et au dispositif de discussion à visée philosophique.
* Apprendre à penser par soi-même et remettre en cause ce qui est donné, par le questionnement, la problématisation, la conceptualisation et l’argumentation.
* Apprendre à prendre sa place dans un débat démocratique (règles de prise de parole et de respect de la parole de l’autre).
Présentation
La philosophie avec les enfants intéresse les enseignants et de tous niveaux. Elle permet de travailler les habiletés à penser, les liens logiques, le vocabulaire, l'expression, l'estime de soi sans pré requis discriminatoire.
Nous proposons aux participants trois ateliers pratiques consécutifs qui leur permettront de vivre différentes méthodes d'animation.

PAULINE STAVAUX (Belgique) - Le dilemme moral, un outil pour penser : expérience immersive (jeu Le Passager)
De formation philosophique (ULB), ancienne enseignante, actuellement coordinatrice pédagogique au CAL Charleroi. Formée en pratique philosophique avec un attrait particulier pour les besoins du public adolescent, elle s’est spécialisée dans les pratiques ludo-pédagogiques. En plus de sa formation initiale et de son parcours professionnel, elle aura à cœur de partager avec vous son expérience de terrain.

MARTIN GEORGES (Belgique) - Interroger l’envers pour comprendre l’endroit : enrichir une discussion philosophique par la réflexion des opposés
Détenteur d’un double master de philosophie à finalité didactique et approfondie (ULg), Martin Georges est philosophe-praticien et consultant, spécialisé dans le dialogue socratique. Il enseigne également le cours de Philosophie et citoyenneté et la pratique philosophique en école secondaire.
Au centre de ses consultations et de sa pratique : la maïeutique socratique. Dispositif de questionnement ayant pour but de faire accoucher de la vérité que l’on porte en soi, la maïeutique met la philosophie à portée de tous et permet, suivant un processus dialectique, de découvrir enfin les réponses aux questions que nous nous posons.

AXEL PLEECK (Belgique) L'expérience des Philonautes
De formation philosophique, Axel est actuellement détaché pédagogique au sein de l’association PhiloCité. Il est professeur dans le secondaire et à l’agrégation des arts (ESA-Saint-Luc/ESA-ERG). Il est aussi l’un des fondateurs de l’association RED/Laboratoire Pédagogique, active dans la médiation culturelle et la recherche pédagogique. En termes de pratique philo, il s’est spécialisé dans les ateliers avec les enfants et les jeunes autour du cinéma pour lesquels il a développé une méthode d’inspiration maïeutique.






Remarques
Il s'agit d'une formation d'un jour qui se fait sur base volontaire un samedi. Les horaires sont donc plus légers. Merci d'en tenir compte l

10h-10h30 - accueil
10h30-12h - 1er atelier
12h-13h - pause-déjeuner
13h-14h30 - 2e atelier
14h30-15h - pause
15h-16h30 - 3e atelier

Matériel à apporter
Tous les documents utiles seront fournis en séance.
 
Opérateur
ENTRE-VUES
Formateur(s)
Axel PLEECK, Martin GEORGES, Pauline STAVAUX
Durée
1 jour(s)
Date(s)
date 1 : Samedi 20/03/2021 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 Maison de la Laïcité
Centre de Documentation
33 rue Lambert Fortune
1300 Wavre
le Samedi 20/03/2021
Nombre de places (Min-Max)
22 - 80
Place(s) Disponible(s)
Inscriptions clôturées