Formations IFC & COVID-19
  • Pour des raisons de santé publique, toutes les journées de formation continuée organisées en inter-réseaux dans un format en présentiel sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021 inclus (à l’exception des formations tronc commun à destination des puéricultrices). Nous vous invitons à prendre connaissance des détails spécifiques pour l’enseignement secondaire, l’enseignement fondamental et les CPMS sur cette page : informations COVID-19. Vous pourrez également y consulter les modalités particulières propres à certaines formations (référentiel des compétences initiales, formation initiale des directeurs-trices…).
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

Tronc Commun - Direction

Toutes les communications de l'IFC vous sont adressées sur votre boîte mail administrative (de type ec000000@adm.cfwb.be).
Merci d'y prêter attention et de régulièrement vérifier vos spams.

Madame, Monsieur,
Les inscriptions aux formations « tronc commun » P1-P2 sont ouvertes.
L’équipe de l’IFC.

Complémentairement aux matinées d’informations organisées en 2019, au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021, une formation obligatoire d’un jour est organisée par l’IFC pour les directions des écoles de l’enseignement ordinaire maternel, primaire ou fondamental. Cette journée se déroule en présentiel durant le temps scolaire, par groupe d’une vingtaine de personnes.

Lors de cette journée, seront présentés les dispositifs liés à l’entrée dans le tronc commun et les éléments incontournables des nouveaux référentiels. Les différentes sessions disponibles sont proposées via la plateforme d'inscriptions ci-dessous. Inscrivez-vous à la session qui correspond le mieux à votre choix. Vous aurez également la possibilité d’inscrire sur celle-ci d’autres publics aux formations du tronc commun.

Pour rappel, les inscriptions se font sous la responsabilité de la direction ; les enseignants ne peuvent s'inscrire eux-mêmes.

Vous devrez ainsi inscrire :

  • Les instituteurs(trices) de maternelles 1-2-3 et maîtres de psychomotricité qui n'ont pu suivre la formation lors de l'année scolaire 2019-2020 pour diverses raisons :
    1. Ils n'ont pas pu être inscrits à la formation soit en raison d’un congé motivé par des raisons médicales, soit en raison de circonstances exceptionnelles indépendantes de leur volonté ;
    2. Ils n'étaient pas en activité de service dans une école au moment de l’organisation de la formation ;
    3. Ils sont en fonction pour la première fois dans l’enseignement maternel en 2020-2021.
  • Les puéricultrices qui, sur base volontaire, souhaitent participer à la formation qui leur destinée ;
  • Les instituteurs(trices) de primaires 1-2.

Pour inscrire ces publics, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous. Vous aurez besoin du numéro fase de votre école, ainsi que du mot de passe fourni par l'IFC. En cas de perte ou d'oubli, vous pouvez contacter l'équipe du tronc commun à l'adresse mail suivante : tronccommun-ifc@cfwb.be

Plateforme d'inscriptions

Cliquez ici pour accéder à la plateforme d'inscriptions

Circulaires

Documents de références

Décrets, arrêtés et circulaires

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Consulter la page

Documents

Référentiel des compétences initiales

Consulter le document