Formations IFC & COVID-19
  • Formations IFC & COVID-19
  • Suite à la publication des circulaires 8415 (fondamental) et 8416 (secondaire), les formations en cours de carrière interréseaux programmées en présentiel sont interdites jusqu’au vendredi 4 mars inclus. Toutefois, les formations à distance restent quant à elles maintenues.
  • Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter cette page : informations COVID-19.
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

INFO - COVID-19

Parcours de formation

Les circulaires 8415 (enseignement fondamental) et 8416 (enseignement secondaire) visant l’organisation de la vie scolaire en contexte de crise sanitaire stipulent que les journées de formation continuée interréseaux organisées en format présentiel sont interdites jusqu’au vendredi 4 mars inclus.

Toutefois, les formations à distance restent quant à elles maintenues. Dans ce cadre, les équipes de l’IFC étudient la transposition de différentes formations, initialement prévues en présentiel, vers un dispositif de formation en distanciel, uniquement si le contenu et l’organisation de celles-ci le permettent. En pareil cas de figure, les membres du personnel inscrits à ces formations recevront un courrier afin de leur communiquer toutes les informations utiles en la matière.

  • Pour l’enseignement fondamental, la circulaire 8415 du 7 janvier 2022
  • Pour l’enseignement secondaire, la circulaire 8416 du 7 janvier 2022

Au sujet de certaines formations spécifiques (tronc commun, formation initiale des directeurs-trices, etc.), nous vous invitons à parcourir les informations reprises ci-dessous.

I. Formations "tronc commun"

La crise sanitaire du coronavirus impacte l’organisation des formations “tronc commun”. Nous vous invitons à consulter l’ensemble des informations utiles en la matière dans la section suivante.

À ce stade, l’ensemble des sessions de formation P1-P2 - PHASE 3 – prévues en présentiel jusqu’au 4 mars sont annulées en accord avec la circulaire 8415. Cependant, nos équipes travaillent sur la transposition de la phase 3 vers un mode distanciel synchrone qui sera en application à partir du mois de janvier et jusqu’à ce que l’interdiction de formations organisées en présentiel soit levée. Toutes les informations pratiques seront communiquées aux directions par mail en temps utile.

Entretemps, les délais fixés pour réaliser les PHASES 1 et 2 de la formation ne changent pas. Autrement dit, chaque membre du personnel inscrit à la formation P1-P2 est prié de terminer les deux premières phases de la formation dans les délais impartis.

Par ailleurs, l’adresse e-mail tronccommun-ifc@cfwb.be reste disponible pour toute question liée aux formations “tronc commun”.

II. Formation initiale des directeurs-trices

Comme le prévoient les circulaires 8415 et 8416 du 7 janvier 2022, les sessions de la formation initiale des directeurs-trices ne peuvent plus s’organiser dans le format présentiel.

En concertation avec les opérateurs de formations, il est toutefois possible que certaines formations soient dispensées entièrement à distance ou simplement reportées. Quoi qu’il en soit, l’IFC ou l’opérateur de formation organisant la session ne manquera pas de revenir vers vous pour vous communiquer tout changement organisationnel concernant la FID.

Pour plus d’informations sur ces formations, veuillez consulter la section suivante.