Formations IFC & COVID-19
  • Pour des raisons de santé publique, toutes les journées de formation continuée organisées en inter-réseaux dans un format en présentiel sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021 inclus. Nous vous invitons à prendre connaissance des détails spécifiques pour l’enseignement secondaire, l’enseignement fondamental et les CPMS sur cette page : informations COVID-19. Vous pourrez également y consulter les modalités particulières propres à certaines formations (référentiel des compétences initiales, formation initiale des directeurs-trices…).
  • L’IFC vous remercie de votre compréhension.

Tronc Commun

Helpdesk : 081/83.03.65

  • Lundi : 16h – 17h
  • Mardi : 12h – 12h45
  • Mercredi : 13h30 – 16h30

tronccommun-ifc@cfwb.be

Informations générales

La réforme du tronc commun entend offrir aux équipes pédagogiques et à tous les élèves les moyens et les conditions pour améliorer encore notre enseignement, afin de tendre vers une meilleure maîtrise des apprentissages par tous les élèves et davantage d’équité. Les enjeux qui y sont liés sont de taille et nécessitent l’implication de tous les acteurs de notre système éducatif de façon cohérente et complémentaire.

Dès la rentrée scolaire 2020, le tronc commun est mis en œuvre en 1ère, 2e et 3e années de l’enseignement maternel (M1-M2-M3). L’entrée progressive dans le tronc commun implique notamment l’appropriation par les enseignant(e)s de nouveaux référentiels qui balisent ce que chaque élève doit acquérir pour s’insérer dans la société du 21e siècle à l’issue d’un parcours commun.

Depuis l'année scolaire 2019-2020, l'IFC (l'Institut de la Formation en cours de Carrière) a mis en place un dispositif de formation à distance et en présentiel portant sur le référentiel des compétences initiales, à destination des instituteurs-trices et des maitres de psychomotricité de l'enseignement maternel. A partir de 2020-2021, ce dispositif sera prolongé et d'autres formations seront proposées à l'intention de nouveaux publics cibles : directions, puériculteurs-trices, enseignants maternels travaillant dans le cadre de l'intégration, instituteurs-trices de P1-P2.

Circulaires

Documents de références

Décrets, arrêtés et circulaires

Questions fréquentes

Questions fréquentes

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Documents

Référentiel des compétences initiales

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