Formations IFC & COVID-19
  • Pour des raisons de santé publique et conformément à la circulaire n°8039 du 29 mars 2021, toutes les journées de formation continuée organisées en inter-réseaux dans un format en présentiel sont suspendues jusqu’au 12 mai 2021 inclus au minimum.
  • Cependant pour certaines formations (formations au référentiel des compétences initiales, formations au tronc commun et aux nouveaux référentiels, formation initiale des directeurs-trices, et plans de pilotage), il existe des modalités bien spécifiques qui doivent être consultées ici.
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

INFO - COVID-19

Information générale

Dernière mise à jour le 30/03/2021

La crise sanitaire du coronavirus impacte l’organisation des formations en cours de carrière. Les formations en présentiel sont suspendues jusqu’au 12 mai 2021 inclus au minimum. Néanmoins, le soutien aux membres des équipes éducatives des écoles et des équipes pluridisciplinaires des centres PMS reste une priorité.

Suite à la circulaire n°8039 du 29 mars 2021, l’IFC se voit dans l’obligation d’annuler ou de postposer des sessions de formation, ainsi que de transposer certains dispositifs de formation initialement prévus en présentiel vers un mode distanciel.

I. Formations "tronc commun"

La crise sanitaire du coronavirus impacte l’organisation des formations “tronc commun”. Nous vous invitons à consulter l’ensemble des informations utiles en la matière dans la section suivante.  

L’adresse e-mail tronccommun-ifc@cfwb.be est disponible pour toute question liée aux formations “tronc commun”.

II. Formations à inscription individuelle

Certaines formations seront transposées à distance avec la présence d’un formateur en direct (formation synchrone). Dans ce cas, elles pourront se dérouler tout au long de l’année scolaire. Les membres du personnel déjà inscrits à une telle formation seront informé-e-s de la transposition ou non de leur formation vers un dispositif à distance.

III. Plan de pilotage

Les formations inter-réseaux « enjeux, attentes et processus » relatives aux plans de pilotage et destinées aux directions des écoles de la 3e vague sont maintenues en présentiel et seront organisées au plus tôt après les vacances de printemps.  Si nécessaire, la taille des groupes sera ajustée afin de garantir la distanciation sociale.

L’IFC conservera, dans la mesure du possible, chaque session dans la zone géographique initialement déterminée.

Les directions inscrites à ce dispositif de formation ne devront effectuer aucune démarche supplémentaire. Toutes les inscriptions déjà enregistrées seront prises en compte. Les nouvelles dates de formation seront communiquées par mail quand un nouvel agenda aura été constitué.

Les journées de formation relatives à l’application pilotage se tiendront à distance à partir de la mi-janvier 2021.

IV. Formation initiale des directeurs-trices

Les formations initiales des directeurs-trices se poursuivent à distance aux dates prévues pour la formation en présentiel.

Pour plus d’informations sur ces formations, veuillez consulter la section suivante.