2019
408001607 [3 session(s)]
Intitulé
Comment vivre ensemble à l'école en travaillant la citoyenneté ?
Public Cible
Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé ; Enseignant-e du 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire
Objectifs
* Identifier les pratiques permettant aux élèves d'exercer leurs droits et les engageant à respecter les devoirs qui y sont liés. Repérer les freins qui peuvent être rencontrés.
* Apprendre à sensibiliser les élèves à l'égalité, à la mixité et à la construction de relations respectueuses.
* Découvrir des expériences d'éducation à la citoyenneté, les analyser afin d'en favoriser leur transposition dans les pratiques pédagogiques.
Présentation
Formation pour une école du vivre-ensemble
Se poser les bonnes questions et y répondre :

- Comment mieux vivre ensemble à l'école
- Comment l'élève va-t-il vivre le droit à la participation ?
- Comment développer des méthodes qui permettent de faire le lien avec le socle de compétences ?
Ce questionnement sera réalisé, en partant du potentiel et du vécu de l'élève. Ceci afin de développer son autonomie et pour qu'il s'épanouisse dans un projet pédagogique d'actions citoyennes.

Aperçu du déroulement global :

1) Pour pratiquer les exercices, une étape active et ludique sera organisée. Les participants seront donc mis en situation.

2) Une présentation de supports visuels (tirés des analyses suite aux expériences de terrain) sera proposée, elle sera composée de:

- Différents travaux réalisés par des élèves et encouragés par les professeurs;
-Des vidéos à diffuser pour motiver les élèves à développer un esprit critique.

3) Les enseignants seront incités à puiser leurs infos et techniques, à l'aide des disponibles, (des clefs sur porte) reprenant des activités bien détaillées ayant été expérimentées à de nombreuses reprises

4) Le temps sera prévu pour permettre à l'enseignant d'établir un schéma pour l'aider à transmettre les techniques qu'il aura abordées d'une manière active.

5) Organisation du partage oral des schémas envisagés par petit groupe pour l'ensemble des participants
Session
23596
Opérateur
ENTRAIDE ET FRATERNITE HAINAUT
Formateur(s)
Isabelle PARDAENS-DE WEE, Dolores FOURNEAU
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 23/01/2017 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mardi 24/01/2017 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
Le lieu sera déterminé prochainement sur notre site internet www.ifc.cfwb.be (Namur).
le Lundi 23/01/2017, le Mardi 24/01/2017
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s) en inscription individuelle
Si votre établissement participe aux formations à inscriptions collectives, veuillez cliquer ici
Session supprimée
Session
23597
Opérateur
ENTRAIDE ET FRATERNITE HAINAUT
Formateur(s)
Isabelle PARDAENS-DE WEE, Dolores FOURNEAU
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 6/02/2017 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mardi 7/02/2017 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 Institut d'Enseignement Secondaire Paramédical Provincial
Boulevard Président Kennedy 2A
7000 MONS
le Lundi 6/02/2017, le Mardi 7/02/2017
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s) en inscription individuelle
Si votre établissement participe aux formations à inscriptions collectives, veuillez cliquer ici
Inscriptions clôturées
Session
23598
Opérateur
ENTRAIDE ET FRATERNITE HAINAUT
Formateur(s)
Isabelle PARDAENS-DE WEE, Dolores FOURNEAU
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 13/03/2017 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mardi 14/03/2017 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
Le lieu sera déterminé prochainement sur notre site internet www.ifc.cfwb.be (Wallonie Picarde (Région de Tournai))
le Lundi 13/03/2017, le Mardi 14/03/2017
Nombre de places (Min-Max)
14 - 20
Place(s) Disponible(s) en inscription individuelle
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Session supprimée