Aller au contenu principal
Suite à des circonstances exceptionnelles, le numéro d’appel général 081 83 03 10 n’est pas joignable ce vendredi 31 mars. Nous vous prions d’excuser ce désagrément, et vous invitons à relayer votre demande via l’adresse mail ifpc@cfwb.be.

Tronc Commun - Approche évolutive - Enseignant(e)

Tronc Commun - Approche évolutive - Enseignant(e)

Seules les directions dans l’enseignement de la Communauté française ou le pouvoir organisateur (ou son délégué) dans l’enseignement subventionné ont la capacité d’inscrire les membres du personnel aux formations IFPC. Renseignez-vous donc auprès de ceux-ci !

TC – Enseignants - L’approche évolutive des difficultés d’apprentissage : leviers pour soutenir la réussite de tous les élèves


Public cible* : membres du personnel enseignant en P1P2 de l’enseignement primaire ordinaire

Les maîtres d’éducation physique, les maîtres de philosophie et citoyenneté, les maîtres de seconde langue et les maîtres de religion et de morale en activité de service dans une école fondamentale primaire ordinaire (…) s’inscrivent aux formations en fonction de l’année d’étude dans laquelle ils enseignent majoritairement.

Etalement de la formation sur deux années (2023-2024 et 2024-2025) : précisions à venir

Dispositif* : Formation d’1 jour et demi (9h) – hybride (6h en présentiel, 3h en distanciel)

Objectifs* :

  • Rappeler et approfondir le concept d’approche évolutive de la prise en charge des difficultés d’apprentissages, sa philosophie dans le cadre du tronc commun et ses implications
  • Identifier et articuler les dispositifs de soutien à la réussite et leur complémentarité dans le cadre de l’approche évolutive, faire émerger leurs plus-values
  • Initier une démarche réflexive en vue d’articuler ses pratiques au sein d’une démarche évolutive de la prise en charge de la difficulté d’apprentissage de l'élève

En complément de ces objectifs et à titre d’information, les éléments* suivants seront abordés en formations :

  • sens, enjeux de l’approche évolutive, concept et aspects légaux et réglementaires ;
  • pratiques d’observation, de différenciation et d’accompagnement personnalisé ;
  • évaluation notamment formative ;
  • dispositifs spécifiques complémentaires pour les élèves dont les difficultés persistent ;
  • suivi des élèves via le dossier d’accompagnement de l’élève ;
  • procédures de maintien.

* « Sous réserve d’approbation par le Gouvernement »

Si votre école est concernée par la formation programmée en 2023-2024, votre direction devra vous inscrire à ce dispositif dès septembre 2023.

Documents de référence

Décrets, arrêtés et circulaires

Questions fréquentes

Consulter la page