Tronc Commun

En formation, nous vous demandons de respecter les gestes barrières suivants :
  • Lavez-vous ou désinfectez-vous régulièrement les mains;
  • Respectez la distanciation physique;
  • Portez un masque.
A chaque scénario de propagation du virus (vert, jaune, orange ou rouge), d'autres protocoles s'imposent. Restez vigilants.

Informations générales

La réforme du tronc commun entend offrir aux équipes pédagogiques et à tous les élèves les moyens et les conditions pour améliorer encore notre enseignement, afin de tendre vers une meilleure maîtrise des apprentissages par tous les élèves et davantage d’équité. Les enjeux qui y sont liés sont de taille et nécessitent l’implication de tous les acteurs de notre système éducatif de façon cohérente et complémentaire.

Dès la rentrée scolaire 2020, le tronc commun est mis en œuvre en 1ère, 2e et 3e années de l’enseignement maternel (M1-M2-M3). En 2021, ce sera également le cas pour les deux premières années du primaire. L’entrée progressive dans le tronc commun implique notamment l’appropriation par les enseignants(e)s de nouveaux référentiels qui balisent ce que chaque élève doit acquérir pour s’insérer dans la société du 21e siècle à l’issue d’un parcours commun.

Depuis l'année scolaire 2019-2020, l'IFC (l'Institut de la Formation en cours de Carrière) a mis en place un dispositif de formation à distance et en présentiel portant sur le référentiel des compétences initiales, à destination des instituteurs-trices et les maitres de psychomotricité de l'enseignement maternel. En 2020-2021, ce dispositif sera prolongé et d'autres formations seront proposées à l'intention de nouveaux publics cibles : directions, puériculteurs-trices, enseignants maternels travaillant dans le cadre de l'intégration, instituteurs-trices de P1-P2.

Circulaires

Documents de références

Décrêts, arrêtés et circulaires

Questions fréquentes

Questions fréquentes

En cours de rédaction

Documents

Référentiel des compétences initiales

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