Formations IFC & COVID-19
  • Pour des raisons de santé publique, toutes les journées de formation continuée organisées en inter-réseaux dans un format en présentiel sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021 inclus (à l’exception des formations tronc commun à destination des puéricultrices). Nous vous invitons à prendre connaissance des détails spécifiques pour l’enseignement secondaire, l’enseignement fondamental et les CPMS sur cette page : informations COVID-19. Vous pourrez également y consulter les modalités particulières propres à certaines formations (référentiel des compétences initiales, formation initiale des directeurs-trices…).
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

Tronc Commun - Enseignant(e)

Le Pacte pour un Enseignement d’excellence (avis n°3 – p. 56) insiste sur le fait que le tronc commun tel que redéfini doit être soutenu par différents éléments dont la formation et la préparation des enseignants. La volonté est donc que les membres du personnel concernés bénéficient tous, à leur niveau, d’une formation de base spécifique afin d’être préparés au mieux à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions.

Seules les directions dans l’enseignement de la Communauté française ou le pouvoir organisateur (ou son délégué) dans l’enseignement subventionné ont la capacité d’inscrire les membres du personnel aux formations IFC. Renseignez-vous donc auprès de ceux-ci !

Instituteur(trice)s de maternelles 1-2-3 (en ce compris les instituteurs(trices) travaillant en intégration) et Maîtres de psychomotricité

Vous devez participer à la formation sur le référentiel des compétences initiales.

La formation de l’IFC s’étend sur 12 heures (soit l’équivalent de 2 jours de formation en cours de carrière) sous le format suivant :

  • Phase 1 : 3 heures de formation « à distance » dans le cadre du suivi d’un module en ligne (en dehors des heures pendant lesquelles le membre du personnel à la charge de sa classe) ;
  • Phase 2 : 6 heures de formation « en présentiel » (pendant le temps scolaire) ;
  • Phase 3 : 3 heures de formation « à distance » dans le cadre du suivi d’un module en ligne (en dehors des heures pendant lesquelles le membre du personnel a la charge de sa classe).

La formation doit permettre aux participants de s’approprier le contexte général d’élaboration du référentiel des compétences initiales, d’en comprendre le sens et les enjeux ainsi que d’en percevoir les clés de lecture.

En 2019-2020, le dispositif de formation était dédié aux membres du personnel de l’enseignement maternel ordinaire. Pour l’année scolaire 2020-2021, ce dispositif de formation est de nouveau organisé pour les membres du personnel de l’enseignement maternel ordinaire qui n’ont pas pu y participer indépendamment de leur propre volonté (crise sanitaire, maladie, congé parental, nouveaux enseignants etc.) et est étendu aux membres du personnel de l’enseignement spécialisé maternel travaillant dans le cadre de l’intégration (cfr. décret du 3 mars 2004).

Vous êtes instituteur/trice ou maitre de psychomotricité dans l’enseignement maternel. Vous étiez en fonction dans une école durant les années scolaires 2019-2020 et/ou 2020-2021, et n’avez pas eu l’occasion de participer à la formation interréseaux sur le référentiel des compétences initiales.

Nous vous proposons d’en mentionner les raisons et d’encoder vos coordonnées en cliquant ici

Instituteur(trice)s de Primaires 1-2 (en ce compris les instituteur(trice)s travaillant en intégration)

La formation est obligatoire et se déroulera, selon un dispositif prévu en partie à distance et en partie en présentiel.

Tous les instituteur(trice)s de P1-P2, y compris ceux de l’enseignement spécialisé impliqués dans un dispositif d’intégration, suivront au cours de l’année 2021-22 la formation relative aux enjeux prioritaires liés à la mise en place du tronc commun. Celle-ci sera organisée de la façon suivante : un temps préparatoire à distance (Phases 1 et 2), une journée en présentiel (Phase 3) et une nouvelle phase à distance (Phase 4).

Ces formations porteront sur les finalités et les éléments essentiels et constitutifs du tronc commun avec une attention particulière aux clés de lecture permettant d’appréhender les nouveaux référentiels.

Circulaires

Documents de références

Décrets, arrêtés et circulaires

Questions fréquentes

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Documents

Référentiel des compétences initiales

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