Formations IFC & COVID-19
  • Pour des raisons de santé publique, toutes les journées de formation continuée organisées en inter-réseaux dans un format en présentiel sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021 inclus (à l’exception des formations tronc commun à destination des puéricultrices). Nous vous invitons à prendre connaissance des détails spécifiques pour l’enseignement secondaire, l’enseignement fondamental et les CPMS sur cette page : informations COVID-19. Vous pourrez également y consulter les modalités particulières propres à certaines formations (référentiel des compétences initiales, formation initiale des directeurs-trices…).
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

INFO - COVID-19

Parcours de formation

Dernière mise à jour le 06/05/2021


Pour des raisons de santé publique, toutes les journées de formation continuée organisées en inter-réseaux dans un format en présentiel sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021 inclus.

Pour l’enseignement secondaire, la circulaire 8071 du 28 avril 2021 suspend à partir du 10 mai 2021 toutes les journées de formation organisées en inter-réseaux et en réseaux pour les enseignants, que ce soit dans un format en présentiel ou à distance, et ce jusqu’au 30 juin 2021 inclus.

Pour l’enseignement fondamental, la circulaire 8075 du 30 avril 2021 suspend à partir du 13 mai 2021 toutes les journées de formation en présentiel organisées en inter-réseaux et en réseaux pour les membres des équipes éducatives et des CPMS, et ce jusqu’au 30 juin 2021 inclus. Toutefois, l’organisation de formations en cours de carrière en distanciel reste autorisée quel que soit le niveau (inter-réseaux ou réseaux).

Concernant certaines formations spécifiques (tronc commun, formation initiale des directeurs·trices…), nous vous invitons à parcourir les informations reprises ci-dessous.

I. Formations "tronc commun"

La crise sanitaire du coronavirus impacte l’organisation des formations “tronc commun”. Nous vous invitons à consulter l’ensemble des informations utiles en la matière dans la section suivante.  

L’adresse e-mail tronccommun-ifc@cfwb.be est disponible pour toute question liée aux formations “tronc commun”.

II. Formations à inscription individuelle

Pour l’enseignement fondamental, certaines formations à destination des membres des équipes éducatives et des CPMS sont organisées à distance avec la présence d’un formateur en direct (formation synchrone).

Si une formation initialement programmée en présentiel a fait l’objet d’une transposition vers un dispositif en distanciel, les membres du personnel déjà inscrit-e-s à une telle formation seront informé-e-s de cette modification en temps utile.

III. Plan de pilotage

Les formations inter-réseaux « enjeux, attentes et processus » relatives aux plans de pilotage et destinées aux directions des écoles de la 3e vague sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021 inclus.

L’IFC conservera, dans la mesure du possible, chaque session dans la zone géographique initialement déterminée.

Les directions inscrites à ce dispositif de formation ne devront effectuer aucune démarche supplémentaire. Toutes les inscriptions déjà enregistrées seront prises en compte. Les nouvelles dates de formation seront communiquées par mail quand un nouvel agenda aura été constitué.

Les journées de formation relatives à l’application pilotage se tiendront à distance à partir de la mi-janvier 2021.

IV. Formation initiale des directeurs-trices

Les formations initiales des directeurs-trices se poursuivent à distance aux dates prévues pour la formation en présentiel.

Pour celles-ci, il convient de se référer exclusivement aux circulaires applicables à l’enseignement supérieur et à l’enseignement de promotion sociale pour ce qui est de leur organisation et de leur certification.

Pour plus d’informations sur ces formations, veuillez consulter la section suivante.