Formations IFC & COVID-19
  • Pour des raisons de santé publique, toutes les journées de formation continuée organisées en inter-réseaux dans un format en présentiel sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021 inclus (à l’exception des formations tronc commun à destination des puéricultrices). Nous vous invitons à prendre connaissance des détails spécifiques pour l’enseignement secondaire, l’enseignement fondamental et les CPMS sur cette page : informations COVID-19. Vous pourrez également y consulter les modalités particulières propres à certaines formations (référentiel des compétences initiales, formation initiale des directeurs-trices…).
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

Tronc Commun

Questions fréquentes

Dernière mise à jour le 09/06/2021


La crise sanitaire du coronavirus impacte l’organisation des formations en cours de carrière. Suite à la circulaire n°8075 du 30 avril 2021, les formations en présentiel sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021 inclus, à l'exception des formations pour les puéricultrices qui se tiendront en présentiel à partir du 1er juin, sur base volontaire. Néanmoins, le soutien des membres du personnel face aux changements reste une priorité.

Suite à la circulaire n°7959 du 11 février 2021, l’IFC s'est vu dans l’obligation de postposer les dates des formations initialement prévues en présentiel. Le dispositif a donc été repensé pour être transposé en distanciel.

L’adresse e-mail tronccommun-ifc@cfwb.be est toujours disponible pour toute question liée aux formations “tronc commun”. De même que la FAQ qui est régulièrement actualisée.

I. Informations générales

Réponse :

Conformément à la réglementation, ce sont les directions (pour l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ou les pouvoirs organisateurs (ou leurs délégués pour l'enseignement subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles) qui sont chargés d’inscrire les membres du personnel aux formations.

Réponse :

La direction doit inscrire tous les publics concernés par la formation du tronc commun, à savoir :

  • Les directions ;

  • les instituteurs-trices de 1re et 2e primaire (dont les directions qui ont une charge de classe en P1-P2) ;

  • les maîtres d’éducation physique travaillant, dans ces mêmes années, dans l’enseignement fondamental ordinaire ;

  • les maîtres de philosophie et de citoyenneté travaillant, dans ces mêmes années, dans l’enseignement fondamental ordinaire ;

  • les membres du personnel enseignant de l’enseignement primaire spécialisé impliqués dans un dispositif d’intégration[1] en P1 et/ou en P2.

[1] prévu par le décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé.


Dans le cadre des formations, les membres du personnel concernés doivent être en fonction dans l’école le 1er jour de la formation, correspondant au jour d’ouverture de la phase 1 à distance.

Réponse :

La date exacte d’ouverture de la phase 1 de la formation est communiquée aux directions sur l’interface dédiée aux formations tronc commun (www.ifc.cfwb.be/tronccommun). Elle est également accessible aux instituteurs-trices sur la page d’accueil de la plateforme de formation en ligne (Moodle).

Réponse :

Pour chaque membre du personnel, la direction doit renseigner le numéro de matricule et vérifier si les données correspondantes sont correctes. Il conviendra ensuite d’encoder précisément l’adresse mail de la personne sauf si le membre du personnel l’a déjà encodée de son côté via Mon Espace. L’adresse mail est essentielle pour la bonne communication avec le membre du personnel.

L’inscription effective du membre du personnel ne sera valide que si l’ensemble de ces informations le concernant sont correctement encodées.

Réponse :

Si le membre du personnel temporaire a commencé la formation lorsqu’il était en fonction dans l’école A, il peut alors la terminer volontairement à titre personnel après sa période d’activité de service dans l’école A et, le cas échéant, bénéficier de la prime s’il remplit toutes les conditions d’obtention (cf. question « Quelles sont les conditions pour que le membre du personnel reçoive la prime ? »).

Si le membre du personnel temporaire a suivi l’entièreté de la formation dans l’école A, il n’est pas tenu de la suivre dans l’école B.

Si le membre du personnel temporaire n’a pas suivi l’entièreté de la formation dans l’école A, il est tenu de suivre le dispositif de formation dans l’école B à la condition que la direction de l’école B ait pu l’inscrire dans les délais impartis et que la formation n’ait donc pas encore eu lieu pour cette école.

En tout état de cause, le membre du personnel ne pourra recevoir la prime qu’une seule fois.

Réponse :

1) Congé parental

Le membre du personnel n’est pas obligé de suivre la formation. Il peut s’inscrire sur base volontaire et bénéficiera de la prime s’il remplit l’ensemble des conditions.

2) Écartement des femmes enceintes ou allaitantes

  1. Travail administratif (réaffectation ou mise à disposition)

Il ne s’agit pas d’un congé. Le membre du personnel est tenu de suivre la formation. Il bénéficiera de la prime s’il remplit l’ensemble des conditions.

  1. Obligation de rester à la maison (dispense de travail accordée par le Ministre compétent sur avis motivé du médecin du travail et impossibilité de réaffecter le membre du personnel ou le mettre à disposition ailleurs)

Le membre du personnel est dispensé de travailler. Il n’est pas obligé de suivre la formation. Il peut s’inscrire sur base volontaire et bénéficiera de la prime s’il remplit l’ensemble des conditions.

3) Congé de maternité/paternité/adoption

Le membre du personnel n’est pas obligé de suivre la formation. Il peut s’inscrire sur base volontaire et bénéficiera de la prime s’il remplit l’ensemble des conditions.

4) Congé de maladie

Si le membre du personnel n’est pas réputé en activité de service[*], il ne peut pas suivre la formation. Il ne bénéficiera pas de la prime.

En tout état de cause, le membre du personnel qui participe quand même à la formation, alors qu’il est couvert par un certificat médical, s’expose à des risques en cas de contrôle.

[*] Le fait d’être en activité de service est une position administrative. Le membre du personnel qui bénéficie d’un congé ou d’une mise en disponibilité peut aller vérifier sa position administrative dans la circulaire 7237.

Réponse :

L’IFC étant un organisme interréseaux, chaque formation organisée mêle des enseignants de tous les réseaux.

Les critères de répartition des groupes sont les suivants :

  • Dans la mesure du possible, les enseignants d’une même école seront en formation le même jour ;
  • Les écoles d’une même zone géographique seront rassemblées ;
  • Les groupes seront hétérogènes d’un point de vue réseaux et quant à la provenance des enseignant-e-s (écoles différentes) ;
  • Dans la mesure du possible, un minimum de deux enseignant-e-s d’un même établissement seront rassemblés dans un même groupe pour pouvoir discuter à plusieurs du contenu de la formation.

Au vu de la complexité et du nombre très important de membres du personnel pour ce dispositif, aucun changement de date ou de groupe ne sera accepté.

Réponse :

Pour recevoir la prime, le membre du personnel doit :

  • être formellement inscrit par sa direction selon les modalités déterminées ;
  • suivre personnellement[*] l’entièreté du dispositif ;
  • suivre le dispositif dans l’ordre établi, dans le temps imparti et dans le groupe dans lequel le membre du personnel a été désigné.

[*] Le membre du personnel doit à chaque fois se connecter avec ses identifiants et mot de passe personnels pour suivre la partie à distance et réaliser les exercices y afférents.

Réponse :

La prime est versée à 2 moments sur l’année, selon la date à laquelle la formation du membre du personnel se clôture :

  • au mois de juin pour les formations terminées entre le 1er septembre et le 31 mars de l’année scolaire en cours ;
  • au mois d’octobre pour les formations terminées entre le 1er avril et le 31 août de l’année scolaire en cours.

Les attestations de fréquentation sont délivrées au même moment que l’octroi des primes.

II. Directions

Les journées de formation à destination des directions de l’enseignement fondamental ordinaire sont reportées, en présentiel, à la semaine du 23 août 2021 et après le 1er octobre 2021. Toutes les directions inscrites aux sessions annulées (notamment entre le 19 octobre et le 18 décembre 2020) devront se réinscrire via la plateforme d’inscription tronc commun.

Les directions n’ayant pas encore pu participer à la formation en 2020-2021 seront invitées à s’inscrire via l’interface d’inscription tronc commun. 

Étant prévue pendant les périodes normales de fonctionnement des écoles, cette formation ne donne pas droit à une prime.

Réponse :

Les directions avec classe P1-P2 doivent, en tant qu’enseignant-e, s’inscrire au dispositif de formation à destination des enseignant-e-s de ce niveau d’enseignement primaire ordinaire. La prime leur sera octroyée selon les conditions d’obtention.

Ces directions doivent également, en tant que telles, s’inscrire à la formation en présentiel destinée aux directions.
Réponse :

Non, une direction sans classe ne doit pas s’inscrire à la formation destinée aux enseignant-e-s. D’un point de vue pédagogique, le dispositif de formation est conçu particulièrement pour ce public cible.

Une formation spécifique à destination des directions du fondamental ordinaire est organisée sous forme d’une journée en présentiel. Les directions auront accès à l’ensemble des référentiels sur l’interface qui leur est réservée.

Réponse :

Oui. La formation d’une journée en présentiel à destination des directions est spécifique à la fonction de direction. Elle est vraiment conçue en lien avec le pilotage, les responsabilités et la posture des directions. Les éléments travaillés le seront dans cette optique (ex. production du sens, accompagnement du changement, balises liées à l’évaluation et aux attendus, etc.). En ce sens, elle est différente de la formation sur le référentiel des compétences initiales. Par ailleurs, elle ne se focalise pas juste sur celui-ci mais envisagera l’ensemble des référentiels du tronc commun et établira des liens avec les nouveaux dispositifs du tronc commun en soulignant l’aspect systémique des différentes réformes. Même si vous avez participé à la formation des enseignant-e-s, l’arrêté du 19/08/2019 prévoit bien cette formation spécifique, à votre intention.

III. Puériculteurs-trices

Les puériculteurs-trices sont invité-e-s à suivre, sur base volontaire, une formation sur le référentiel des compétences initiales.

Cette formation sera présentée sous forme d’une journée en présentiel. Elle portera sur le référentiel des compétences initiales et sur ses implications au regard de leur fonction et du travail conjoint avec les enseignants.

Organisée pendant le temps scolaire, elle ne donnera droit à aucune prime.

Réponse :

Les journées de formation à destination des puériculteurs-trices de l’enseignement maternel ordinaire sont postposées, en présentiel, durant le mois de juin 2021

Votre direction peut vous y inscrire depuis le 10 mai 2021. Si nécessaire, la taille des groupes sera ajustée afin de garantir la distanciation sociale.

Réponse : Compte tenu des nombreux changements survenus en cours d’année scolaire, l'IFC a été contraint de réinitialiser les inscriptions des puéricultrices déjà enregistrées sur notre interface.

Les puéricultrices devront demander à leur direction de les inscrire si elles souhaitent toujours suivre la formation.
Pour rappel, seules les directions sont chargées d’inscrire les membres du personnel aux formations.

IV. Instituteurs-trices primaires P1 - P2

Les formations à destination des instituteurs-trices primaires en P1-P2 et des instituteurs-trices primaires de l’enseignement spécialisé impliqué-e-s dans un dispositif d’intégration sont organisées durant l’année scolaire 2021-2022. Les maîtres d’éducation physique et de philosophie et de citoyenneté travaillant dans ces mêmes années sont également concernés par ces formations.
Réponse :

Qu’il soit dans une situation de travail temporaire ou définitive, le membre du personnel à temps partiel n’est pas tenu de suivre la journée de formation (phase 3) si elle ne s’inscrit pas dans son horaire. Toutefois, il a le droit de suivre l’entièreté du dispositif de formation, sur base volontaire. Dans ce cas, il percevra la prime s’il remplit toutes les conditions d’obtention. La direction peut donc l’inscrire à sa demande.

Réponse :

Lors de la journée de formation (phase 3)[*], les cours sont suspendus pour les élèves du niveau fondamental sur la base de l’article 16 du décret du 13 juillet 1998 portant sur l’organisation de l'enseignement maternel et primaire ordinaire et modifiant la réglementation de l'enseignement. Toutefois, conformément à l’article 165 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière des membres du personnel des établissements d’enseignement fondamental ordinaire, la direction peut décider de maintenir ou de remplacer les cours pour les élèves des membres du personnel en formation en cours de carrière selon les conditions déterminées par ledit article 6.

Si la direction souhaite recourir à des activités pédagogiques d’animation (APA) ou à des remplacements des enseignant-e-s par des temporaires, c’est donc légalement possible.

[*]Journée organisée conformément à l’art. 3, §1er, 1° du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière des membres du personnel des établissements d’enseignement fondamental ordinaire.

Réponse :

Dans les classes verticales, les enseignant-e-s sont invité-e-s à suivre la formation obligatoire qui leur correspond le mieux en fonction des élèves avec lesquels ils-elles travaillent. Cependant, la prime ne sera octroyée qu’une seule fois par enseignant-e. S’il-elle suit deux formations, la deuxième sera à titre volontaire. La direction a la responsabilité de déterminer la formation la plus adéquate pour chaque enseignant-e. Ce-cette dernier-ère a l’obligation de suivre une formation sur le référentiel qu’il-elle sera amené-e à mobiliser.