Formations IFC & COVID-19
  • Pour des raisons de santé publique et conformément à la circulaire n°7870 du 10 décembre 2020, toutes les journées de formation continuée organisées en inter-réseaux dans un format en présentiel sont suspendues jusqu’au 29 janvier 2021 au minimum.
  • Cependant pour certaines formations (formations au référentiel des compétences initiales, formations au tronc commun et aux nouveaux référentiels, formation initiale des directeurs-trices, et plans de pilotage), il existe des modalités bien spécifiques qui doivent être consultées ici.
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

INFO - COVID-19

Information générale

Dernière mise à jour le 07/01/2021

La crise sanitaire du coronavirus impacte l’organisation des formations en cours de carrière. Les formations en présentiel sont suspendues jusqu’au 29 janvier 2021 minimum. Néanmoins, le soutien des membres du personnel face aux changements reste une priorité.

Suite à la circulaire 7870, l’IFC se voit dans l’obligation de postposer les dates initialement prévues, d’annuler ou d’adapter le dispositif initialement prévu en présentiel de ses formations à distance.

I. Formations “tronc commun”

La crise sanitaire du coronavirus impacte l’organisation des formations “tronc commun”. 

L’adresse e-mail tronccommun-ifc@cfwb.be est toujours disponible pour toute question liée aux formations “tronc commun”. De même que la FAQ qui est régulièrement actualisée (www.ifc.cfwb.be/tronccommun-faq).

Les journées de formation à destination des directions de l’enseignement fondamental ordinaire sont reportées, en présentiel, la semaine du 23 août 2021 et après le 1er octobre 2021. Toutes les directions inscrites aux sessions annulées (notamment entre le 19 octobre et le 18 décembre 2020) devront se réinscrire via la plateforme d’inscription tronc commun.

Les directions n’ayant pas encore pu participer à la formation en 2020-2021 seront invitées à s’inscrire via l’interface d’inscription tronc commun. 

De plus amples informations concernant les modalités d’inscription de ces formations seront communiquées ultérieurement dès que l’agenda et les lieux de formation auront pu être fixés.

  • Qui est concerné ?

Les instituteurs-trices et les maîtres de psychomotricité de l’enseignement maternel ordinaire qui étaient inscrits à la formation en 2019-2020 et qui n’ont pas pu suivre la phase 2 du dispositif, en présentiel, depuis le 19 octobre 2020 (reports dus au Covid).

  • Quel changement ?

La journée en présentiel (phase 2 du dispositif de formation) qui n’a pas encore pu avoir lieu pour certaines écoles, se déroulera, exceptionnellement, à distance (en présence de formateurs en direct).

  • Quand ?

Les journées à distance (phase 2) se dérouleront après le congé de détente de février 2021. De nouvelles dates seront communiquées par mail dans le courant du mois de janvier 2021 aux inscrit-e-s et aux directions. Elles seront également consultables sur la plateforme d’inscription tronc commun.

  • Comment ?

Les instituteurs-trices et maîtres de psychomotricité inscrits à ce dispositif de formation ne devront effectuer aucune démarche supplémentaire. Toutes les inscriptions déjà enregistrées seront prises en compte. Un lien sera envoyé par mail avec toutes les explications utiles pour se connecter à la plateforme de formation à distance. Un test de connexion sera organisé au préalable à la journée de formation. Tout sera mis en œuvre pour guider les enseignant-e-s dans les différentes démarches.

  • Et après ?

La phase 3 devra ensuite être finalisée dans les 45 jours suivant la phase 2.

  • Prime ?

Le fait que la phase 2 des formations s’effectue à distance ne modifie en rien l’accès à la prime proméritée au terme de cette formation, pour autant que toutes les conditions d’octroi soient respectées (dont 100 % de la formation réalisés dans les délais impartis).

  • Qui est concerné ?

Ces sessions de formations supplémentaires concernent les nouveaux-elles enseignant-e-s et les enseignant-e-s qui n’avaient pas pu suivre tout ou partie de la formation au cours de l’année 2019-2020 pour l’une des raisons suivantes :

  • congé motivé par des raisons médicales (y compris lors des présentielles reportées suite au covid) ;
  • circonstances exceptionnelles indépendantes de la volonté de l’enseignant-e ;
  • pas en activité de service dans une école au moment de l’organisation de la formation en 2019-2020;
  • en fonction pour la première fois dans l’enseignement maternel en 2020-2021.

Elles s’adressent également aux enseignant-e-s de l’enseignement maternel spécialisé impliqué-e-s dans un dispositif d’intégration et de l’enseignement maternel dont les écoles sont situées dans les communes à facilités.

  • Quel changement ?

L’entièreté de la formation sur le RCI se donnera finalement à distance. Les phases 1 et 3, prévues à distance, restent identiques.

La journée en présentiel (phase 2 du dispositif de formation) se déroulera, exceptionnellement, à distance (en présence de formateurs en direct).

  • Quand ?

Les journées à distance liées à la phase 2 se dérouleront après le congé de détente de février 2021.

De nouvelles dates seront communiquées par mail dans le courant du mois de janvier 2021 aux inscrit-e-s et aux directions. Elles seront également consultables via l’onglet tronc commun (www.ifc.cfwb.be/tronccommun).

Remarque : dans la mesure du possible, l’IFC veillera à ce que les enseignant-e-s inscrit-e-s à ces sessions supplémentaires et dont les écoles n’ont pas encore eu la possibilité de suivre la phase 2, puissent suivre la formation le même jour que leurs collègues afin de préserver au maximum l’organisation des écoles.

Pour permettre ceci, les enseignant-e-s concerné-e-s seront informé-e-s de la période de 45 jours au cours de laquelle ils-elles devront réaliser la phase 1. Il est possible que celle-ci ne se déroule pas précisément dans les 45 jours calendrier précédant directement la phase 2. La phase 1 devra néanmoins être réalisée préalablement à la phase 2.

  • Comment ?

Les enseignant-e-s déjà inscrit-e-s à ce dispositif de formation ne devront effectuer aucune démarche supplémentaire. Les inscriptions déjà enregistrées seront prises en compte.

Pour les enseignant-e-s non encore inscrit-e-s aux sessions supplémentaires, des informations précises seront communiquées aux directions, dans le courant du mois de janvier.

Un lien sera envoyé par mail avec toutes les explications utiles pour la connexion à la plateforme de formation à distance. Un test de connexion sera organisé au préalable à la journée de formation. Tout sera mis en œuvre pour guider les enseignant-e-s dans les différentes démarches.

  • Et après ?

La phase 3 devra ensuite être finalisée, à distance (comme initialement prévu), dans les 45 jours suivant la phase 2.

  • Prime ?

Le fait que la phase 2 des formations s’effectue à distance ne modifie en rien l’accès à la prime proméritée au terme de cette formation, pour autant que toutes les conditions d’octroi soient respectées (dont 100 % de la formation réalisés dans les délais impartis).

  • Quand ?

Les journées de formation à destination des puériculteurs-trices de l’enseignement maternel ordinaire sont postposées, en présentiel, après les vacances de printemps 2021

Les nouvelles dates de formation seront communiquées ultérieurement par l’IFC. Si nécessaire, la taille des groupes sera ajustée afin de garantir la distanciation sociale.

  • Comment ?

Les puériculteurs-trices déjà inscrit-e-s à ce dispositif de formation ne devront effectuer aucune démarche supplémentaire. Toutes les inscriptions déjà enregistrées seront prises en compte. 

Les puériculteurs-trices qui ne sont pas encore inscrit-e-s au dispositif de formation, pourront l’être, par leur direction, via notre interface d’inscriptions (www.ifc.cfwb.be/tronccommun) dès que le nouvel agenda des formations aura été établi.

Les formations à destination des instituteurs-trices primaires en P1-P2 et des instituteurs-trices primaires de l’enseignement spécialisé impliqué-e-s dans un dispositif d’intégration sont reportées à l’année scolaire 2021-2022. Les maîtres d’éducation physique et de philosophie et de citoyenneté seront également concernés par ces formations. 

De plus amples informations concernant l’organisation de ces formations et les modalités d’inscription seront communiquées dans le courant des mois de mai et juin 2021.

II. Formations collectives

Les formations proposées dans le cadre des organisations à « inscriptions collectives » (avec suspension des cours) sont suspendues jusqu’au 29 janvier 2021 minimum.

Cela veut donc dire que les formations collectives ci-dessous ne pourront pas avoir lieu :

Liège 1

Fond Sp 1

Namur

BW

11 et 12 janv 2021

14 et 15 janv 2021

18 et 19 janv 2021

25 et 26 janv 2021

 

ATTENTION : les formations qui étaient initialement prévues à distance sont maintenues (certaines formations du CDC Technofutur TIC). Si certain-e-s de vos enseignant-e-s sont inscrit-e-s à ces sessions, vous recevrez prochainement un mail pour vous inviter à nous communiquer les coordonnées des participant-e-s. Nous vous ferons parvenir un courrier de confirmation d’inscription pour chaque membre du personnel inscrit à ces sessions à distance.

Si vous souhaitez désinscrire les membres de votre personnel de ces sessions à distance, merci d’en avertir par mail au plus tôt votre agent administratif de contact au sein de l’IFC (Pour les collectives “Liège 1” et “Brabant Wallon” : sarah.ilsbroukx@cfwb.be ; pour la collective “Fond Sp1” : sophie.filee@cfwb.be ; pour la collective “Namur” : mary-anne.gohy@cfwb.be).

III. Formations à inscription individuelle

Certaines formations seront transposées à distance avec la présence d’un formateur en direct (formation synchrone). Dans ce cas, elles pourront se dérouler tout au long de l’année scolaire. Les membres du personnel déjà inscrits à une telle formation seront informés de la transposition ou non de leur formation vers un dispositif à distance.

IV. Plan de pilotage

Les formations inter-réseaux « enjeux, attentes et processus » relatives aux plans de pilotage et destinées aux directions des écoles de la 3e vague sont maintenues en présentiel et seront organisées au plus tôt après les vacances de printemps.  Si nécessaire, la taille des groupes sera ajustée afin de garantir la distanciation sociale.

L’IFC conservera, dans la mesure du possible, chaque session dans la zone géographique initialement déterminée.

Les directions inscrites à ce dispositif de formation ne devront effectuer aucune démarche supplémentaire. Toutes les inscriptions déjà enregistrées seront prises en compte. Les nouvelles dates de formation seront communiquées par mail quand un nouvel agenda aura été constitué.

Les journées de formation relatives à l’application pilotage se tiendront à distance à partir de la mi-janvier 2021.

L’IFC communiquera de plus amples informations aux directions déjà inscrites quand un nouvel agenda aura été constitué.